L’actualité des TI en bref


Alain Beaulieu et Jean Francois - 29/01/2009

Nexio revendra une solution de CA. Radialpoint est certifié par West Coast Labs. Le Web 2.0 modifie les habitudes d’achat des Canadiens. Hausse des revenus et du bénéfice pour CGI. IAB Canada crée un comité sur la mesure d’auditoires en ligne. Portes ouvertes au Campus Ubisoft. Planète TI.

Nexio revendra Out-Tasking de CA au Canada

La firme montréalaise Nexio Technologies, qui propose des services de consultation en gestion du risque et en contrôle de la gouvernance en TI, a été choisie par le fournisseur de logiciels de gestion des TI CA pour offrir au Canada la solution clé en main Out-Tasking qui combine des produits logiciels et des services.

En vertu de cette alliance commerciale, Nexio fournira des logiciels de gestion clé en main et des services qui permettront aux clients de mieux gérer et sécuriser l’environnement de leur ordinateur central, de manière à pouvoir respecter plus efficacement les accords sur les niveaux de service, assurer la conformité aux politiques et optimiser le rendement des applications. Les logiciels faisant partie d’Out-Tasking, qui s’utilise sous forme de service logiciel, incluent CA Cleanup, qui contrôle l’accès à l’ordinateur central, et CA Auditor for z/OS, qui vérifie l’intégrité du système de l’ordinateur central.

Nexio, qui est un partenaire d’affaires de CA depuis plus de 10 ans, prévoit commencer à offrir les services Out-Tasking dès février 2009. Out-Tasking est une composante de l’initiative Mainframe 2.0 de CA, qui vise à assurer l’évolution de l’ordinateur central et à permettre aux organisations de gérer efficacement les départs pour la retraite de leurs spécialistes des ordinateurs centraux.

Radialpoint, certifié par West Coast Labs

La firme montréalaise Radialpoint, qui se spécialise en prestation de solutions de services Internet gérés pour les fournisseurs à large bande, a reçu cinq certifications Checkmark du laboratoire de test West Coast Labs pour la version 7 de ses services de sécurité (SSR 7.0) destinés aux fournisseurs Internet et aux utilisateurs finaux.

Les certifications portent sur la détection et la désinfection des virus, les anti-logiciels espions ainsi que les logiciels de défense contre les chevaux de Troie et les logiciels malicieux. Les fournisseurs Verizon, Virgin Media, Bell Canada, TELUS, Vidéotron et Bell Aliant ont recours notamment aux services de sécurité SSR de Radialpoint. West Coast Labs possède plus de 10 années d’expérience dans le secteur des tests de produits de sécurité.

Le Web 2.0 modifie les habitudes d’achat des Canadiens

Un récent sondage d’Ipsos Canada, commandé par l’annuaire en ligne de commerçants locaux weblocal.ca, souligne l’impact du Web 2.0, plus particulièrement des médias sociaux et des blogues, sur les habitudes d’achat des Canadiens.

En facilitant l’échange d’information et de connaissances entre les consommateurs, le Web 2.0 amène les consommateurs à vouloir consulter les commentaires d’autres consommateurs avant d’acheter, ce qui les rend plus critiques et plus éclairés dans leurs décisions d’achat. En fait, près de deux Canadiens sur trois consultent les commentaires des autres consommateurs avant d’acheter. Dans 50 % des cas, cela influence leur décision d’achat.

Le sondage révèle aussi qu’au cours de la récente période des Fêtes, 90 % des Canadiens ont eu recours à un moteur de recherche pour obtenir de l’information avant de faire leurs achats. Près de 30 % d’entre eux ont consulté un site Internet traditionnel, 17 % des annuaires Internet, 13 % des blogues et des forums et 11 % des réseaux sociaux.

Hausse des revenus et du bénéfice pour CGI

La firme-conseil montréalaise Groupe CGI a terminé le premier trimestre de l’exercice 2009 avec des revenus records d’un milliard de dollars, en hausse de 11,7 % par rapport au même trimestre de 2008, et un bénéfice net de 79,5 millions de dollars, en hausse de 10,5 % sur 2008. La valeur des nouveaux contrats signés au cours du trimestre a totalisé 775 millions de dollars, ce qui a porté à 3,8 milliards de dollars la valeur totale des contrats signés au cours des 12 derniers mois.

De plus, le 27 janvier, le conseil d’administration de l’entreprise a approuvé le renouvellement de son offre publique de rachat d’actions de classe A dans le cours normal des activités, sous réserve de l’autorisation de la Bourse de Toronto. Si l’offre est approuvée, CGI entend l’exercer son offre de rachat au moment opportun, dans le cadre de sa stratégie d’accroissement de la valeur de l’avoir des actionnaires.

IAB Canada crée un comité tripartite sur la mesure d’auditoires en ligne

Le bureau de la publicité interactive du Canada (IAB Canada) a mis sur pied un comité tripartite industriel sur la mesure d’auditoires en ligne au Canada. Le comité agira en fonction des priorités retenues par les représentants des acheteurs et des vendeurs lors du Forum de l’industrie d’IAB Canada.

Dans l’immédiat, ce comité effectuera une analyse de l’écart entre la « liste de souhaits » pour l’outil de mesure d’auditoires en ligne idéal élaborée par les intervenants du Forum de l’industrie d’IAB Canada et l’offre actuelle de comScore Media Metrix, afin de déterminer les initiatives de l’industrie à court, moyen et long terme. Le comité entend également élaborer des positions, des soumissions et des exigences officielles et tripartites de l’industrie pour les fournisseurs de système de mesure d’auditoires en ligne.

Le Canadian Media Directors’ Council (CMDC) a appuyé la démarche entreprise par IAB Canada.

Campus Ubisoft ouvre ses portes

Le Campus Ubisoft ouvrira ses portes les 5 février prochain, de 17h à 20h, et le 6 février, de 12 h à 16 h, afin de mieux faire connaître les métiers du jeu et les programmes de formations collégiales et universitaires en conception de jeux vidéo offerts par l’institution d’enseignement.

Pour ce faire, des responsables de chacun des programmes répondront aux questions des visiteurs concernant le processus d’inscription et le dossier de mise en candidature.

Planète TI

Allemagne – L’éditeur de progiciels de gestion intégrés SAP, dont les revenus nets pour l’année 2008 sont en recul de 2 % d’année en année, a l’intention d’abolir 3 000 postes au cours de l’année 2009.

Angleterre – Pour contrer le piratage, le Conseil du film du Royaume-Uni a inauguré le moteur de recherche FindAnyFilm.com, qui permet aux internautes de savoir comment, quand et où plus de 30 000 films peuvent être visionnés légalement.

États-Unis – Un employé du Département d’État américain a plaidé coupable à une accusation d’accès illégal à quelques douzaines de demandes confidentielles d’obtention d’un passeport à l’aide d’un ordinateur. Il s’agit du troisième employé de ce département qui plaide coupable à une telle accusation.

États-Unis – Le fournisseur de services de communications AT&T a vu ses revenus au quatrième trimestre de l’année 2008 s’établir à 2,4 milliards de dollars américains, ce qui constitue une diminution de 23 % d’année en année.

Avec le service de nouvelles IDG

Alain Beaulieu est adjoint au rédacteur en chef et Jean-François Ferland est journaliste au magazine Direction informatique.




Tags: , , , , , , , , , ,