L’actualité des TI en bref


Alain Beaulieu et Jean Francois - 11/02/2009

Dell veut récompenser les petites entreprises innovantes. ImpôtRapide 2009 offert en version gratuite. Multi-media lance MMCM-Blog 2.0. Les interfaces de D-Box sont approuvées par Microsoft. PDG de l’année : les finalistes sont dévoilés. Extension d’un contrat chinois pour PolarSat. Planète TI.

Dell veut récompenser les petites entreprises innovantes

Le fabricant d’ordinateurs Dell donné le coup d’envoi à son concours Prix d’excellence 2009 pour petites entreprises, qui vise à récompenser les entreprises de 100 employés ou moins qui utilisent les technologies de l’information de façon innovante pour mieux servir leurs clients. Offert dans treize pays, dont le Canada, le grand gagnant mondial du concours se méritera un prix de 50 000 $US en produits et services Dell, alors que le gagnant national canadien recevra un prix d’une valeur de 25 000 $. Les neuf finalistes canadiens recevront un ordinateur portatif professionnel de Dell.

L’organisme International Council for Small Business (ICSB), dont la mission est d’encourager l’entrepreneuriat par le partage de connaissance et le réseautage, et Endeavor, une organisation internationale à but non lucratif qui encourage les entrepreneurs sur des marchés en développement, sont les partenaires de Dell pour ce concours qui existe depuis cinq ans au Canada et deux ans à l’échelle mondiale. Les gagnants du concours auront aussi l’opportunité de rencontrer Michael Dell, le président et chef de la direction de Dell.

La date limite de la première tranche de candidatures est le vendredi 3 avril 2009. Les dix finalistes canadiens seront annoncés à la mi-juin et le nom du gagnant canadien sera annoncé en septembre 2009. Le formulaire de candidature est disponible sur le site du concours. Aucun achat ou frais n’est requis.

ImpôtRapide 2009 offert en version gratuite

Une version gratuite du logiciel de déclaration de revenus en ligne ImpôtRapide 2009 d’Intuit est maintenant disponible pour les Canadiens qui veulent soumettre à temps leur déclaration de revenus simples pour l’année d’imposition 2008, c’est-à-dire avant le 30 avril 2009. S’utilisant sous forme de service, la version gratuite du logiciel est conçue pour les contribuables qui ont une situation fiscale simple, c’est-à-dire qui ont des revenus d’emploi ou de retraite, mais pas pour ceux qui ont des revenus de placements et de travail indépendant.

Le logiciel remplit automatiquement les formulaires à mesure que l’utilisateur saisit les données de ses feuillets T4, T4A et Relevé 1 dans sa déclaration en ligne, qui est transférée automatiquement aux agences de revenus provinciale et fédérale. Les remboursements sont généralement versés en huit jours ouvrables. La version complète d’ImpôtRapide en ligne (De luxe) se vend 14,99 $, alors que la version sur CD ou à télécharger d’ImpôtRapide se vend 19,99 $.

Multiple-media lance MMCM-Blog 2.0

La firme montréalaise Multiple-media a rendu disponible la version 2.0 de son logiciel de blogue pour entreprise MMCM-Blog. Le logiciel, dont la première version a été mise en marché en 2007, est déjà utilisé par des entreprises comme Renaud-Bray, CAA-Québec, Eidos Montréal et l’Institut de Cardiologie de Montréal. Une des caractéristiques majeures de MMCM-Blog 2.0 a trait à la gestion des accès qui est davantage resserrée, en conformité avec l’esprit de la Loi Sarbanes-Oxley sur la comptabilité et la transparence financière.

La nouvelle version du logiciel, qui s’utilise sous forme de service Web, propose aussi des formulaires d’inscription personnalisés pour accéder au blogue ou y soumettre des commentaires en fonction des critères propres à chaque entreprise. Elle incorpore aussi deux systèmes d’alertes, soit par courriel et par fil RSS. Le tarif du logiciel est établi sur mesure.

