L’actualité des TI en bref


Alain Beaulieu et Jean Francois - 02/02/2009

Trois Montréalais accusés de piratage de DVD. La Commission canadienne des droits de la personne n’aurait pas enfreint de règle liée à la vie privée. La Communauté métropolitaine de Montréal continue d’appuyer TechnoMontréal. Début du procès de militaires accusés de méfait informatique. Planète TI.

Trois Montréalais accusés de piratage de DVD

Des accusations criminelles ont été portées contre trois Montréalais pour avoir participé à une importante opération internationale de piratage de DVD. Les accusés auraient reproduit et vendu des DVD contrefaits de téléséries américaines au Canada et à travers le monde par l’entremise de plusieurs sites Internet. Les trois accusés – François Garcia, Jason Joyal et Francesco Tomaino – sont passibles d’amendes pouvant atteindre un million de dollars et d’un maximum de 5 ans de prison.

Les accusations ont été portées à la suite d’une enquête de l’Association canadienne des distributeurs de films (ACDF). La Section des enquêtes fédérales de Montréal de la Gendarmerie royale du Canada (GRC) a ensuite amorcé une enquête criminelle appuyée par l’Agence des services frontaliers du Canada, Postes Canada et d’autres agences. Les installations perquisitionnées par la GRC pouvaient produire 14 000 DVD contrefaits par jour.

Vie privée : rejet d’une plainte envers la Commission des droits de la personne

Dans le cadre d’une plainte qui a été portée à son attention, le Commissariat à la protection de la vie privée du Canada est d’avis que la Commission canadienne des droits de la personne (CCDP) n’a pas eu recours à la connexion Internet d’une tierce partie pour enquêter au sujet d’une plainte portant sur de la propagande haineuse, ce qui est contraire à son code de déontologie. En vertu des droits que lui confère la Loi canadienne sur les droits de la personne, la CCDP a pour mandat de lutter contre la discrimination, ce qui inclue la propagande haineuse sur Internet.

Par conséquent, le personnel de la CCDP a appliqué les procédures approuvées par l’organisme pour ce genre d’enquête et n’a pas piraté le compte Internet privé du citoyen visé par l’enquête. La Gendarmerie Royale du Canada a conclu une enquête en novembre dernier sur ce citoyen, après que celui-ci ait été mis en cause par le Tribunal canadien des droits de la personne en mars 2008.

Appui financier de la Communauté métropolitaine envers TechnoMontréal La Communauté métropolitaine de Montréal (CMM) a octroyé un montant de 200 000 $ à l’organisme TechnoMontréal pour que celui-ci continue de soutenir l’animation de la grappe des technologies de l’information et des communications (TIC) de la région montréalaise en 2009.

Ce montant servira à financer les activités du secrétariat de la grappe des TIC qui mettra de l’avant des projets à valeur ajoutée bénéficiant à l’ensemble de l’industrie. La grappe des TIC, l’une des grappes industrielles les plus importantes de la région montréalaise, regroupe plus de 120 000 emplois et 5 000 entreprises réparties dans 7 sous-secteurs, lesquelles génèrent plus de 3,5 milliards de dollars d’exportations.

Le financement des grappes métropolitaines repose sur un cadre de financement où collaborent le secteur privé, la CMM ainsi que le ministère du Développement économique, de l’Innovation et de l’Exportation (MDEIE) et le ministère des Affaires municipales, des Régions et de l’Occupation du territoire (MAMROT). Créée en 2001, la CMM est, pour sa part, un organisme de planification, de coordination et de financement qui regroupe 82 municipalités.

Début du procès de militaires accusés de méfaits technologique

Les procédures en cour martiale générale dans l’affaire de corruption de base de données par des employés des Forces canadiennes ont débuté le 2 février à la Base des des Forces maritimes du Pacifique à Esquimalt, en Colombie-Britannique.

Rappelons les Maîtres de 2e classe Silvya Reid et Janet Sinclair ont été accusés d’avoir corrompu une base de données du gouvernement en novembre dernier. La cour martiale qui entendra la cause est constituée d’un juge militaire et d’un comité de cinq membres.

Planète TI

États-Unis – Microsoft poursuit un ancien employé, Miki Mullor, en l’accusant d’avoir joint l’entreprise en 2005 dans le seul but de voler des renseignements utiles dans une éventuelle affaire de violation du droit d’auteur. M. Mullor aurait été le chef de la direction d’une entreprise appelée Ancora en même temps qu’il travaillait chez Microsoft, laquelle entreprise a ensuite intenté une poursuite contre Microsoft.

États-Unis – Intel a déposé une poursuite de 50 M $ US, plus dommages et intérêts, contre la compagnie d’assurance American Guarantee and Liability Insurance Company (AGLI), l’accusant de ne pas vouloir assumer les frais légaux dans une poursuite antitrust intentée à son endroit par le concurrent AMD.

États-Unis – Citrix prévoit couper 10 % de ses effectifs, soit 460 employés, en raison de sa mauvaise performance financière lors de l’exercice 2008, qui s’est soldé avec un bénéfice inférieur de 17 % par rapport à celui de l’exercice précédent, soit 178 millions de dollars US.

Suède – Fort de son iPhone, Apple domine le marché des jeux téléchargeables à partir d’Internet, alors que son célèbre téléphone constitue la plateforme de jeux mobiles la plus populaire aux États-Unis. Quatre modèles iPhone font partie du top dix, dont les trois premiers rangs.

États-Unis – David Port, le vice-président des technologies de l’information de la National Football League, a supervisé l’exploitation des TI – notamment un réseau informatique utilisé par la ligue et les médias – pour un 25e Super Bowl.

Japon – Le fournisseur de services de télécommunications NTT DoCoMo mettra hors service son réseau de téléphonie mobile de deuxième génération dans trois ans.

Japon – Le fabricant de matériel informatique Fujitsu s’attend à produire des revenus de 52 G $US pour son année financière en cours, soit 7 % de moins que prévu, ainsi qu’une perte nette de 223,7 M $US, soit une première perte en six ans.

États-Unis – L’éditeur Internet Yahoo quittera ses bureaux d’une superficie de 400 000 pieds carrés à Santa Clara, en Californie.

Avec le service de nouvelles IDG

Alain Beaulieu est adjoint au rédacteur en chef et Jean-François Ferland est journaliste au magazine Direction informatique.




Tags: , , , , , , , ,