L’actualité des TI en bref – 17 novembre 2009


Jean-François Ferland - 17/11/2009

Contributions de Québec pour les TIC d’un pavillon universitaire
Contrats publics en santé et en transport pour DMR
Vente conclue et enchère reportée chez Nortel
Radiation boursière des titres d’ART

Contributions de Québec pour les TIC d’un pavillon universitaire

Le ministère de la Santé et des Services sociaux et le ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport du gouvernement du Québec ont octroyé une subvention de 13,1 M$ à l’Université Laval, afin que l’institution se procure des équipements qui seront destinés à la version agrandie du pavillon des sciences de la santé Ferdinand-Vandry.

Outre l’acquisition d’équipement spécialisé pour la formation et les simulations en laboratoire en médecine, en sciences infirmières et en pharmacie, la somme servira à l’achat et l’installation d’un réseau de télécommunications et d’audiovisuel dans 169 salles. Également, la somme servira à l’établissement d’un réseau de télécommunications qui liera le pavillon avec les sept centres hospitaliers universitaires affiliés et 37 établissements de santé publique qui forment le Réseau universitaire intégré de santé de l’Université Laval.

Contrats publics en santé et en transport pour DMR

La firme de services-conseils DMR a obtenu un mandat de réalisation de trois portails Web publics pour le compte d’agences gouvernementales du secteur de la santé. La valeur de ce mandat n’a pas été dévoilée.

La firme développera un portail national pour le ministère de la Santé et des Services sociaux, ainsi qu’un portail dédié à la région de Québec pour l’Agence de santé et des services sociaux de la Capitale-Nationale. De plus, le portail régional qui sera développé pour l’ASSS de Québec sera dupliqué afin d’établir un portail dédié à la région de Chaudière-Appalaches, pour le compte de l’agence de cette région. Ces portails seront alimentés à l’aide d’un système de gestion de contenu à code source libre qui se nomme TYPO3.

Également, de concert avec l’organisme gouvernemental Sogique et le MSSS, DMR participe à l’élaboration d’un répertoire en ligne de ressources en santé qui sera lié à ces portails.

D’autre part, DMR a obtenu récemment trois mandats d’une valeur totale de 6 M$ de la part du ministère des Transports du Québec. Un des contrats a trait à l’accompagnement des employés du ministère dans le cadre du déploiement d’un système de gestion intégrée des documents.

Le deuxième contrat a trait à la prestation de services d’accompagnement en gestion financière auprès de la Direction des ressources financières du ministère. Ces services viseront, notamment, la révision des processus administratifs et comptables à la suite de l’implantation des solutions d’affaires en gestion intégrée des ressources (SAGIR). Le troisième contrat vise la réalisation de travaux d’orientation, d’évolution et de conception d’architectures technologiques.

Radiation boursière des titres d’ART

La Bourse de Toronto a statué que les actions de l’entreprise montréalaise ART Recherches et Technologies Avancées, qui développe et commercialise des produits d’imagerie optique destinés aux industries des soins de la santé et du pharmaceutique, ne seraient plus transigées sur ses parquets à compter du 11 décembre 2009, en raison du non respect d’exigences de maintien de l’inscription.

Au début de novembre dernier, la direction de l’entreprise, qui cumule les pertes nettes, a indiqué qu’elle formulerait une proposition à ses créanciers et qu’elle examinait ses options stratégiques. Le principal titre boursier d’ART valait un tiers de cent lorsqu’il a été suspendu le 3 novembre dernier.

Un porte-parole de la Bourse de Toronto, qui a refusé de préciser quelle était la norme non respectée par ART, a indiqué que l’insolvabilité pouvait constituer un facteur possible de radiation. Il a ajouté que cette décision était irrévocable.

ART, par ailleurs, a indiqué qu’elle reportait la parution de ses résultats financiers pour le troisième trimestre de son année financière, qui a pris fin le 30 septembre dernier.

Vente conclue et enchère reportée chez Nortel

Le fabricant d’équipement de télécommunications Nortel a complété la vente de ses actifs qui ont trait aux protocoles de réseaux mobiles CDMA et LTE à l’entreprise suédoise Ericsson, pour la somme de 1,13 G$. Quelque 2 500 employés seront ainsi transférés sous la responsabilité de l’acquéreur. Nortel avait annoncé en juillet dernier l’identité de l’acheteur de ses actifs en réseautique mobile, ce qui avait déplu à d’autres entreprises comme Nokia et Research In Motion.

D’autre part, Nortel annonce le report de l’enchère qui devait débuter le vendredi 13 novembre pour la vente d’actifs en réseautique Ethernet pour les fournisseurs et en réseautique de fibre optique en Amérique du Nord, en Amérique latine et dans les Caraïbes. La nouvelle échéance de soumission d’une offre a été reportée au mardi 17 novembre. Nortel avait annoncé, au début d’octobre, l’établissement d’une entente de type stalking horse avec le fabricant américain d’équipement de réseautique Ciena. L’offre initiale avait une valeur de 521 M$US.

Jean-François Ferland est journaliste au magazine Direction informatique.




À propos de Jean-François Ferland

Jean-François Ferland est le rédacteur en chef du magazine Direction informatique. Il compte dix-sept années d'expérience en journalisme et en communication publique.
Google+