L’actualité des TI en bref


Alain Beaulieu et Jean Francois - 05/02/2009

Intema achète des actifs de Komunik. CANARIE prône l’informatique verte. Educaloi bilinguise les Carrières en justice. Techtra, fournisseur de Dollard-des-Ormeaux. Ubisoft, entremetteur du jeu vidéo et du cinéma. Changement de garde chez Kangourou Média. Planète TI.

Intema achète des actifs de Komunik

La firme montréalaise Intema Solutions, qui fournit des solutions d’intégration des technologies aux activités de marketing et de services à la clientèle et qui s’appelait auparavant CPL Technologies, a procédé à l’acquisition de certains actifs commerciaux de Komunik Konversation, une entreprise montréalaise spécialisée en marketing relationnel. La transaction d’une valeur de 400 000 $ sera entièrement payée en argent.

Intema s’attend à ce que cette transaction, qui ajoute à ses actifs la clientèle de Komunik, ses plateformes technologiques Konversation et Maestro et les services qu’elle offre, lui permette d’augmenter ses revenus de 2,5 M $ par année. Les services offerts par Komunik comprennent la planification, l’implantation, le déploiement et la mesure de campagnes courriel, de projets interactifs ainsi que de programmes de marketing. Ikea, Rona, Fido, L’Oréal et ING Direct figurent parmi ses clients.

En novembre dernier, Komunik, qui faisait face à des difficultés financières, s’est placée sous la protection de la loi contre ses créanciers, afin de pouvoir se restructurer en toute liberté. L’entreprise avait alors terminé son exercice 2008 avec une perte nette de 6,2 M $.

CANARIE prône l’informatique verte

L’entité CANARIE, qui oeuvre au développement d’un réseau informatique évolué qui est utilisé par diverses institutions canadiennes dans divers domaines, dont la santé, la recherche et l’éducation, prévoit investir 3 M $ dans un projet pilote nommé « Technologies de l’information vertes ».

Grâce à ce projet, l’organisme entend démontrer la faisabilité technologique et les avantages commerciaux de la mise en oeuvre au Canada d’une cyberinfrastructure mondialement répartie, sans empreinte carbone. Le projet mettra également en valeur des avantages environnementaux, puisqu’il ne contribuerait pas à épuiser les sources d’énergie, ni ne favoriserait l’accumulation des gaz à effet de serre et le réchauffement de la planète.

Le projet vise plus spécifiquement à élaborer et tester des modèles d’affaires qui permettront de mesurer et d’échanger les crédits carbone résultant d’un moins grand recours aux sources d’énergie non renouvelables qui libèrent des gaz à effet de serre (GES) dans le secteur des TIC. Le projet, qui en sera un de recherche coopératif faisant intervenir le milieu universitaire et l’industrie, débutera par un atelier auquel sont conviés les experts du Canada aifn de définir les tenants et les aboutissants du projet et les processus d’identification des partenaires et des contributions. On peut participer à cet atelier, qui aura lieu à Ottawa le 4 mars prochain, en communiquant avec le directeur de la recherche de CANARIE, Bill St. Arnaud.

Educaloi bilinguise les Carrières en justice

Educaloi, un organisme sans but lucratif d’information sur les droits et les obligations des Québécois, a mis en ligne Careers in Justice, une version en langue anglaise de son site Carrières en justice. Cet outil Web s’adresse aux élèves anglophones du secondaire et vise, de façon ludique, à les intéresser à quatorze carrières du monde de la justice, dont celles de greffier-audiencier, de technicien juridique, d’huissier de justice, de sténographe, de policier, d’avocat, de notaire et de juge.

Le site propose des fiches de carrières et une section qui démystifie les carrières en justice, telles que véhiculées au cinéma et à la télévision. La réalisation du site a bénéficié de l’appui des partenaires financiers d’Educaloi, soit Justice Canada, Justice Québec, la Société québécoise d’information juridique (SOQUIJ) et le Barreau du Québec.

