L’actualité des TI en bref


Jean-François Ferland - 16/01/2009

Sensio satisfait d’une expérience en diffusion 3D. Une circulaire uniquement Web chez Rona. Contrat pour l’agence Web TP1. Telus achète une solution logicielle québécoise en santé. Changement au conseil d’administration d’Alphinat. Un client partenaire de CGI déploie un nouveau module. Planète TI.

Diffusion 3D : Sensio fière d’une première expérience

L’entreprise Technologies Sensio de Montréal, qui conçoit des technologies tridimensionnelles pour la diffusion télévisuelle, s’est félicitée du succès qu’a remporté la première diffusion en direct d’un événement sportif dans des salles de cinéma numérique aux États-Unis, par le biais de sa technologie de diffusion de contenu Sensio 3D.

L’événement, le dernier match du championnat national BCS au football collégial américain, a eu lieu le 8 janvier à Miami en Floride. Plus de 80 salles de cinéma de la chaîne Cinedigm Digital Cinema ont eu recours à un produit nommé CineLive, qui intègre la technologie de décodage de Sensio ainsi qu’un système de transmission à large bande par satellite d’un fournisseur nommé International Datacasting.

Une circulaire uniquement Web chez Rona

Le distributeur et détaillant de produits de quincaillerie, de rénovation et de jardinage Rona a publié une circulaire qui ne sera offerte qu’en format électronique sur Internet.  

Le document, hébergé dans un site dédié, est offert en version consultable à l’écran en format Flash ainsi qu’en fichier en format PDF. Rona compte publier onze autres circulaires du genre en 2009.

Contrat pour l’agence Web TP1

L’agence TP1 de Montréal, qui offre des services liés l’élaboration et à la gestion de sites Web, a été mandatée par les Centres de la jeunesse et de la famille Batshaw, un organisme qui offre des services aux familles et aux jeunes de la communauté juive.

La première phase du mandat a trait à l’élaboration d’une stratégie Internet, à la conception d’un site Web et à l’intégration d’une plate-forme de gestion du contenu à code source libre.

Santé : Telus achète une solution logicielle québécoise

Telus Solutions en santé, une entité de l’entreprise de communications Telus qui a été créée en novembre 2008 à l’aide des actifs de l’entreprise québécoise Emergis, a fait l’acquisition d’une solution de suivi des patients à domicile qui a été développé par New IT Technologies, de Verdun à Montréal.

Il s’agit d’une application orientée réseau qui permet aux personnes requérant des soins à domicile de rester en contact avec les fournisseurs de soins de santé par le biais de la transmission de données de santé. Ces données peuvent avoir trait, par exemple, au niveau d’insuline, à la prise de médicaments, aux signes vitaux et aux lectures de tendance artérielle. La solution, qui peut être personnalisée, se caractérise par sa méthode de déploiement et d’utilisation qui est adaptée en fonction d’une utilisation par des personnes âgées.

Changement au conseil d’administration d’Alphinat

L’éditeur Alphinat de Montréal, spécialisé en logiciels servant à établir des solutions libre-service et des espaces de travail sur le Web, annonce le départ de son conseil d’administration de Louis J. Duhamel de la firme Secor-Taktik.

M. Duhamel est remplacé par Benoît Ste-Marie, également de chez Secor-Taktik, qui est spécialisé en élaboration de plans de développement commerciaux. Il détient une maîtrise en transfert de technologie et une maîtrise en marketing.

Un client partenaire de CGI déploie un nouveau module

L’entreprise québécoise de services-conseils Groupe CGI annonce qu’un utilisateur de son progiciel AMS Advantage, le département des Travaux publics du comté de Los Angeles, a entamé l’utilisation d’un module de gestion du cycle de vie des subventions.

Le module, dont l’utilisation est vouée au suivi de bout en bout de l’information relative aux subventions, a été développé en collaboration avec ce client, qui l’utilisera pour la gestion de 350 subventions dont la valeur totalise 450 millions de dollars. Le module sera intégré à la prochaine version du logiciel Advantage qui sera commercialisée en 2009.

Planète TI

Angleterre – Selon un sondage effectué par la firme Gartner auprès de responsables des technologies de l’information, seulement une entreprise anglaise sur dix verra son budget accordé aux technologies être grandement réduit en 2009.

États-Unis – Des sondages des firmes IDC et Gartner laissent présager que les livraisons des miniportatifs connaîtront une croissance significative en 2009, mais que cela ne suffira pas à faire croître l’ensemble des livraisons d’ordinateurs.

Inde – Intel Capital, l’entité du fabricant de processeurs qui est consacré aux investissements, a injecté 23 M$ US dans trois entreprises indiennes dans le cadre d’une stratégie de cible de marchés émergents susceptibles d’offrir les prochaines opportunités de croissance.

États-Unis – Une campagne promotionnelle de la chaîne de restaurants Burger King, qui offrait un Whopper gratuit à chaque internaute qui « effaçait » dix noms de sa liste d’amis sur Facebook, a été éliminée par les administrateurs du réseau social. 60 000 utilisateurs étaient passés à l’acte…

États-Unis – Le Department of Homeland Security serait en train d’accélérer ses efforts de sécurisation du système de routage du réseau Internet, notamment en quadruplant ses investissements dans une recherche visant à ajouter des signatures numériques aux communications des routeurs.

États-Unis – Un comité de la Chambre des représentants a recommandé au gouvernement américain d’accorder 6 milliards de dollars en subventions pour soutenir le déploiement de réseaux sans fil et à large bande ainsi que 20 milliards de dollars pour soutenir l’informatisation des dossiers cliniques.

Australie – Après une présence de quarante années sur le marché australien, NEC se retire du marché des produits de consommation et abolit 200 emplois afin de se concentrer sur le marché commercial.

États-Unis – Dans le cadre de la cérémonie d’investiture du président élu des États-Unis Barack Obama, le réseau de télévision CNN et le réseau social Facebook ont établi un partenariat qui permettra aux internautes de regarder diverses sources vidéo et de commenter l’événement en direct avec leurs amis.

Avec le service de nouvelles IDG

Jean-François Ferland est journaliste au magazine Direction informatique.




Tags: , , , , , , , , , ,

À propos de Jean-François Ferland

Jean-François Ferland est le rédacteur en chef du magazine Direction informatique. Il compte dix-sept années d'expérience en journalisme et en communication publique.
Google+