L’actualité des TI en bref


Alain Beaulieu et Jean Francois - 28/01/2009

Concours vidéo à l’Agence de revenu du Canada. Sensio 3D inclus à la norme DVD. L’ACFC met à jour sa calculatrice hypothécaire. Partenariat entre Alfresco et Hexatek. Le Centre Eurêka lance un blogue. 21Net, fournisseur de VIA Rail. Bell Alliant reconduit son entente avec Radialpoint. Planète TI.

Concours vidéo à l’Agence de revenu du Canada

L’Agence de revenu du Canada organise jusqu’au 30 avril 2009 un concours nommé L’économie clandestine : pas ton problème?, où elle convie les résidents canadiens à produire un message vidéo qui traite du phénomène économique qui est également connu sous l’appellation du « travail au noir ».

La particularité de ce concours, qui s’adresse aux résidents canadiens, est qu’il a recours au populaire site de vidéo en ligne YouTube pour la soumission et le visionnement des messages vidéo qui seront sousmis à l’entité gouvernementale.

Dans une section de son site Web, tout comme dans un canal dédié sur youTube, on explique que les participants peuvent soumettre jusqu’à deux vidéos, d’une durée d’une à deux minutes, qui porteront sur les impacts négatifs de l’économie clandestine ou bien sur les risques encourus par les personnes qui participent à cette économie parallèle sans percevoir de taxes.

Le concours s’adresse aux personnes âgées de 18 ans et plus, bien que les jeunes peuvent y participer avec le consentement écrit de leurs parents. D’ailleurs, il semble ce soit les jeunes qui soient surtout visés par ce concours, à en juger le recours au tutoiement dans le contenu explicatif…

Sensio 3D inclus à la norme DVD

L’entreprise Technologies Sensio de Montréal, qui conçoit des technologies tridimensionnelles pour la diffusion télévisuelle, a vu son format d’affichage de contenu en trois dimensions Sensio 3D être intégré, à titre d’option, dans la norme du support vidéo DVD par l’organisme DVD Forum.

Le format fondé sur la technologie québécoise, qui avait été soumis à la suite d’un appel de candidature, serait le seul à avoir été retenu par l’organisme industriel. En clair, les fabricants de lecteurs DVD pourront intégrer dorénavant à leurs produits des composantes qui seront aptes à lire l’encodage du format Sensio 3D qui sera contenu dans des disques DVD commerciaux.

L’ACFC met à jour sa calculatrice hypothécaire

L’Agence de la consommation en matière financière du Canada (ACFC) propose une version améliorée de sa calculatrice hypothécaire. Disponible sur son site Web, cette calculatrice permet de déterminer l’admissibilité d’un individu ou un ménage à un prêt hypothécaire et détermine, le cas échéant, les paiements hypothécaires qu’il devra effectuer mensuellement.

La calculatrice permet aussi de savoir combien d’années et combien d’argent pourront être épargnés si l’individu effectue un remboursement anticipé. Outre cette calculatrice, le site propose d’autres outils et publications visant à aider l’individu envisage l’achat d’une maison à prendre une décision éclairée.

L’ACFC a pour mission d’informer les consommateurs canadiens sur les produits et services financiers qui leur sont offerts et de leurs droits et responsabilités lorsqu’ils traitent avec les institutions financières fédérales.

Partenariat entre Alfresco et Hexatek

Alfresco et Hexatek ont conclu un partenariat en vertu duquel la firme Hexatek, de Laval, revendra les solutions de gestion de contenu d’entreprise d’Alfresco au Québec. Hexatek se spécialise dans l’intégration et la mise en oeuvre de solutions de gestion électronique de documents et de contenu. Les solutions proposées par Alfresco, dont le siège social est situé à Londres, sont fondées sur une architecture flexible à code source libre.

Le Centre Eurêka lance un blogue

Le Centre Eurêka, un organisme à but non lucratif qui aide les personnes de plus de 40 ans du Montréal métropolitain à trouver un emploi, a mis en ligne un blogue. Celui-ci sera alimenté par six auteurs qui y publieront des billets et interagiront avec les visiteurs, afin de contribuer à l’élaboration et à la croissance d’une communauté de soutien en ligne aux chercheurs d’emplois de plus de 40 ans. Les visiteurs pourront y laisser des commentaires et proposer des témoignages et des anecdotes.

Réalisé par l’agence Web montréalaise multiple-media.com, le blogue tire profit de la solution de gestion et de mise à jour de blogues MMCM-Blog de l’agence. Depuis sa fondation, en 1976, le Centre Eurêka a contribué à la réintégration professionnelle de plus de 20 000 personnes.

21Net, fournisseur de VIA Rail

C’est dorénavant le fournisseur européen 21Net qui assure le service d’accès à Internet à large bande via satellite à l’intérieur des trains de VIA Rail, entre Windsor, Toronto, Ottawa, Montréal et Québec. Le service était assuré précédemment par la firme Parsons. 21Net dessert notamment les trains opérés par la SNCF en France, Renfe en Espagne et Thalys International qui relie plusieurs pays d’Europe de l’Ouest.

Bell Alliant reconduit son entente avec Radialpoint

Le fournisseur de services de télécommunications Bell Aliant a renouvelé l’entente qui la lie avec la firme montréalaise Radialpoint.

En vertu de cette entente, Radialpoint continuera de fournir les solutions de sécurité et de soutien que Bell Alliant propose à ses clients situés dans les provinces de l’Atlantique. Les solutions de sécurité proposées par Bell Alliant sont un antivirus, un anti-logiciel espion, un coupe-feu, un contrôle parental et une protection contre la fraude, par l’entremise d’un forfait d’accès à large bande.

Radialpoint fournit à une clientèle de fournisseurs de services Internet des services gérés et de soutien Internet.

Planète TI

États-Unis – EMC a réalisé des revenus records de 4,02 milliards de dollars américains au quatrième trimestre de 2008, en hausse de 5 % par rapport au même trimestre de 2007, mais a dégagé de cette somme un profit net inférieur par rapport à 2007, soit 288 millions de dollars américains versus 526 millions de dollars américains. Une charge de restructuration de 10 cents américains par action expliquerait cette performance décevante.

États-Unis – IBM a confirmé avoir licencié des employés sans en préciser le nombre; on parle de plus de 2 800 postes mondialement.

Japon – Fujitsu prévoit cesser de produire des têtes de lecture et d’écriture pour unité de disque dur, ce qui entraînera le licenciement de 360 personnes à son usine de Nagano.

Royaume-Uni – AVG note une hausse substantielle du nombre de sites Web ayant du code malicieux, lequel croit de 200 000 à 300 000 chaque jour, mais la durée de vie de ces sites diminue, 94 % de ces sites ne dépassant pas les dix jours de mise en opération.

Alain Beaulieu est adjoint au rédacteur en chef et Jean-François Ferland est journaliste au magazine Direction informatique.

Avec le service de nouvelles IDG




Tags: , , , , , , , , , , , ,