L’actualité des TI en bref


Alain Beaulieu et Jean Francois - 23/01/2009

Camelot-Info: des précisions d’Archambault. Un nouveau premier vp pour Groupe conseil OSI. Ottawa met sur pied un nouveau centre de R&D. Société Trader s’entend avec Dealer.com. Speedware modernise les applications d’ING Australia. Home Hardware offre Virtual Planner sur son site. Planète TI.

Camelot-Info : des précisions d’Archambault

À la suite de la parution d’un article faisant état de la fermeture du dernier magasin Camelot-Info, le vice-président principal des ventes au détail au Groupe Archambault, Denis Pascal, a confirmé la fin des opérations de la librairie en raison d’une régression des ventes de longue date.

« Depuis son acquisition, [cette bannière] a toujours été en régression et on a fermé progressivement les magasins. C’était une bannière en décroissance, qui n’était plus rentable, qui ne faisait plus partie de la mission de l’entreprise. Avec l’évolution de l’Internet, cela a grandement changé », a indiqué M. Pascal, en soulignant que 30 % 40 % des produits vendus chez Camelot-Info se retrouvaient aussi dans certains magasins Archambault.

M. Pascal a précisé que le Groupe Archambault était à évaluer la relève pour les clientèles commerciale et institutionnelle, qui seraient desservies soit par la bannière Archambault, soit par la librairie anglophone Paragraphe du centre-ville de Montréal.

Il a également affirmé qu’Archambault oeuvrait à la refonte de son site Web, dont la nouvelle mouture devrait être lancée au cours du trimestre.

Un nouveau premier vp pour Groupe conseil OSI

La firme de services en TI Groupe conseil OSI a confié la fonction de premier vice-président Ventes à Daniel Mercier. À ce titre, M. Mercier aura pour mandat d’aider l’entreprise à poursuivre sa croissance, en mettant en oeuvre une stratégie soutenue de développement des affaires.

M. Mercier occupait précédemment le poste de vice-président régional chez Hewlett-Packard Canada (et auparavant pour Compaq Canada) pour le secteur de la grande entreprise, le secteur commercial et le secteur public des régions du Québec, de l’Atlantique et de l’Ontario.

Une filiale du Groupe Alyotech, qui regroupe plus de 1 600 spécialistes répartis entre la France, le Canada et les Pays-Bas, Groupe conseil OSI emploie près de 700 spécialistes au Québec et prévoit faire un chiffre d’affaires de 90 M$ en 2009. Les principaux domaines d’activités de l’entreprise sont les télécommunications, le commerce de détail et le domaine bancaire.

Ottawa met sur pied un nouveau centre de R&D

Dans le cadre du Programme des Réseaux de centres d’excellence (RCE), le gouvernement du Canada a mis sur pied un nouveau Centre d’excellence en commercialisation et en recherche (CECR), dont la vocation est d’aider les chercheurs et les entrepreneurs canadiens à mettre en marché le fruit de leurs recherches. L’action du CECR sera renforcé par l’organisme Corridor for Advancing Canadian Digital Media (CACDM), qui opère dans la région de Waterloo, en Ontario, et qui veillera à relier les grappes de médias numériques du Canada d’un océan à l’autre. Ce faisant, cela permettra aux chercheurs et aux entrepreneurs de collaborer sur le développement de nouveaux médias numériques. Pour se faire, le CACDM recevra du gouvernement du Canada 10,7 millions de dollars sur cinq ans.

Aidé de ses partenaires, le CECR offrira aussi des activités de recherche pour les étudiants des cycles supérieurs, ainsi que des services et une aide à la commercialisation pour l’industrie. Le montant total de l’aide financière demandée à ce jour par les candidats retenus est de 62,3 millions de dollars. Les deux nouveaux centres s’ajoutent aux 11 CECR annoncés par le gouvernement du Canada il y a un an et qui représentaient un investissement de 163 millions de dollars. Le programme est administré par le Secrétariat des Réseaux de centres d’excellence (RCE).

Société Trader s’entend avec Dealer.com

La Société Trader, une entreprise de médias verticaux et filiale de Fonds de revenu Pages Jaunes, a conclu une entente commerciale exclusive avec la société américaine Dealer.com, en vertu de laquelle Trader pourra fournir les solutions de marketing en ligne de Dealer.com à sa clientèle canadienne de détaillants de véhicules neufs et d’occasion, desservie par la marque Auto Hebdo (Auto Trader). Les solutions de Dealer.com, qui desservent près de 8 000 concessionnaires aux États-Unis, ce qui représente près du tiers des détaillants de véhicules neufs dans ce pays, permettent de créer et de gérer des sites Web et d’optimiser la stratégie de marketing au niveau des moteurs de recherche.

Parallèlement à cette entente, Trader prendra une participation de 20 % dans Dealer.com pour une somme de 35 millions de dollars US, avec possibilité d’augmenter ultérieurement sa participation. Les solutions de Dealer.com seront offertes à la clientèle canadienne en versions anglaise et française à partir du deuxième trimestre de 2009.

Speedware modernise les applications d’ING Australia

Le fournisseur montréalais de solutions logicielles et d’outils de productivité Speedware, une filiale en propriété exclusive d’Activant Solutions, a complété un projet de modernisation et de réhébergement d’applications d’héritage pour le compte de la firme ING Australia, spécialisée dans le secteur des services financiers. Échelonné sur 19 mois, ce projet a nécessité un investissement de plusieurs millions de dollars. Ayant envisagé une réécriture complète de ses applications d’héritage, INC Australia a opté finalement pour leur réhébergement sur une plateforme moderne, qui s’est avéré une solution moins coûteuse et moins risquée.

Home Hardware offre Virtual Planner sur son site

Le détaillant de produits de quincaillerie et de rénovation Home Hardware Stores propose dorénavant sur son site Web la solution Virtual Planner de l’entreprise lavalloise Technologies 20-20. Cet outil de visualisation et de planification d’espace Web 3D interactif servira à attirer de nouveaux clients et à assurer la fidélité de la clientèle de Home Hardware Stores, en leur permettant d’effectuer en ligne une meilleure planification et décoration de leur cuisine ou de leur garde-robe avant de se présenter en magasin. La solution permet d’établir des aménagements photoréalistes en couleurs à partir des produits disponibles chez le détaillant et de les imprimer ou de les expédier par courrier électronique ensuite.

Planète TI

Royaume-Uni – Le fournisseur britannique de solutions de recherche et de découverte électronique Autonomy a parafé une entente visant l’acquisition de la firme américaine Interwoven spécialisée dans les solutions de gestion de contenu, au coût de 775 millions de dollars US.

États-Unis – Suite à l’annonce faite par Microsoft de licencier 5 000 personnes mondialement, en raison de la détérioration du climat économique, le chef de la direction de l’entreprise Steve Ballmer soutient que l’économie ne reviendra jamais à son niveau précédent de prospérité et qu’il faudra attendre au moins un an, voire deux avant que la situation ne s’améliore.

États-Unis – Le nombre de bogues contenus dans la documentation technique concernant les protocoles de communications de Microsoft ne cesse d’augmenter. On en compterait maintenant 1 660.

Avec le service de nouvelles IDG

Alain Beaulieu est adjoint au rédacteur en chef et Jean-François Ferland est journaliste au magazine Direction informatique.