L’actualité des TI en bref – 17 septembre 2009


Jean-François Ferland - 17/09/2009

Logiciels sans licence: trois entreprises québécoises prises en défaut
Déploiement de réseau sans fil de 21 Mb/s chez Rogers
Partenariat pour le marché des conférences scientifiques pour Multiple-media.com
Mandat de modernisation d’applications pour Speedware
Prix commercial pour D-Box
Portes ouvertes au nouveau studio de Beenox

Logiciels sans licence : trois entreprises québécoises prises en défaut

Douze entreprises canadiennes, dont trois sont situées au Québec, verseront 431 336 $ en dommages et intérêts à Business Software Alliance Canada, une association industrielle qui regroupe plusieurs éditeurs de logiciels, dans le cadre d’une entente à l’amiable.

Les trois entreprises québécoises qui ont été prises en défaut sont OmegaChem, un développeur de composés pour les industries des produits pharmaceutiques et chimiques de Lévis qui versera 50 486 $, Ventilation G.R., un entrepreneur spécialisé en ventilation de Laval qui versera 28 750 $ et Ventilabec, un entrepreneur spécialisé en systèmes de ventilation, de réfrigération et de conditionnement d’air de Laval qui versera 15 558 $.

Ces ententes sont survenues à la suite d’enquêtes qui ont fait état de l’utilisation de logiciels qui étaient installés sur plusieurs ordinateurs sans que les entreprises détiennent le nombre requis de licences. Ces enquêtes ont été réalisées à la suite de dénonciations produites par téléphone ou soumises en ligne à l’association. Outre le versement d’un montant, les entreprises ont convenu d’effacer les logiciels pour lesquels elles ne détenaient pas de licences, d’acquérir les licences manquantes et d’améliorer leurs pratiques relatives à la gestion des logiciels.

Déploiement de réseau sans fil de 21 Mb/s chez Rogers

Le fournisseur de services de télécommunications Rogers a amorcé le déploiement d’une évolution de ses infrastructures de réseau mobile qui permettra l’offre d’une bande passante théorique maximale de téléchargement de 21 Mb/s aux clients de son service Internet sans fil. Il s’agirait du premier fournisseur à offrir une telle bande passante sans fil en Amérique du Nord.

Le protocole utilisé, qui se nomme HSPA+ (pour High Speed Packet Access Plus en anglais), offrira également une bande passante théorique maximale de téléversement de 5,76 Mb/s. Il nécessitera un modem USB qui sera disponible à la fin de septembre. Le modem, semblable à un bâtonnet de stockage, qui coûtera 74,99 $ aux clients qui signeront un contrat de trois ans avec le fournisseur ou 199 $ sans contrat. Les frais mensuels et les forfaits de données demeureront les mêmes.

En premier lieu, le nouveau service sera rendu disponible à Montréal, Ottawa, Toronto, Calgary et Vancouver. Le fournisseur offre une carte en ligne qui illustre la couverture de son réseau, mais elle n’intègre pas encore les données relatives au territoire où le service HSPA+ est disponible.

Partenariat pour le marché des conférences scientifiques pour Multiple-media.com

L’agence de services liés à l’Internet Multiple-media.com de Montréal a paraphé une entente avec Oxford Abstracts, un fournisseur anglais de solutions de gestion en ligne de résumés et d’allocutions qui émanent d’événements liés au domaine scientifique.

Le partenariat, en résumé, vise à offrir aux organisateurs de conférences scientifiques et professionnels sur le marché canadien des services de gestion en ligne pour la soumission, l’évaluation, le suivi et la publication de propositions de contenu pour des événements, pour la gestion des profils des membres et pour la gestion en ligne des inscriptions aux événements. Ces services, qui pourront être fournis en anglais et en français, auront recours à trois systèmes de gestion de multiple-media.com.

Mandat de modernisation d’applications pour Speedware

Le fournisseur de logiciels et d’outils voués à la modernisation d’applications d’héritage Speedware, de Montréal, a signé un contrat avec Cannex Financial Exchanges, une entreprise de Toronto qui recueille et redistribue des informations relatives aux taux d’intérêt et aux produits financiers.

Le contrat, qui inclut des licences d’utilisation de solutions, des services de soutien technique et des services de consultation pour une période de sept mois, a notamment trait à un changement de serveur, au remplacement d’une base de données et à la migration de technologies d’application déjà fournies par Speedware vers une plate-forme qui sera fondée sur des technologies plus récentes.

Prix commercial pour D-Box

L’entreprise D-Box de Longueuil, qui commercialise des systèmes de génération de mouvements destinés à l’industrie du divertissement, a obtenu un prix Excite dans la catégorie « cinéma maison » à l’occasion de l’édition 2009 de la foire commerciale Custom Electronic Design & Installation Association (CEDIA) qui a eu lieu à Atlanta aux États-Unis. Cet événement industriel convie des concepteurs et des installateurs de cinéma maison, de systèmes audio-vidéo ou de systèmes de domotique.

La récompense a été attribuée pour le système de mouvement GPH-120 que l’entreprise québécoise commercialisera à l’automne 2009 à l’intention des consommateurs. Il s’agit d’un système hybride qui reproduira des sensations de mouvement lors du visionnement d’un film ou de la joute d’un jeu vidéo. Ce système détecte un encodage propriétaire, nommé D-Box Motion Code, qui est inclus dans quelque 850 films et une douzaine de jeux vidéo.

Portes ouvertes au nouveau studio de Beenox

Le studio de développement de jeux vidéo Beenox de Québec, qui a récemment emménagé dans un nouvel édifice, tiendra une journée « portes ouvertes » le samedi 26 septembre à l’intention du grand public.

L’activité, qui consiste en une visite des lieux d’une durée d’une heure, constitue la première activité du genre à être réalisée par le studio de Québec, qui est une filiale d’Activision.




Tags: , , , , , , , , ,

À propos de Jean-François Ferland

Jean-François Ferland est le rédacteur en chef du magazine Direction informatique. Il compte dix-sept années d'expérience en journalisme et en communication publique.
Google+