L’actualité des TI en bref


Alain Beaulieu et Jean Francois - 04/02/2009

Glam Media Canada termine sa première année avec succès. Me Michel Solis : 20 ans déjà. Druide et l’UdeM veulent améliorer Antidote. Dépôt de déclaration d’acquisition chez Technologies 20-20. Concours international hors-Québec chez Corel. Planète TI.

Glam Media Canada termine sa première année avec succès

Au terme de sa première année de fonctionnement, la portion canadienne du réseau de contenu vertical Glam Media, qui se compose de plus de 900 éditeurs dans le monde et d’un site Web propriétaire, a dirigé les campagnes d’affichage de marques pour plus de 100 marques canadiennes, dont Alliance Films, CanWest et Telus. Le réseau d’édition Glam Media couvre six domaines, de la mode au divertissement en passant par le style de vie et la famille.

Glam Media permet aux annonceurs de rejoindre plus efficacement leur public cible sur Internet grâce à une intégration verticale de contenu ciblée. Glam Media Canada est, en outre, partenaire de divers annonceurs et agences publicitaires, dont Marketel, MediaCom, ZenithOptimedia, Media Experts et Genesis-Vizeum. Selon un sondage comScore Media Metrix, Glam Media se classe quinzième sur les 100 meilleurs sites propriétaires canadiens et en première position auprès des femmes. Il est consulté par 8,8 millions de visiteurs uniques au Canada.

Me Michel Solis : 20 ans déjà

Michel Solis

Michel Solis

L’avocat montréalais Michel Solis du cabinet Solis Juritech, qui signe régulièrement une chronique légale dans le magazine Direction informatique, célèbre cette année deux décennies de pratique juridique spécialisée en technologies de l’information (TI).

L’un des rares avocats indépendants qui se soient spécialisés en droit des TI au Québec, Me Solis se concentre sur les aspects légaux qui mènent à la création et à l’exploitation des produits et services en TI. Il compte parmi ses clients des entreprises et des bureaux d’avocats qui le consultent régulièrement, notamment à propos de dossiers complexes de licence et d’implantation de systèmes informatiques.

Ayant débuté sa carrière en tant que programmeur informatique, Me Solis se classe parmi les 40 meilleurs avocats au Canada dans les catégories « Computer & It Law » et « Technology Law », selon le répertoire Lexpert 2009, lequel est basé sur un sondage neutre mené auprès d’avocats canadiens. Ayant suivi une formation dans le domaine de l’arbitrage international à Genève, il fait dorénavant partie de la liste des arbitres de l’Organisation mondiale de la propriété intellectuelle (OMPI).

Druide et l’UdeM veulent améliorer Antidote

Druide informatique et l’Université de Montréal (UdeM) ont mis sur pied un projet de recherche conjoint en linguistique informatique. Les chercheurs de Druide et ceux du laboratoire de recherche appliquée en linguistique informatique (RALI) vont donc chercher des moyens d’optimiser la performance de la technologie d’analyse du français conçue par Druide et introduite sur le marché il y a plus de 15 ans. Les résultats du projet, s’ils sont concluants, seront intégrés à une future édition du logiciel d’aide à la rédaction Antidote, de même qu’au service WebElixir. Le projet sera entièrement financé par Druide.

Les chercheurs du RALI verront plus spécifiquement à appliquer leur expertise en techniques de classification automatique pour aider à guider le moteur d’analyse qui forme le coeur d’Antidote, alors que les informaticiens de Druide fourniront le matériau de recherche et leur expertise, en plus d’évaluer les résultats et d’assurer leur intégration à Antidote. Le laboratoire RALI est l’héritier de la longue tradition de l’Université de Montréal en traitement automatique de la langue (TAL).

Dépôt de déclaration d’acquisition chez Technologies 20-20

Le 2 février, la firme lavaloise spécialisée en logiciels de fabrication de meubles et de design intérieur Technologies 20-20 a déposé la sur le site SEDAR une déclaration d’acquisition d’entreprise concernant l’acquisition des activités de Planit Fusion de Planit Holdings qui a été conclue le 29 janvier dernier.

L’entreprise a notamment eu de la difficulté à obtenir les états financiers et des informations de la part de Planit Holding dans les délais voulus, ce qui explique le retard avec lequel elle a déposé la présente déclaration d’acquisition, laquelle aurait dû être déposée à l’intérieur d’un délai de 75 jours.

Concours international hors Québec chez Corel

Pour souligner les vingt ans d’existence du logiciel de création graphique CorelDRAW, la firme canadienne Corel a lancé une version spéciale du logiciel, baptisée CorelDRAW Graphics Suite X4 Special Edition, et donné le coup d’envoi à un concours. Intitulé International Design Contest, le concours offrira 75 000 $ US en prix, dont une imprimante à couteau de Roland d’une valeur de 21 995 $ US, aux artistes qui soumettront les plus belles oeuvres réalisées à l’aide de la suite de logiciels.

Toutefois, comme c’est parfois le cas dans le cadre de concours, les participants de quelques États américains et du Québec sont exclus d’y participer.

Planète TI

États-Unis – L’éditeur Microsoft déploiera la prochaine mouture de son système d’exploitation Windows 7 en deux versions primaires, pour les marchés grand public et commercial, mais offrira six versions au total. Certaines seront dépouillées du lecteur Windows Media Player, dans le cadre d’une conformité à une décision de l’Union européenne.

États-Unis – Microsoft, à la mi-avril, limitera le soutien dédié au système d’exploitation Windows XP. Les rustines de sécurité seront offertes à tous, mais les autres rustines seront limitées aux détenteurs de contrats de support.

États-Unis – Le fabricant de téléphones mobiles Motorola, dont les revenus ont chuté de 51 % au quatrième trimestre de 2008, annonce qu’il offrira moins de modèles en 2009 et mettra l’emphase sur les téléphones évolués qui utiliseront le système d’exploitation Android de Google

Taiwan – Le fabricant de matériel informatique Asus a entamé la prise de commandes pour le modèle d’ordinateur ultraportatif Eee PC 1000HE, dont la pile devrait offrir une autonomie de neuf heures et demie.

Italie – Un procès impliquant quatre dirigeants de Google, accusés d’avoir violé une loi européenne liée à la vie privée, a débuté devant un tribunal de Turin. Ils sont accusés de ne pas avoir empêché la diffusion d’un vidéo montrant le passage à tabac d’un enfant handicapé par des collègues de classe.

Afrique – Un projet d’infrastructure de réseau à large bande en Afrique est dans l’impasse, alors que seulement 12 des 53 pays ont assuré leur soutien à l’initiative.

Alain Beaulieu est adjoint au rédacteur en chef et Jean-François Ferland est journaliste au magazine Direction informatique.

Avec le service de nouvelles IDG




Tags: , , , , , , , , , ,