L’actualité des TI en bref


Jean-François Ferland - 06/02/2009

Financement d’étudiants chercheurs dans le technoparc de Québec. Bilan annuel chez Fusepoint. Du financement pour la Fondation canadienne pour l’innovation. Contrats hors Québec pour trois fournisseurs en TI. BMV Holdings se renomme Public Mobile. Nouveau directeur chez Telesat. Planète TI.

Financement d’étudiants chercheurs dans le technoparc de Québec

Le Parc technologique du Québec métropolitain, le Conseil de recherche en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG) et le Fonds québécois de la recherche sur la nature et les technologies (FQRNT) ont paraphé une entente qui vise à encourager des partenariats public-privé entre des entreprises implantées dans le technoparc de la Vieille Capitale et des universités québécoises.

L’entente, qui a trait à l’intégration d’un étudiant à la recherche, qui étudie à la maîtrise ou au doctorat, au sein d’une entreprise en activité dans le parc, a une durée de trois ans. Elle vise l’attribution de treize bourses par le biais d’un programme de bourse de recherche en milieu pratique BMP Innovation du CRSNG et du FQRNT. Huit étudiants à la maîtrise pourront obtenir chacun une bourse de 14 000 $ ainsi qu’au moins 7 000 $ des entreprises qui auront recours à leurs services. Cinq étudiants au doctorat pourront obtenir chacun 18 000 $ en bourse et au moins 9 000 $ en contribution de la part de l’entreprise. L’argent provenant de l’entreprise sera versé à l’étudiant par le biais de son université.

Bilan annuel chez Fusepoint

L’entreprise Fusepoint de Montréal, qui offre des services d’hébergement géré, de développement d’applications et de continuité des affaires, rapporte des revenus de 42,8 M$ pour son année financière 2008. Il s’agirait d’une croissance d’année en année de 17,8 %.

Au cours de l’année financière complétée, Fusepoint a ajouté 58 organisations à sa liste de clients, en plus d’investir 4 M$ dans ses centres informatiques de Montréal, Toronto et Vancouver pour procéder à des agrandissements et des améliorations du réseau, du système de refroidissement et de l’alimentation.

L’entreprise de propriété privée ne précise pas si elle a produit un bénéfice net ou une perte nette au terme de l’année financière complétée. L’investisseur principal de Fusepoint est une entreprise américaine de capital de risque, appelée M/C Venture Partners.

Du financement pour la Fondation canadienne pour l’innovation

La Fondation canadienne pour l’innovation, un organisme affilié au gouvernement du Canada pour financer l’infrastructure de recherche au sein d’hôpitaux, d’institutions d’enseignement et d’établissements à but non lucratif, a obtenu d’Ottawa la confirmation d’une enveloppe de 750 M$ pour le soutien de projets de recherche en science et technologie. Ce financement a été octroyé.

Selon la liste cumulative des projets financés, cet organisme a fourni, depuis sa création en 1997, plus de 929 M$ pour le financement de 1 499 projets de recherche réalisés dans des cégeps et universités du Québec. L’organisme a aussi contribué 209 M$ à dix-sept projets nationaux de recherche.

Contrats hors Québec pour trois fournisseurs en TI

L’entreprise québécoise de services-conseils Groupe CGI a établi une entente avec Tacoma Power, la division consacrée aux services en alimentation énergétique du fournisseur de services publics Tacoma Public Utilities de la ville de Tacoma, dans l’État de Washington, aux États-Unis. L’entente a trait à l’automatisation de la gestion du réseau et des pannes par l’intégration d’une solution logicielle de CGI aux systèmes informatiques du client.

iCongo de Montréal, qui est spécialisé dans les systèmes de commerce électronique et de marketing en ligne, fournira sa solution ICE3 à U.S. Kids Golf, un fabricant de bâtons de golf et organisateur de tournois juniors aux États-Unis. Ce client aura recours aux solutions de commerce électronique du fournisseur québécois, dont celles de service à la clientèle, de système d’inscription, de système de centre d’appel et de gestion des commandes, en plus d’établir une vitrine en ligne. Par ailleurs, ces solutions seront intégrées à une solution de gestion commerciale Dynamics de l’éditeur Microsoft, qui est déjà en exploitation.

