L’actualité des TI en bref


Alain Beaulieu - 20/01/2009

Osisoft inaugure un centre de surveillance à Montréal. iWeb rehausse son réseau. Conférence sur la localisation intelligente. Bureau en Gros revend les services de CorporationCentre.ca. Recyc-Québec choisit BMG/S2iWeb. Planète TI.

Osisoft inaugure un centre de surveillance à Montréal

La firme Osisoft, qui se spécialise en solutions d’infrastructure d’entreprise pour la gestion de données et d’événements temporels, a procédé à l’ouverture d’un centre de surveillance et de diagnostic à Montréal.

Le Centre mondial de surveillance et d’opération d’Osisoft a pour mandat de s’assurer que les solutions utilisées par ses clients fonctionnent adéquatement, et ce, à l’échelle mondiale. L’entreprise dispose de trois autres centres de surveillance, à Singapour, San Francisco et Francfort. Le siège social de Osisoft, qui a des bureaux dans 13 pays, est localisé à San Leandro, en Californie.

Mis en oeuvre dans plus de 14 000 installations, le Système PI (Plant Information) d’Osisoft permet à des organisations des secteurs manufacturier, de l’énergie, des services publics et des sciences de la vie ainsi qu’aux centres de données d’améliorer la performance de leurs opérations par une meilleure gestion de leur information en temps réel. Plus de 600 installations sont surveillées à partir des quatre centres de l’entreprise.

Pour sa part, le Centre de Montréal traite plus de 20 millions de calculs par jour dans le but de déterminer l’état de performance des systèmes. En opération 24 heures par jour, ce centre a aussi pour mission de surveiller l’utilisation de la nouvelle solution Managed PI qui sert à gérer divers systèmes PI utilisés dans une entreprise, dont l’installation et la mise à jour automatisée des produits sous sa supervision.

iWeb rehausse son réseau

Afin de répondre à la demande croissante de ses clients, l’entreprise montréalaise iWeb, qui fournit des services d’hébergement Internet et d’infrastructure TI, a procédé à la mise à niveau et à l’expansion de son réseau IP, lequel peut désormais supporter un débit de 50 Gb/s, soit cinq fois plus qu’il y a un an, alors qu’il offrait un débit de 9 Gb/s. Le réseau de iWeb regroupe un total de 9 opérateurs de télécommunications. Les connexions sont unies pour composer le réputé réseau, qui utilise le routage BGP pour assurer performance et fiabilité.

Cet accroissement des besoins en bande passante des clients d’iWeb provient de l’utilisation accrue d’applications fondées sur Internet. Quelque 17 000 clients d’iWeb sont répartis dans 145 pays.

Conférence sur la localisation intelligente

Le fournisseur canadien de solutions de localisation intelligente DMTI Spatial a donné le coup d’envoi aux inscriptions pour sa prochaine conférence annuelle de clients et de partenaires Expedition 2009, qui aura lieu les 8 et 9 avril prochain à Toronto.

Le fournisseur attend la participation d’environ 200 personnes oeuvrant dans les secteurs des communications, des assurances, de la finance et des services gouvernementaux. La conférence a pour objectif de faire connaître les bénéfices de l’utilisation de technologies de localisation intelligente en entreprise, en général, et de ses solutions en particulier.

Bureau en Gros revend les services de CorporationCentre.ca

En vertu d’une entente de revente conclue avec CorporationCentre.ca, la chaîne de vente au détail d’articles de bureau et de produits électroniques Bureau en Gros offre dorénavant des services d’enregistrement d’entreprise et de constitution de compagnie, de dépôt de rapports de noms et de mise à jour corporative à partir de son site Web.

Ciblant le marché des petites entreprises, les nouveaux services proposés par Bureau en Gros seront fournis par CorporationCentre.ca, qui est spécialisé dans les services en ligne d’enregistrement d’entreprise.

Recyc-Québec choisit BMG/S2iWeb

Recyc-Québec a retenu les services de l’agence BMG Multimédia, qui a fusionné avec S2iWeb en novembre dernier, pour développer et réaliser une campagne interactive de sensibilisation des jeunes de la région montréalaise aux vertus de la récupération et du recyclage. Cette campagne se déroulera ce printemps.

L’organisme déplore le peu d’importance accordée à la récupération et au recyclage à l’extérieur du domicile, notamment en milieu de travail. Il espère que sa campagne, qui tirera profit du Web 2.0 et des médias sociaux, incitera les jeunes à faire en sorte d’améliorer la situation.

Planète TI

Grande-Bretagne – Le fabricant de puces AMD prévoit licencier 1 100 employés, soit 9 % de ses effectifs, et diminuer les salaires au cours des prochains mois afin de réduire ses frais et être plus concurrentiel dans un environnement économique difficile. Ces coupures, qui n’affecteront pas le personnel oeuvrant dans ses fonderies de silicium, s’ajoutent aux centaines de mises à pied effectuées l’an dernier.

Inde – Le gouvernement indien soutient que des fonds ont été détournés des coffres de la firme de services d’impartition Satyam Computer Services, qui est actuellement au coeur d’un scandale qui implique une falsification des états financiers.

Taiwan – Le gouvernement américain a retranché Taiwan de sa liste des pays particulièrement actifs au chapitre de la contrefaçon des produits élaborés par les entreprises américaines. Taiwan avait été ajouté à la liste Special 301 Watch List en 2001.

Singapour – Les exportations d’ordinateurs en provenance des pays d’Asie ont diminué pour la première fois depuis dix ans, selon la firme de recherche IDC. Les exportations ont diminué de 5 % au cours du quatrième trimestre de 2008, comparativement à la même période en 2007.

Belgique – Pour une deuxième fois, la Commission européenne a accusé Microsoft d’abus de monopole en ce qui a trait à l’intégration de son fureteur Internet Explorer à son environnement d’exploitation Windows. L’éditeur avait été condamné en 2004 à payer une amende de 1,6 milliard d’euros et à modifier ses pratiques commerciales par cette même Commission. Microsoft entend répondre à l’accusation d’ici deux mois.

États-Unis – Selon l’organisme sans but lucratif Open Security Foundation, les ordinateurs portatifs constituent les actifs informatiques les moins bien protégés. Considérant l’importance des impacts découlant de la perte ou du vol d’un ordinateur portatif dans un contexte de récession économique, l’organisme recommande fortement aux organisations de chiffrer les données résidant sur ces appareils, en utilisant la technologie Trusted Platform Module (TPM), qui constitue à ses yeux la méthode de protection la plus sécuritaire qui soit.

Avec le service de nouvelles IDG

Alain Beaulieu est adjoint au rédacteur en chef au magazine Direction informatique.




Tags: , , , , , , , , ,