L’actualité des TI en bref


Alain Beaulieu - 26/01/2009

La LNH et la NHLPA choisissent Cisco. Deux nouveaux clients britanniques pour CGI. TeraXion présentera ses plus récents produits à SPIE Photonics West. Revenus en hausse pour Ubisoft. Bourse d’études pour femmes. HMV prolonge son entente avec MTS Allstream. Radio-Canada remanie son site Web. Planète TI.

La LNH et la NHLPA choisissent Cisco

En vertu d’une entente stratégique conclue avec la Ligue nationale de hockey (NHL) et l’Association nationale des joueurs de hockey (NHLPA), Cisco fournira la plateforme technologique nécessaire à la réalisation des initiatives de diffusion de contenu numérique de la Ligue, incluant la vidéo numérique en ligne.

Ainsi, les millions d’admirateurs de hockey en Amérique du Nord pourront, peu importe où ils se trouvent, consulter sur le site Web de la Ligue des extraits vidéo à propos des matchs ou de l’une des 30 équipes qu’elle comprend. Alors que certains services sont gratuits, ce qui est le cas de NHL Network Online, d’autres, tels NHL GameCenter LIVE, sont payants.

Deux nouveaux clients britanniques pour CGI

Le Centre de rapprochement des comptes (Account Reconciliation Centre ou ARC) de CGI a deux nouveaux clients britanniques, soit Chubb Insurance Company of Europe et Arista Insurance. Alors que Chubb Insurance Company of Europe prévoit utiliser le système ARC au cours du premier semestre de 2009, Arista Insurance l’utilise déjà.

Développé par CGI en collaboration avec Norwich Union et Allianz, le Centre de rapprochement des comptes facilite ce processus et élimine le système papier utilisé jusqu’à présent. Accessible par le biais de iMarket, il permet de consulter les états de compte des assureurs en ligne et de suivre les activités de rapprochement des comptes, ainsi que de gérer les requêtes entre les courtiers et les assureurs en temps réel.

Ayant été lancé sur le marché en décembre 2007, le système ARC est maintenant utilisé par plus de 700 courtiers mondialement et sert à effectuer le rapprochement de comptes d’une valeur de plus de 200 millions de livres tous les mois.

TeraXion présentera ses plus récents produits à SPIE Photonics West

L’entreprise TeraXion, de Québec, qui se spécialise dans les produits de performance pour la génération et le conditionnement des signaux optiques, entend présenter les plus récentes améliorations apportées à ses Modules Lasers Spécialisés et à ses Composants FBG dans le cadre de l’exposition SPIE Photonics West qui se déroulera à San Jose, en Californie, du 27 au 29 janvier prochains. Près de 20 000 visiteurs sont attendus cette année à SPIE Photonics West, qui est l’une des plus importantes expositions au monde dans le domaine de la photonique.

Revenus en hausse pour Ubisoft

L’éditeur de jeux Ubisoft, qui a un studio à Montréal, a complété le troisième trimestre de l’exercice en cours avec des revenus de 508 millions d’euros, en hausse de 13 % par rapport au même trimestre de l’exercice précédent, et les neuf premiers mois de l’exercice avec des revenus de 852 millions d’euros, en hausse de 20 % par rapport à la même période un an plus tôt.

Les titres conçus pour les consoles Nintendo, qui ont représenté 44 % des ventes de l’entreprise durant le trimestre, ont connu une croissance importante de la demande.

La firme attribue sa bonne performance à la qualité des jeux qu’elle a lancés avant Noël et la pertinence de leur positionnement.

Bourse d’études pour femmes

Le Département d’informatique et de recherche opérationnelle (DIRO) de l’Université de Montréal a créé une nouvelle bourse destinée à encourager les jeunes femmes à entreprendre des études en informatique. Désignée Ada-Lovelace, en l’honneur de la femme du même nom (1815-1852) qui a écrit le premier programme informatique de l’histoire, cette nouvelle bourse d’excellence sera attribuée annuellement à une finissante du niveau collégial, désireuse de poursuivre des études en informatique au DIRO.

L’étudiante récipiendaire se verra offrir un stage rémunéré de trois mois au sein d’un groupe de recherche de son choix au DIRO, qui devra être effectué au cours de l’été précédant le début de son programme d’études en informatique. Le dossier de candidature pour la bourse doit être soumis au plus tard le 15 mars 2009.

HMV prolonge son entente avec MTS Allstream

Le détaillant de produits de divertissement HMV Canada a prolongé de 40 mois le contrat qui le lie au fournisseur manitobain de services de communications MTS Allstream. Cette entente porte sur la fourniture de services gérés de commutation multiprotocole par étiquette, de services Internet et de services de voix, notamment les services Numéro sans frais et interurbains, par MTS Allstream. Fondé en 1921, HMV exploite 379 magasins à travers le monde, dont 128 sont établis au Canada.

Radio-Canada remanie son site Web

La Société Radio-Canada (SRC) a remanié la page d’accueil de son site Web. Ainsi, cette dernière occupe dorénavant plus d’espace à l’écran, propose une barre de navigation remaniée, un bloc d’information plus aéré et plus facile à consulter, un bloc sport et un bloc divertissement offrant désormais des nouvelles. La page d’accueil révisée de radio-canada.ca propose aussi dorénavant des événements webdiffusés et une console audio-vidéo enrichie qui reflète les choix des internautes.

Ces derniers ont d’ailleurs été consultés pour le remaniement du site Web de la société d’État qui leur a demandé leur avis avant de mettre en ligne la nouvelle page d’accueil. Au terme de l’exercice, plus de 1 200 internautes se sont prononcés sur la version bêta de la page d’accueil proposée par la SRC initialement à la mi-décembre.

Planète TI

Suède – Nokia a réalisé des revenus de 12,7 milliards d’euros au terme du quatrième trimestre 2008, en baisse de 19 % d’année en année, et un profit net de 576 millions d’euros, substantiellement inférieur à celui de 1,8 milliard d’euros réalisé un an plus tôt. La firme attribue cette diminution au climat économique qui incite les consommateurs à conserver plus longtemps leurs anciens téléphones.

États-Unis – Sun croit que les affaires seront bonnes pour les firmes qui proposent des environnements de développements d’applications à être déployées au niveau du nuage informatique, et plus particulièrement pour celles qui offrent des outils facilitant la migration des applications existantes dans ce nouvel environnement.

États-Unis – Après plus de 35 ans passés au sein de la firme Intel, Craig Barrett, qui occupe actuellement le poste de président du conseil, a annoncé qu’il se retirait de l’entreprise. Il a aussi été chef de la direction de l’entreprise jusqu’en 2005. C’est Jane Shaw, qui siège au conseil depuis 1993, qui remplacera M. Barrett.

Avec le service de nouvelles IDG

Alain Beaulieu est adjoint au rédacteur en chef au magazine Direction informatique.




Tags: , , , , , , , , , , , ,