Enfin, Nstein de Montréal, qui édite des solutions de publication en ligne à l’intention des médias et des fournisseurs de contenu numérique, a décroché un contrat auprès du Groupe Les journaux du Midi, en France, afin de fournir des solutions de gestion de contenu Web et de moteur d’analyse sémantique au journal Midi libre.

BMV Holdings se renomme Public Mobile

BMV Holdings, une entreprise de Toronto qui se prépare à entrer dans le marché de la fourniture des services de télécommunications au Québec et en Ontario à l’automne 2009, annonce qu’elle oeuvrera dorénavant sous le nom de Public Mobile. L’entreprise a également donné le coup d’envoi à son site Web.

L’entreprise qui souhaite offrir des appels locaux et l’envoi de messages texte illimités, après avoir modifié un appareil mobile, a effectué la première démonstration de l’utilisation du spectre d’ondes dont elle a fait l’acquisition au cours d’une enchère tenue par le CRTC au printemps 2008. Public Mobile indique notamment qu’elle a payé 52 M$ pour acquérir le droit d’utiliser une bande de fréquence qui est accessible le long du couloir formé entre Québec et Windsor.

Nouveau directeur chez Telesat

L’exploitant canadien de satellites Telesat a nommé Ian Scott au poste de directeur général à la réglementation et aux affaires gouvernementales. M. Scott, d’origine montréalaise, a occupé des postes liés à ces domaines dans le secteur privé, chez Telus, Call-Net et l’Association canadienne des télécommunications par câble, ainsi que dans le secteur public au CRTC et au Bureau canadien de la concurrence.

Télésat, dont le siège social est situé à Ottawa, possède treize satellites et en gère treize autres pour le compte d’autres entreprises. Ces satellites sont utilisés pour transmettre des communications aux gouvernements, aux entreprises privées, aux fournisseurs de services de télécommunications et aux radiodiffuseurs. L’entreprise, qui est en activité depuis 1969, a été vendue en 2006 pour 3,25 G$ à un consortium formé par Investissement PSP, le gestionnaire des caisses de retraite de la fonction publique fédérale, de l’armée et de la Gendarmerie royale du Canada, et Loral Space & Communications, un exploitant américain de satellites.

Planète TI

États-Unis – Un projet de loi présenté au Sénat américain, s’il est adopté, interdirait aux firmes de services financiers qui recevront un soutien gouvernemental d’embaucher des travailleurs étrangers détenteurs d’un visa H-1B, ce qui pourrait avoir un impact sur l’emploi de travailleurs dans le domaine des TIC.

États-Unis – L’éditeur de logiciels Microsoft a modifié la configuration initiale d’une fonction de sécurité de Windows 7, la prochaine version de son système d’exploitation, en raison de l’irritation des utilisateurs envers le nombre élevé de requêtes de contrôle d’accès utilisateur au cours d’une session. Des blogueurs ont publié un script qui démontre qu’il est possible de désactiver facilement cette fonction à l’insu de l’utilisateur.

Japon – Le fabricant de matériel informatique et électronique Sharp s’attend à rapporter une perte nette de 1,1 G$ US pour son année financière qui prendra fin sous peu.

États-Unis – L’éditeur Internet Yahoo a mis fin à un programme qui permettait à des diffuseurs de contenu d’insérer de la publicité au sein de flux RSS, afin de se concentrer sur d’autres initiatives publicitaires plus rentables.

États-Unis – Le projet d’adaptateur universel Green Plug, en vertu duquel un seul câble servirait à recharger et à transmettre les données pour une pléiade d’appareils, susciterait peu d’engouement de la part des fabricants de matériel technologique. Les instigateurs du projet ont mis en ligne une pétition pour rallier le soutien des consommateurs.

États-Unis – Pour sensibiliser l’auditoire aux enjeux liés à la transmission de la malaria, Bill Gates a mis en liberté des moustiques lors de son allocution à la conférence Technology Entertainment Design. Quelques blogueurs, amateurs de calembours, ont écrit que le fondateur de Microsoft avait relâché des bugs (bogues)…

Avec le service de nouvelles IDG

Jean-François Ferland est journaliste au magazine Direction informatique.




Tags: , , , , , , , , , , ,

À propos de Jean-François Ferland

Jean-François Ferland est le rédacteur en chef du magazine Direction informatique. Il compte dix-sept années d'expérience en journalisme et en communication publique.
Google+