L’actualité des TI en bref


Alain Beaulieu et Jean Francois - 13/02/2009

L’Union des consommateurs fustige Apple. Nortel obtient un autre sursis. Pages Jaunes: revenus en hausse, bénéfice en baisse. Remaniements à la direction de Lyrtech. Reed choisit Nstein. Planète TI.

L’Union des consommateurs fustige Apple

L’Union des consommateurs dénonce les pratiques commerciales, qu’elle qualifie de « malhonnêtes », de l’entreprise informatique Apple en rapport avec la vente de ses cartes-cadeaux iTunes. L’organisation de défense des droits des consommateurs québécois soutient que les limites quant à l’utilisation des cartes dans les boutiques virtuelles de la compagnie ne sont pas clairement dévoilées aux consommateurs au moment de leur achat, et que les consommateurs n’en apprennent les restrictions qu’après les avoir achetées.

En fait, il est mentionné sur les cartes iTunes qu’elles peuvent être utilisées pour télécharger de la musique, « et beaucoup plus », puisque la boutique iTunes propose aussi des films, des émissions télé, des jeux et des applications. Or, Apple ne permet pas actuellement de télécharger des applications ou des jeux, par le biais de ses cartes-cadeaux, au Canada. Qui plus est, le fabricant refuse, toujours aux dires de l’organisme, de rembourser les consommateurs qui auraient acheté de telles cartes à cette fin.

Autre sursis pour Nortel

Nortel Networks a obtenu une ordonnance de la Cour supérieure de justice de l’Ontario autorisant la prolongation, jusqu’au 1er mai 2009, du sursis d’instance qui lui a été précédemment été accordé par le tribunal canadien jusqu’au 13 février. L’entreprise s’est placée sous la protection de la Loi sur les arrangements avec les créanciers des compagnies le 14 janvier dernier.

Le nouveau sursis vise à donner le temps nécessaire à l’entreprise pour élaborer un plan complet de restructuration commerciale et financière qui sera passé en revue par ses créanciers et par le tribunal canadien. Le tribunal a également accordé à Nortel le droit de reporter à une date ultérieure, au plus tard six mois après la nouvelle date butoir, la tenue de l’assemblée générale annuelle de ses actionnaires. La date initialement prévue était le 30 juin 2009.

Pages Jaunes : revenus en hausse, bénéfice en baisse

Fonds de revenu Pages Jaunes, l’entreprise qui exploite notamment le site Canada411 et AutoTrader.ca, a publié ses résultats financiers pour le quatrième trimestre se terminant le 31 décembre 2008 et l’ensemble de l’exercice 2008. Le quatrième trimestre a généré des revenus de 455,6 M$, en hausse de 2,9 % d’année en année, et un bénéfice net de 100,5 M$, inférieur au bénéfice de 157 M$ généré au terme de la même période un an plus tôt.

Pour l’ensemble de l’exercice, les produits ont atteint 1,7 G$, en hausse de 4,5 % par rapport à l’exercice précédent. De ce montant, la firme a dégagé un bénéfice net de 509,2 M$, légèrement en baisse par rapport à 2007, alors qu’il se chiffrait à 527,7 M$. Les revenus générés par les activités en ligne ont, pour leur part, crû de 43,5 % en 2008 par rapport à 2007.

Fonds de revenu Pages jaunes attribue l’augmentation de ses revenus en 2008 principalement à la croissance interne et moins aux acquisitions récentes, dont celle des systèmes d’annuaires et des activités d’édition de l’entreprise Volt en septembre 2008.

Remaniements à la direction de Lyrtech

L’entreprise de Québec Lyrtech, qui se spécialise dans les technologies de traitement de signaux numériques, a effectué des changements à sa direction. Ainsi, en réponse à la démission de Christian Marcoux du poste de vice-président aux opérations le 16 janvier dernier et de Jean-Sébastien Bérubé de celui de vice-président exécutif, ventes et marketing, l’entreprise a confié la direction de son exploitation manufacturière à André Noel et celle des activités de R&D à Michel Arsenault. Les activités de ventes ont été confiées au directeur des ventes Francis Létourneau.

L’entreprise a aussi fait savoir qu’elle projetait compléter un financement par le biais de l’émission d’une débenture convertible. En outre, 750 000 options d’achat d’actions ont été octroyées aux deux fondateurs de l’entreprise, soit Louis Chouinard et Louis Bélanger, qui sont également administrateurs de la compagnie, alors que 135 000 options ont été octroyées à des employés.

Reed choisit Nstein

L’éditeur de publications d’affaires Reed Business Information – US aura recours aux solutions de gestion des contenus Web, d’analyse sémantique et de gestion des actifs numériques du fournisseur montréalais Nstein Technologies, pour améliorer sa chaîne d’approvisionnement en contenu numérique pour ses 80 titres de presse écrite et ses sites internet associés.

Nstein se spécialise dans les solutions de publication numérique destinées aux journaux, aux magazines et aux fournisseurs de contenus en ligne. Reed Business Information – US, la filiale américaine de la firme britannique Reed Elsevier Group, détient notamment Design News, Interior Design et Variety. L’entreprise, qui cherchait au départ à remplacer son ancienne solution de gestion de contenus, a décidé de revoir l’ensemble de sa chaîne d’approvisionnement de contenu afin de la rationaliser. Furniture Today et Design News sont les premiers titres à profiter du nouveau système.

Planète TI

Taïwan – Le fabricant de matériel informatique Asus, qui a vendu 4,9 millions d’ordinateurs ultraportatifs Eee PC à l’échelle mondiale en 2008, réduira le nombre de modèles offerts en 2009 pour éviter la confusion et réduire les coûts de production. Également, l’entreprise dévoilera sous peu un téléphone évolué, le Eee Phone qu’elle a développé avec le fabricant d’appareils mobiles Garmin.

Japon – Après quatre années consécutives de pertes financières, le fabricant de composantes électroniques et informatiques Pioneer cesse les activités de sa division de fabrication de téléviseurs plats.

Grande-Bretagne – Selon un sondage effectué par l’entreprise CyberSource, 41 % des Britanniques ne font pas d’achats parce qu’ils ont des inquiétudes envers la sécurité. Le tiers des répondants a dit connaître une personne qui a été victime d’une fraude.

Finlande – Le fabricant d’appareils mobiles Nokia réduira sa capacité de production et mettra en chômage temporaire de 20 % à 30 % de ses employés d’une usine située à Sao.

États-Unis – L’éditeur informatique Microsoft offre une récompense de 250 000 $ US à quiconque contribue à mener devant les tribunaux les créateurs du ver malveillant Conflicker, qui sévit sur Internet et aurait infecté au moins dix millions d’ordinateurs à travers le monde.

États-Unis – L’éditeur informatique Microsoft oeuvrerait à l’établissement d’une chaîne de magasins de vente au détail, de façon similaire au concept appliqué par Apple depuis quelques années.

Avec le service de nouvelles IDG

Alain Beaulieu est adjoint au rédacteur en chef et Jean-François Ferland est journaliste au magazine Direction informatique.




Tags: , , , , , , , , ,