L’actualité des TI en bref


Alain Beaulieu - 21/01/2009

JPL Communications cible les entrepreneurs en TI. iWeb enregistre sa première perte annuelle. Ubisoft étend ses activités au Brésil. Canix Colo ouvre deux nouveaux centres de données. Radialpoint a un nouveau vice-président. Francoischarron.com fait peau neuve. Planète TI.

JPL Communications cible les entrepreneurs en TI

La firme JPL communications, qui se spécialise en motivation et optimisation des ventes, propose, en collaboration avec Emploi-Québec Île-de-Montréal, un programme intitulé « Amélioration de la performance et de l’efficacité ». Subventionné à 75 %, le programme vise à aider les entrepreneurs en TI de la région de l’ouest de Montréal à optimiser leurs ventes sur les marchés locaux et internationaux.

Piloté par Jean-Pierre Lauzier, le programme se déroulera sur une période de douze mois et inclura dix ateliers thématiques et dix sessions de coaching personnalisé en entreprise. Débutant en mai 2009 pour se terminer un plus tard, le programme regroupera entre douze et quinze dirigeants d’entreprises.

iWeb enregistre sa première perte annuelle

La firme montréalaise iWeb, qui fournit des services d’hébergement Internet et d’infrastructure TI, a publié ses résultats financiers pour l’exercice terminé le 30 septembre 2008. Bien que les revenus aient augmenté de 59 % par rapport à l’exercice précédent, passant de 9,8 millions de dollars à 15,6 millions de dollars, la firme a enregistré la première perte nette annuelle de son histoire, laquelle se chiffre à 552 000 $. En comparaison, l’entreprise fondée en 1996 avait réalisé un bénéfice net de 513 000 $ au terme de l’exercice 2007.

La firme attribue sa mauvaise performance à la faiblesse du dollar américain par rapport à la devise canadienne, ainsi qu’aux frais liés au remboursement par anticipation de dettes à long terme suite à un refinancement. Près de 80 % des revenus de l’entreprise sont perçus en devise américaine.

Le président et chef de la direction de l’entreprise, Éric Chouinard, est confiant dans l’avenir : « Nos ventes sont en progression constante, et avec l’ouverture ponctuelle de notre troisième centre de données et la dernière phase d’expansion du deuxième centre, nous répondons à la demande et nous participons aux succès de nos clients malgré ces temps incertains. »

Ubisoft étend ses activités au Brésil

Le développeur de jeux Ubisoft, qui dispose d’un studio à Montréal, a procédé à l’acquisition du studio Southlogic, le plus ancien développeur de jeux vidéo indépendant brésilien. Fondée en 1996, l’entreprise, dont le siège social est situé à Porto Alegre, emploie une vingtaine de développeurs. La firme est à l’origine de plusieurs titres sur PC, consoles de salon et consoles portables et fournit également des services d’externalisation et de portage artistique. Le studio, qui a collaboré avec divers éditeurs européens, japonais et américains, a notamment signé le titre Imagine : Wedding Designer sur Nintendo DS pour Ubisoft.

Ubisoft espère, grâce à cette acquisition qui s’insère dans son plan de développement international, étendre ses opérations en Amérique du Sud. Le studio, qui continuera d’opérer à partir de ses installations de Porto Alegre, sera intégré à Ubisoft São Paulo et sera sous l’autorité du directeur du studio brésilien d’Ubisoft, Bertrand Chaverot.

Canix Colo ouvre deux nouveaux centres de données

Le fournisseur montréalais d’infrastructures de co-implantation (colocation) neutre Canix Colo a ouvert deux nouveaux centres de données ayant une superficie totale d’environ 25 500 pieds carrés. Ajoutés aux trois autres centres dont dispose l’entreprise fondée en 2003, cela fait une superficie totale excédant 100 000 pieds carrés.

Situés dans la partie est et dans la partie ouest de Montréal, les deux centres sont reliés entre eux par le biais de fibre noire; les cinq centres sont en outre dispersés géographiquement. Grâce à leur capacité d’alimentation électrique et de refroidissement qui totalise environ 6 mégawatts, les deux centres proposent un environnement évolutif pouvant satisfaire les besoins de croissance des clients.

Les centres sont aussi équipés de génératrices fournissant l’alimentation d’urgence appropriée, de systèmes d’alimentation électrique sans coupure et de systèmes de refroidissement à la fine pointe de la technologie et des principes gouvernant l’exploitation de centres de données « verts », le tout offrant au minimum une redondance N+1.

Radialpoint a un nouveau vice-président

Radialpoint, l’entreprise de Montréal spécialisée dans les services gérés et du soutien Internet destinés aux fournisseurs Internet a nommé Trond Neergaard aux postes de vice-président aux ventes et de directeur général des opérations pour la région d’Europe-Moyen-Orient-Afrique. À ce titre, il verra à appuyer la stratégie de croissance de l’entreprise en poursuivant la mise en place et l’expansion de son organisation commerciale mondiale. Il aidera l’entreprise à atteindre son objectif à long terme, soit d’augmenter le taux de pénétration de ses services gérés et de soutien dans le marché émergent des maisons intelligentes.

Comptant plus de 24 ans d’expérience acquise dans divers domaines d’activités au sein d’entreprises de TI, en vente, gestion des canaux de vente, prospection, marketing de produits et stratégie de marque, M. Neergaard était auparavant vice-président de l’unité des fournisseurs de services Internet chez F-Secure Corporation.

Francoischarron.com fait peau neuve

Le chroniqueur et animateur François Charron a dévoilé une nouvelle version de son site Web, qui est en opération depuis trois ans et qui aurait enregistré 10 millions de visiteurs uniques. Divisé en trois sections, francoischarron.com dispose désormais d’une webtélé qui propose, dans la section « Chroniques branchées », des chroniques technos tournées en format 16:9.

La section « Meilleur du Web » répertorie, pour sa part, les meilleures vidéos disponibles sur le Web, des diaporamas électroniques et des photos. Finalement, la section « 911ordi » aide les internautes à résoudre leurs problèmes techniques. Produit par la firme Synonyme média, le site francoischarron.com est membre du réseau Canoe.ca.

Planète TI

États-Unis – Afin de se concentrer sur la production de processeurs d’architecture x86, le fabricant de puces AMD a vendu sa division spécialisée dans les puces pour appareils à main à la firme Qualcomm, au prix de 65 millions de dollars US.

États-Unis – La firme allemande spécialisée dans les systèmes de gestion intégrés SAP a demandé à la Cour fédérale de forcer Oracle à lui fournir des documents sur les arrangements qu’elle a conclus avec CedarCrestone, une firme d’Alpharetta en Géorgie qui offre des services de soutien pour les applications Oracle et PeopleSoft. Cette demande est en lien avec la poursuite intentée par Oracle à l’endroit de SAP en mars 2007.

États-Unis – L’entreprise américaine Heartland Payment Systems, qui se spécialise dans le traitement des transactions par carte de crédit et de débit, a confié avoir été victime d’un vol de données la semaine dernière. Ses systèmes d’information auraient été infectés avec du code malicieux.

Avec le service de nouvelles IDG

Alain Beaulieu est adjoint au rédacteur en chef au magazine Direction informatique.




Tags: , , , , , , , ,