L’actualité des TI en bref


Alain Beaulieu et Jean Francois - 17/02/2009

D’ex-dirigeants de MD Multimédia poursuivis par l’AMF. Série de contrats fédéraux pour CAE. Un autre client pour Tecsys. Deux évolutions de sites Web inaugurés sur la Toile. Planète TI.

D’ex-dirigeants de MD Multimédia poursuivis par l’AMF

L’Autorité des marchés financiers, l’organisme de réglementation et d’encadrement du secteur financier du Québec, a intenté devant la Cour du Québec des poursuites pénales contre deux ex-dirigeants de la firme de logiciels MD Multimédia, soit Claude Yvon Provost et Pierre Couture.

L’organisation a porté quatre chefs d’accusation contre ces personnes en rapport à l’interdiction d’opérer prononcée contre eux le 1er novembre 2007 et validée le 31 juillet 2008 et réclame des amendes totalisant 24 000 $. Le montant réclamé à Claude Yvon Provost est de 18 000 $, soit le triple de ce que prévoit la loi, mais l’Autorité a décidé d’agir de la sorte en raison de la vulnérabilité des victimes et pour donner l’exemple.

Les deux individus sont accusés d’avoir exercé l’activité de courtier en valeurs sans être inscrits à ce titre auprès de l’Autorité et d’avoir procédé, par acte ou omission, au placement d’une forme d’investissement soumise à la Loi sans avoir établi un prospectus soumis au visa de l’Autorité.

La firme MD Multimédia, située à Montréal, voulait développer un logiciel de gestion centralisée de l’information médicale qui avait recours à des contenus sur CD-ROM et à des contenus accessibles sur Internet.

Série de contrats fédéraux pour CAE

Le fournisseur montréalais de simulateurs de vol CAE a signé un contrat de 329,5 M$ avec le gouvernement du Canada portant sur la fourniture d’une solution complète de services et de matériels de formation des équipages de l’avion de transport tactique C-130J Hercules.

Il s’agit du premier contrat d’une série d’ententes à venir que CAE a remporté en vertu du programme Fournisseur de systèmes d’entraînement opérationnel (FSEO). Ce programme fait de CAE le fournisseur attitré du gouvernement canadien en matière de aux services et systèmes de formation pour les flottes d’aéronefs de transport tactique et d’hélicoptères de transport moyen à lourd et éventuellement d’autres flottes d’appareils.

Pour fournir les services visés par le programme, CAE aura recours à une équipe pancanadienne réunissant les fournisseurs xwave (Terre-Neuve), Bombardier (Québec), Atlantis Systems International (Ontario) et Cascade Aerospace (Colombie-Britannique), auxquels il pourra attribuer des contrats de sous-traitance.

17 avions sont spécifiquement visés par l’actuel contrat, qui est divisé en deux phases. La première phase, appelée « phase d’acquisition », s’échelonnera sur les trois prochaines années. Elle a trait à la conception et au développement d’une série de dispositifs de formation pour les avions C-130J. La deuxième phase, qui débutera en 2012 et s’échelonnera sur une période de vingt ans, porte sur la fourniture de services de soutien à la formation des équipages du C-130J, incluant les mises à niveau des simulateurs, la maintenance des dispositifs de formation de même que le soutien technique des logiciels et du matériel.

Le programme FSEO permettra, en outre, de créer et de conserver environ 330 emplois pendant les trois premières années et 50 emplois pendant les vingt prochaines années dans l’ensemble du Canada.

Un autre client pour Tecsys

Le distributeur de produits de santé Dismed, de Montréal, s’est porté acquéreur du système de gestion d’entrepôt de Tecsys, pour lui permettre de gérer plus efficacement son centre de distribution de 80 000 pieds carrés. Grâce au système de Tecsys, Dismed estime être en mesure d’obtenir un taux d’exactitude d’inventaire de plus de 99 % et d’éliminer les erreurs de livraison, alors que le fournisseur garantit un délai de livraison de moins de 48 heures au Québec.

Dismed approvisionne les fournisseurs de soins de santé avec plus de 4 000 produits allant des fournitures de laboratoire et chirurgicales jusqu’aux bandages et produits hygiéniques quotidiens provenant de 200 fournisseurs à travers la planète. Environ 2 500 clients, dont des hôpitaux, des cliniques, des établissements de soins à long terme, des pharmacies et des médecins, comptent sur les livraisons quotidiennes de Dismed.

Deux évolutions de sites Web inaugurés sur la Toile

La firme de Québec Groupe PolyAlto, qui se spécialise dans la distribution et la transformation des plastiques, a mis en ligne une version améliorée de son site Web. Affichant les nouvelles couleurs et la nouvelle image de l’entreprise, qui est née de la fusion de Plastique Alto et de Plastique Polyfab au printemps 2008, le site offre une convivialité accrue et propose de nouvelles fonctionnalités, telles que la demande de prix en ligne, en plus de donner accès à un catalogue en ligne contenant plus de 8 000 produits en inventaire.

D’autre part, la firme S2i Web de Montréal, qui offre des services de modernisation d’applications Web et de conception de sites Web, d’intranets et d’extranets, a mis en ligne un transactionnel qui a été conçu pour le compte de l’Institut québécois de planification financière. Ce site Web est doté d’une section publique dont les contenus sont destinés à la population et aux entreprise, ainsi qu’une section privée qui permet aux 3 000 membres de l’organisme de payer leur cotisation annuelle, de se procurer des documents de référence et de s’inscrire à des cours.

Planète TI

Afrique – Les premières portions de câble sous-marin du projet privé SEACOM, qui vise à établir des liaisons vers l’Inde et l’Europe afin d’augmenter la bande passante disponible dans le sud et l’est de l’Afrique, ont été posées au fond de l’Océan indien et de la Mer rouge.

Suède – la coentreprise nippo-suédoise Sony Ericsson travaillerait au développement d’un téléphone mobile à écran tactile qui serait doté d’un appareil photo numérique de 12,1 mégapixels.

États-Unis – L’éditeur de logiciels Adobe s’apprêterait à faire une démonstration du lecteur Flash 10 sur des téléphones évolués et à publier un ensemble de développement logiciel, dans le but d’améliorer la lecture des documents sur les petits écrans.

États-Unis – Le fabricant de processeurs ARM dévoilera un processeur graphique, fabriqué à l’aide d’un processus à 32 nanomètres, qui pourrait éventuellement afficher de la vidéo à haute définition sur les téléphones évolués tout en consommant moins d’énergie.

Inde – Selon le journal The Economic Times, la firme internationale de services-conseils en gestion financière Merrill Lynch s’apprêterait à retirer plusieurs contrats liés aux TIC de l’impartiteur indien Satyam Computer Services, aux prises avec un scandale financier, pour les confier au fournisseur rival Tata Consultancy Services.

Italie – La police italienne aurait manifesté son agacement envers l’utilisation du service Internet de communication téléphonique chiffré Skype par les organisations criminelles, afin d’échapper à la surveillance à distance.

Russie – Des pirates informatiques roumains se sont infiltrés dans un site Web de soutien technique de l’éditeur de logiciel antivirus Kaspersky Lab et auraient eu accès à une base de données contenant les coordonnées et les codes d’activation d’environ 2 500 clients.

Avec le service de nouvelles IDG

Alain Beaulieu est adjoint au rédacteur en chef et Jean-François Ferland est journaliste au magazine Direction informatique.




Tags: , , , , , , ,