L’actualité des TI en bref


Jean-François Ferland - 30/01/2009

Chaire pour le logiciel libre lié aux finances solidaires. Radialpoint en mode acquisition. Entente commerciale entre Yahoo Canada et Air Miles. Accord de licence pour un logiciel de Sensio. Les experts-conseils prisés pour l’évolution des systèmes financiers. Résultats améliorés en 2008 pour Technologies 20-20. Planète TI.

Chaire pour le logiciel libre lié aux finances solidaires

La Faculté des sciences de l’institution universitaire UQAM de Montréal a établi la Chaire de logiciel libre, Finance sociale et solidaire, une entité de recherche et d’innovation qui sera consacrée aux logiciels libres à l’intention d’organisations des domaines de la finance socialement responsable, de l’économie sociale et de l’économie solidaire.

Outre la réalisation de travaux liés au développement, à la diffusion, à l’adoption et à l’évolution du logiciel libre dans un contexte international et multidisciplinaire, la chaire entamera un projet de création d’une suite de logiciels qui serviront aux acteurs de ces domaines du Québec et d’ailleurs. Louis Martin, professeur au Département d’informatique de l’UQAM, sera le titulaire de cette chaire qui réunira des chercheurs oeuvrant dans diverses sphères d’activité.

Cette chaire bénéficie d’un don de l’Association internationale de logiciel libre. Il s’agit d’un regroupement franco-québécois qui oeuvre à créer des logiciels libres pour l’économie sociale, à la sécurisation des échanges électroniques entre les organisations de l’économie sociale, ainsi qu’au partage d’expériences de migration et à la définition de standards. Cette association a été fondée en 2008 par des entités d’investissement liées à des syndicats, des regroupements communautaires et des mutuelles, soit les entités Fondaction CSN, Filaction et la Caisse d’économie solidaire Desjardins du Québec ainsi que les entités Crédit coopératif, MACIF et Chèque Déjeuner de la France.

Radialpoint en mode acquisition

L’entreprise Radialpoint de Montréal, qui se spécialise en prestation de solutions de services Internet gérés pour les fournisseurs à large bande, a fait l’acquisition de HiWired, une firme du Massachusetts qui est spécialisée en services à distance pour l’installation, la configuration, la restauration ou la protection des ordinateurs personnels, des réseaux, des périphériques et des logiciels.

Les services de HiWired seront ajoutés au bouquet de solutions de Radialpoint, qui les offrira aux fournisseurs de services Internet afin qu’ils les offrent, à leur tour, à leurs clients sous la forme de services à valeur ajoutée.

Entente commerciale entre Yahoo Canada et Air Miles

L’exploitant de portail Internet Yahoo Canada a paraphé une entente commerciale avec le programme de récompenses Air Miles et l’éditeur de barres d’outils personnalisées FreeCause.

L’entente vise à offrir aux internautes des milles de récompense lorsqu’ils soumettront des requêtes au moteur de recherche de Yahoo, par le biais d’une barre personnalisée qui s’intègre au fureteur Internet Explorer sous Windows ou au fureteur Firefox sous Windows, Macintosh et Linux.

Un internaute peut obtenir jusqu’à 30 milles de récompense par mois, à raison de cinq milles par tranche de cinquante recherches. Yahoo, qui indique que ce programme vise à augmenter sa part de marché dans le créneau des moteurs de recherche, précise que des algorithmes serviront à confirmer la validité des requêtes et l’attribution de milles de récompense.

Accord de licence pour un logiciel de Sensio

Technologies Sensio de Montréal, qui conçoit des technologies tridimensionnelles pour la diffusion télévisuelle, a signé un contrat de vente des licences avec l’éditeur de logiciels ArcSoft.

L’entente a trait à S3D, une version logicielle de son décodeur matériel Sensio 3D, qui sera intégrée au logiciel TotalMedia Theatre d’ArcSoft. Le recours à cette technologie permettra aux particuliers de regarder sur leur ordinateur des films en trois dimensions qui seront contenus sur des disques DVD ou Blu-Ray. Sensio obtiendra des royautés pour chaque copie vendue du logiciel intégrant son décodeur.