Techtra, fournisseur de Dollard-des-Ormeaux

Techra, une entreprise de Brossard qui est spécialisée en implantation de solutions en gestion de contenu, en gestion de documents, en automatisation des processus d’affaires et en intégration des processus par le biais de la plate-forme SharePoint de l’éditeur Microsoft, a été sélectionné à titre de fournisseur par la Ville de Dollard-des-Ormeaux.

Le contrat a trait à la fourniture d’une solution de gestion des demandes en ligne. La solution nommée iCare, qui est fondée sur une architecture orientée vers les services, servira à la gestion des interventions pour améliorer la qualité des services aux citoyens. L’intégration de données contenues dans d’autres applications aux requêtes de citoyens permettra d’abolir des silos et de réduire les délais des processus.

Ubisoft, entremetteur du jeu vidéo et du cinéma

L’éditeur de jeux vidéo Ubisoft présentera, dans le cadre de l’événement des Rendez-vous du cinéma québécois qui aura lieu à la mi-février à Montréal, quatre ateliers auxquels participeront des experts du cinéma et du jeu vidéo.

Ces ateliers, qui auront lieu les 19 et 20 février à la Cinémathèque québécoise, visent à inciter la réflexion et les échanges d’idées pour « redéfinir le divertissement numérique de demain », dans le cadre d’une stratégie d’Ubisoft à propos de la convergence des métiers de ces deux domaines artistiques. Les ateliers auront pour thème la direction artistique, la réalisation, l’image et le jeu de personnage.

Changement de garde chez Kangourou Média

L’entreprise québécoise Kangourou Média, qui fabrique des systèmes de diffusion de contenu multimédia vers des consoles sans fil lors d’événements sportifs, tourne une importante page.

Marc Arseneau, le fondateur et principal actionnaire de l’entreprise, a laissé son poste de chef de la direction afin d’oeuvrer sur d’autres projets commerciaux hors de l’organisation. M. Arseneau conserve toutefois son siège au sein du conseil d’administration. Robert Mimeault, qui oeuvrait à titre de président et chef de l’exploitation, cumulera dorénavant les postes de président et chef de la direction.

Planète TI

Chine – Le président-directeur général du fabricant de matériel informatique Lenovo, William Amelio, a remis sa démission après que l’entreprise ait rapporté une perte trimestrielle de 97 M$ US. Il s’agit du deuxième dirigeant américain à quitter ses fonctions depuis l’acquisition de la division des ordinateurs personnels d’IBM en 2004.

Chine –  Le fabricant de processeurs Intel amorce la restructuration de ses opérations en Chine par la fermeture d’usine d’assemblage et d’essai de puces. Les 2 000 employés affectés par cette décision pourraient se faire offrir une affectation dans une autre usine de l’entreprise.

États-Unis – La Chambre des représentants a voté en faveur d’un délai jusqu’au 12 juin 2009 de la transition vers la diffusion numérique des signaux de télévision. Ce délai est dû à des problèmes de financement encourus par un programme de distribution de bons de réduction pour l’obtention de terminaux numériques.

États-Unis – Le fabricant de matériel informatique Dell a mis en valeur un plan prônant l’utilisation de composantes de meilleure qualité, le recours à la virtualisation et la réduction des cycles de rafraîchissement pour ses serveurs, à titre de mesures favorisant la réduction de la consommation énergétique à long terme.

États-Unis – Le fabricant d’équipement de réseautique Cisco a diffusé un avis faisant état de quatre vulnérabilités qui affectent tous ses contrôleurs de réseaux locaux sans fil. Des attaques en déni de service pourraient faire suspendre l’exploitation de ces composantes. Des rustines logicielles ont été publiées pour colmater ces brèches.

Avec le service de nouvelles IDG

Alain Beaulieu est adjoint au rédacteur en chef et Jean-François Ferland est journaliste au magazine Direction informatique.




Tags: , , , , , , , , , ,