L’actualité des TI en bref


Alain Beaulieu et Jean Francois - 22/01/2009

Prolongation d’un système de NAV Canada en Écosse. Un site Web parental parrainé par les Chagnon. Champs électromagnétiques : débat relancé? Des contenus en ligne pour les 70 ans de l’ONF. Encore du financement pour Systèmes Neuralitic. Planète TI.

Prolongation d’un système de NAV Canada en Écosse

NAV Canada sa technologie IIDS/EXCDS (Système intégré d’affichage de l’information/Système d’affichage amélioré) à National Air Traffic Services (NATS), l’organisme qui procure les services de navigation aérienne au Royaume-Uni, pour trois tours additionnelles situées en Écosse, soit à Aberdeen, Glasgow et Édimbourg. Cela porte à sept le nombre total de tours au Royaume-Uni ayant recours à ce système, les quatre autres étant situées dans les aéroports de Stansted, Gatwick, Luton et Heathrow.

Intégrée au système de base EFPS (Electronic Flight Progress System) utilisé par NATS, IIDS/EXCDS aide à la gestion des données de vol essentielles en permettant aux contrôleurs d’accéder directement à l’information clé sans recourir aux traditionnelles fiches de données de vol sur papier. Ayant été installé dans l’ensemble du système de navigation aérienne du Canada, ce système permet aussi d’automatiser les transactions liées aux données de vol et peut être configuré de sorte à générer, par exemple, des statistiques sur la gestion du débit.

Site Web parental parrainé par les Chagnon

Totalmédia, une filiale de la Fondation Lucie et André Chagnon, a inauguré officiellement le portail Naître et grandir, dont la vocation est d’informer et de fournir des conseils en matière de santé et de développement des enfants.

Le site, qui a recours « à des faits scientifiquement reconnus et vérifiés », compte sur des partenaires de contenu comme l’organisme caritatif Investir dans l’enfance, l’Hôpital de Montréal pour enfants et le magazine Bien grandir, tout comme sur une validation du contenu pédiatrique par deux médecins de centres hospitaliers universitaires québécois. Le site, qui traite pour l’instant de sujets liés de la naissance de l’enfant à trois ans, sera bonifié de contenus pour d’autres tranches d’âges d’ici 2012.

La Fondation Lucie et André Chagnon est l’organisme philanthropique établi par la famille Chagnon qui avait fondé le câblodistributeur Vidéotron. Il soutient également le site PasseportSanté.net, qui est consacré à la prévention de la maladie et la promotion de la santé.

Champs électromagnétiques : débat relancé?

L’organisme à but non lucratif Option consommateurs, qui est voué à la promotion et à la défense d’intérêts liés à la consommation, a formulé publiquement une série de recommandations à propos des champs électromagnétiques afin de prévenir certains impacts potentiellement nocifs sur la santé des personnes. Ces champs émanent des réseaux électriques, mais aussi des réseaux de téléphonie mobile et de réseaux de transmission de données sans fil.

En évoquant un principe de précaution, l’organisme recommande de réduire l’exposition aux ondes électromagnétiques qui modifieraient le comportement des cellules du cerveau. En évoquant l’adoption par certains pays de mesures visant la réduction de l’exposition aux champs électromagnétiques, il demande à Industrie Canada d’établir des normes et souhaite qu’Hydro-Québec offre un service de vérification à domicile, comme l’offrent certaines provinces canadiennes.

Option consommateurs suggère à Industrie Canada et Santé Canada de réduire les limites d’exposition aux émissions de radiofréquences, aux municipalités et à Industrie Canada d’interdire l’implantation d’antennes de relais près des écoles et des garderies, et à l’industrie des télécoms de mieux renseigner les consommateurs et offrir une oreillette sans fil avec tout nouveau téléphone mobile. Enfin, l’organisme demande à ce que l’étude intitulée « Interphone », produite par le Centre international de la recherche sur le cancer de l’Organisation mondiale de la santé, soit rendue publique au Canada.

Ces demandes surviennent alors que les fournisseurs de services de télécommunications procèdent à la mise à jour et à l’augmentation de la portée de leurs réseaux, notamment par l’établissement d’antennes et de tours de transmission.

Des contenus en ligne pour les 70 ans de l’ONF

L’Office national du film du Canada, dans le cadre de son 70e anniversaire, a inauguré un espace de visionnement en ligne qui offre aux internautes un accès à plus de 700 films, bandes-annonces, extraits et productions qui proviennent de ses archives.

L’application, nommée « Espace de visionnage en ligne », offre un accès gratuit à du contenu offert en basse, moyenne ou haute qualité, selon la capacité de la connexion à Internet de l’internaute. De nouveaux films seront ajoutés chaque semaine. L’ONF dit avoir ainsi entamer la dernière étape de son passage au numérique.

Encore du financement pour Systèmes Neuralitic

L’entreprise Systèmes Neuralitic de Montréal, qui est spécialisée en fourniture d’analyses de services de données aux fournisseurs de services de communications et aux exploitants de réseaux mobiles, a obtenu 3 M$ US en financement de la part de Blackberry Partners Fund.

Il s’agit d’un groupe d’investissement qui investit dans des entreprises qui développent des applications vouées à améliorer l’attrait de diverses clientèles envers les téléphones évolués. L’entité, qui compte sur quelque 150 millions $ US en capitaux pour effectuer ses investissements, exploite notamment un établissement à Montréal.

Cet investissement porte à 10 M$ US l’apport en financement qu’a obtenu Systèmes Neuralitic au cours des derniers mois.

Exploration Web du secteur bioalimentaire  : une précision

Dans l’article « L’actualité des TI en bref» publié le 13 janvier 2009, une erreur s’est glissée dans la nouvelle portant sur le site Web d’exploration des métiers du secteur bioalimentaire.

Le projet émane des comités sectoriels de main-d’oeuvre des pêches maritimes, de la production agricole, de la transformation alimentaire et du commerce de l’alimentation, alors qu’il est soutenu par Emploi-Québec, la Faculté des sciences de l’Agriculture et de l’Alimentation de l’Université Laval et le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec (MAPAQ).

Planète TI

États-Unis – L’organisme de réglementation Federal Communications Commission a demandé au fournisseur Comcast de clarifier ses nouvelles pratiques de gestion du trafic qui viseraient des utilisateurs plutôt que des applications Internet, ce qui dégraderait la qualité des services de voix sur IP obtenus auprès des fournisseurs concurrents.

États-Unis – L’entreprise Akamai, qui exploite une plate-forme informatique distribuée pour la livraison d’applications et de contenu, a observé un trafic record sur son réseau lors de la cérémonie d’assermentation du président américain Barack Obama, avec plus de 7 millions de liaisons de données en continu.

États-Unis et Grande-Bretagne – Un sondage réalisé auprès de 400 utilisateurs de la téléphonie mobile révèle une insatisfaction généralisée envers les services de données, en raison de la complexité et de la confusion entourant la configuration des appareils, l’activation et l’utilisation de tels services.

États-Unis – L’éditeur informatique Microsoft a contribué pour une première fois au projet à code source libre Apache, dans le cadre du projet Stonehenge qui vise à créer des échantillons d’applications destinées à implanter une architecture orientée vers les services en fonction des protocoles W3C et OASIS.

Alain Beaulieu est adjoint au rédacteur en chef et Jean-François Ferland est journaliste au magazine Direction informatique.




Tags: , , , , , , , , ,