Interfaces de D-Box approuvées par Microsoft

La firme Technologies D-Box de Longueuil, qui conçoit et commercialise des systèmes de génération de mouvement destinés à l’industrie du divertissement, a annoncé que ses interfaces de mouvement “Kai” avaient été approuvées par le laboratoire de contrôle de la qualité Windows Hardware Quality Labs de Microsoft. Cette reconnaissance assure à l’usager que le matériel est sécuritaire pour son ordinateur et qu’il n’entrera pas en conflit avec le bon fonctionnement des systèmes d’exploitation Windows XP et Windows Vista.

PDG de l’année : les finalistes sont dévoilés

Les noms des trois finalistes au Prix du PDG de l’année – SGF, qui sera décerné lors de l’événement Vision PDG 2009 qui aura lieu du 19 au 21 février 2009 à Tremblant, ont été dévoilés. Il s’agit de Pascal Pilon d’Averna, Greg Rokos de ESI Technologies et Gilles Létourneau de Groupe GFI Solutions.

Le gagnant sera connu le 19 février prochain lors d’une soirée qui aura lieu à l’Hôtel Fairmont Tremblant. Les trois finalistes pourront, en outre, rencontrer des partenaires américains lors de l’édition 2009 du congrès CIO Conference du New Jersey Technology Council, qui aura lieu le 27 février au New Jersey.

Organisé par l’Association québécoise des technologies (AQT), l’événement Vision PDG 2009 permet aux participants d’échanger sur les enjeux et les défis vécus par les dirigeants d’entreprise, en plus d’établir des liens avec des acheteurs et des partenaires stratégiques potentiels. Cent personnes sont déjà inscrites à l’événement, soit le maximum permis.

Extension d’un contrat chinois pour PolarSat

L’entreprise PolarSat de Dorval, qui développe et fabrique des équipements et des systèmes de communications par satellite, procédera à une septième expansion du réseau de l’Administration générale de l’Aviation civile de Chine.

L’entreprise québécoise, dont les équipements servent au soutien d’applications de données et de voix dans une plate-forme intégrée, bonifiera le réseau qui relie le siège social d’un organisme de gestion du trafic aérien à des centres régionaux. Ce réseau est constitué de plus de cent stations de trafic aérien où quelque 200 terminaux sont exploités.

Planète TI

Europe – Le fabricant d’équipement de réseautique Cisco s’attend à ce que le trafic des données destinées aux appareils mobiles en Europe augmente de plus du double chaque année, et ce, au cours des cinq prochaines années. Même les appareils les plus primitifs en Europe pourraient consommer mensuellement près du double des données qui seraient consommées sur des appareils semblables aux États-Unis en 2013.

États-Unis – Le fabricant de microprocesseurs Intel investira 7 G$ US au cours des deux prochaines années pour rénover trois usines établies en Arizona, au Nouveau-Mexique et en Oregon, afin qu’elles produisent des processeurs à l’aide d’un procédé de fabrication de 32 nanomètres.

États-Unis – Le Sénat américain a voté en faveur d’un ensemble de mesures de stimulation de l’économie évalué à 838 milliards de dollars américains. Certaines mesures ont trait à l’implantation de technologies de l’information dans le secteur de la santé ainsi qu’au déploiement de réseaux à large bande sur le territoire des États-Unis.

États-Unis – Selon les exploitants du réseau de communication téléphonique à protocole IP Skype, le nombre d’utilisateurs du service augmenterait de plus de quatre millions – l’équivalent de la population de Singapour – tous les douze jours. Le tiers des utilisateurs y aurait recours à des fins commerciales. L’entreprise aurait 405 millions d’utilisateurs, dont 15 millions d’utilisateurs concurrents.

États-Unis – Le développeur de logiciels Rocket Software a réglé un litige avec l’éditeur de progiciels de gestion intégrés CA en acceptant d’acquérir des licences pour du code source et des secrets commerciaux. CA avait poursuivi ce développeur en 2007, en l’accusant d’infractions en matière de propriété intellectuelle.

Avec le service de nouvelles IDG

Alain Beaulieu est adjoint au rédacteur en chef et Jean-François Ferland est journaliste au magazine Direction informatique.




Tags: , , , , , , , , , , ,