Les experts-conseils prisés pour l’évolution des systèmes financiers

Dans le cadre d’un sondage portant sur les domaines d’affaires qui pourraient nécessiter le recours à des experts-conseils financiers au cours des trois prochaines années, 26 % des répondants oeuvrant au sein d’organisations auraient identifié les projets de mise à niveau des systèmes financiers comme étant leur priorité.

Le sondage, réalisé auprès de 270 directeurs financiers du Canada pour le compte de la firme de dotation de professionnels en finances et comptabilité Robert Half Management Resources, place la gouvernance d’entreprise au deuxième rang (13 %). Les fusions et acquisitions (9 %), la reconfiguration des processus (8 %) et la gestion des projets de redressement (5 %) complètent la liste des réponses. 4 % des répondants ont dit qu’aucun domaine ne nécessiterait de recourir à des experts-conseils financiers, tandis que 35 % ont dit ne pas savoir quoi répondre.

Résultats améliorés en 2008 pour Technologies 20-20

L’éditeur de logiciels de fabrication de meubles et de design intérieur Technologies 20-20 de Laval rapporte des revenus de 26,3 M$ US pour l’année financière 2008, qui a pris fin le 31 octobre 2008. L’entreprise avait produit des revenus de 24,4 M$ US lors de l’année financière précédente. La perte nette pour l’année financière 2008 est de 1,7 M$ US, ce qui constitue une amélioration en comparaison avec la perte nette de 5,2 M$ US de l’année précédente.

Pour le quatrième trimestre, les revenus rapportés sont de 19,6 M$ US et la perte nette est de 800 000 $ US, alors que le dernier trimestre de l’année 2007 s’était soldé par des revenus de 17,6 M$ US et une perte nette de 8,3 M$ US.

L’entreprise a été affectée par la crise du marché résidentiel aux États-Unis, alors que les ventes de logiciels de rénovation de salle de bains et de cuisine ont connu un certain ralentissement. Au cours de l’année, Technologies 20-20 a procédé à une restructuration qui lui a coûté 2,3 M$, en plus de réduire ou reporter des projets qui n’offraient pas de potentiel à court terme. 

Planète TI

Japon –  Le fabricant de matériel informatique NEC annonce qu’il supprimera 20 000 postes, dont 9 000 au Japon, et qu’il se retirera de certains secteurs commerciaux en raison de la situation économique mondiale.

Angleterre – Le gouvernement britannique a publié un rapport qui recommande l’élaboration d’un fonds pour rendre accessible l’Internet à large bande dans les régions rurales, tout comme d’imposer aux fournisseurs d’accès l’application des lois sur le droit d’auteur.

Kirghizistan –  Les deux principaux fournisseurs d’accès à l’Internet du Kirghizistan, un pays d’Asie centrale qui est une ancienne république d’URSS, sont paralysés depuis la mi-janvier en raison d’une attaque en déni de service qui émane d’un pirate informatique russe.

États-Unis – Selon la firme ABI Research, le nombre d’appareils mobiles qui seront livrés en 2009 sera inférieur à celui de 2008, mais la proportion de téléphones évolués pourrait passer de 14 % l’année dernière à 17 % cette année.

États-Unis – Selon le FBI, un entrepreneur a été accusé d’intrusion dans un système informatique pour avoir implanté un script malicieux en octobre 2008, soit peu après avoir été avisé de la fin du recours à ses services. Ce script aurait effacé le contenu de 4 000 serveurs de l’entreprise spécialisée en hypothèques Fannie Mae le 31 janvier 2009.

Avec le service de nouvelles IDG

Jean-François Ferland est journaliste au magazine Direction informatique.




Tags: , , , , , , , , , , ,

À propos de Jean-François Ferland

Jean-François Ferland est le rédacteur en chef du magazine Direction informatique. Il compte dix-sept années d'expérience en journalisme et en communication publique.
Google+