L’actualité des TI en bref


Alain Beaulieu et Jean Francois - 12/02/2009

DMR développera un système intégré 911 pour Urgences-Santé. Vidéotron créera 500 nouveaux emplois en 2009. Création d’un portail pour le secteur OSBL du Canada. Commercialisation d’une solution allemande chez Speedware. Groupe CGI impliqué dans l’obtention d’attestations de conformité. Planète TI.

DMR développera un système intégré 911 pour Urgences-Santé

La corporation publique Urgences-santé, qui procure des services préhospitaliers à la population – dont des services de transport par ambulance – a confié à DMR et à son partenaire le fournisseur québécois de logiciels de sécurité publique Emergensys Solutions le mandat de développer sur mesure un système intégré de prise et de répartition des appels d’urgence (911).

Outre le développement et l’implantation de la solution, le contrat de 8,6 M$ comprend aussi l’intégration du système et de son infrastructure à l’environnement technologique en place et la formation du personnel qui l’utilisera. La réalisation du contrat sera étalée sur une période de 20 mois. À ce mandat initial s’ajoute un autre mandat confié à DMR, d’une période minimale de 5 ans avec possibilité de prolongation, qui porte sur l’entretien et l’évolution du système et la fourniture des services de soutien technique.

Urgences-santé traite plus de 345 000 appels d’urgence par année, soit entre 40 et 50 % de tous les appels d’urgence au Québec. Desservant les régions de Montréal et de Laval, la corporation exploite une flotte de 175 véhicules, dont 129 ambulances réparties dans ses trois centres opérationnels.

DMR, qui a développé une expertise dans le déploiement de système intégré 911, est en train d’implanter un tel système en Malaisie.

Vidéotron créera 500 nouveaux emplois en 2009

Le fournisseur de services de communication Vidéotron prévoit créer 500 nouveaux emplois permanents répartis dans tous les services de l’entreprise, dont l’ingénierie, l’informatique, le soutien technique et la construction et l’entretien du réseau, d’ici la fin de l’année. Plus de 330 emplois permanents sont actuellement affichés sur la section « carrières » du site de l’entreprise.

À elle seule, la construction du nouveau réseau de télécommunications sans fil de Vidéotron, annoncée en octobre dernier et qui représente un investissement total de 800 millions et 1 milliard de dollars, permettra la création de plusieurs centaines de nouveaux emplois au cours des deux prochaines années. Les postes sont également affichés sur le site de gestion de carrière Jobboom, qui appartient à Quebecor, l’entreprise-mère de Vidéotron.

Portail de dons technologiques pour les OSBL du Canada

Le Centre for Social Innovation s’est allié à TechSoup Global, Microsoft Canada et l’Association canadienne de la technologie de l’information (ACTI) pour mettre sur pied un portail dédié aux organismes sans but lucratif canadiens. Baptisé TechSoup Canada, ce portail vise plus spécifiquement à permettre à ces organismes d’avoir accès plus facilement aux dons d’équipement technologique. TechSoup Global, en activité dans 22 pays, distribue du matériel informatique et des logiciels, offerts gracieusement par des organisations du secteur technologique, par l’entremise d’un réseau mondial d’organisations non gouvernementales.

TechSoup Canada, qui déploie plus précisément son action auprès des bibliothèques, des organismes de bienfaisance et des organismes sans but lucratif canadiens, est l’administrateur exclusif du programme de dons de licences logiciels de Microsoft au Canada. TechSoup Canada bénéficie aussi de l’appui de 25 entreprises du secteur technologique, dont Adobe, Intuit Canada, Symantec, Business Objects, SAP et Cisco.

Commercialisation d’une solution allemande chez Speedware. Groupe CGI impliqué dans l’obtention d’attestations de conformité. Planète TI.

Commercialisation d’une solution allemande chez Speedware

L’entreprise Speedware de Montréal, qui est spécialisée en outils de productivité et en solutions de modernisation des technologies de l’information, a établi un partenariat avec le développeur allemand Sykora-ML.

L’entente a trait à la commercialisation en Amérique du Nord de la solution ML-Impact qui est vouée à la modernisation des applications pour mini-ordinateurs AS/400 et iSeries. Speedware, une filiale de l’entreprise américaine Activant Solutions, agira à titre de revendeur et d’intégrateur pour la solution qui sert à la migration d’applications vers des plates-formes Java et .NET.

Il y a quelques semaines, Speedware avait annoncé l’établissement d’un partenariat avec un éditeur italien nommé HTWC, pour la commercialisation d’un logiciel d’hébergement d’applications d’héritage.

Groupe CGI impliqué dans l’obtention d’attestations de conformité

La firme québécoise de service-conseil Groupe CGI annonce l’obtention d’une attestation de conformité de niveau 2 pour un système d’information automatisé qu’il a développé pour le compte du Bureau des services d’aide à l’enfance de l’État de l’Alaska. Cette attestation, octroyée par l’Administration des services aux enfants et aux familles, du département de la Santé et des Services sociaux des États-Unis, serait la deuxième du genre à être attribuée à un système d’information du genre aux États-Unis – l’autre, établi au Wisconsin, a aussi été développé en collaboration avec CGI.

D’autre part, CGI a obtenu de la part du Forest Stewardship certification en matière de chaîne de traçabilité du papier pour un centre d’impression situé à Québec. Il s’agit d’une certification qui sert à démontrer l’application de pratiques commerciales durables ainsi qu’un souci de protection environnementale auprès de clients qui formulent de telles exigences de la part de leurs fournisseurs.

Planète TI

États-Unis – Une analyse de la firme IDC soutient que les livraisons de microprocesseurs d’ordinateurs personnels, au quatrième trimestre de 2008, ont chuté de 11,4 % d’année en année. Les livraisons en 2009 pourraient être inférieures de 15 % à celles de l’année 2008.

Finlande – Le fabricant de matériel de télécommunications Nokia ferme son centre de recherche et développement de Jyväskylä, qui était consacré aux appareils mobiles, afin de concentrer ses efforts dans quatre autres centres. 320 personnes perdent leur emploi.

Inde – À la suite du scandale financier qui a impliqué l’impartiteur Satyam Computer Services, l’organisme industriel indien Nasscom s’est doté d’un comité de gouvernance et d’éthique pour conseiller ses membres et établir des pratiques exemplaires.

États-Unis – Le programmeur Trent Nelson est à établir Snakebite, un réseau informatique qui sera consacré au développement de projets à code source libre, en offrant un accès à diverses plates-formes, outils, applications, bases de données et autres composantes afin d’optimiser le développement de logiciels. Ce réseau, qui a recours à une ferme de serveurs à l’Université du Michigan et à deux serveurs situés à Chigaco, devrait être actif dans un mois.

États-Unis – Alors que la date officielle du passage à la télé numérique a été reportée au 12 juin, plusieurs téléspectateurs américains qui utilisent déjà des convertisseurs de signal pour capter les signaux aériens sur leurs téléviseurs conventionnels manifestent leur insatisfaction envers la qualité du signal et le nombre de stations disponibles.

Alain Beaulieu est adjoint au rédacteur en chef et Jean-François Ferland est journaliste au magazine Direction informatique.

Avec le service de nouvelles IDG




Tags: , , , , , , ,