L’actualité des TI en bref


Jean-François Ferland - 19/02/2009

3,55 M$ pour les TI en santé et services sociaux à Québec. Programmation de la Boule de cristal 2009 du CRIM. Symposium sur l’avenir des TI au fédéral. Bilan de mi-parcours chez Wanted Technologies. Bilan de la récupération en 2008 chez Cellàrecycler. Nouveau vice-président chez Xerox Canada. Programme de résidences à la SAT. Planète TI.

3,55 M$ pour les TI en santé et services sociaux à Québec

Le gouvernement du Québec, par le biais du ministère de la Santé et des Services sociaux, attribue 3,55 M$ pour les technologies de l’information (TI) qui seront utilisées dans le réseau de la santé et des services sociaux de la région de la Capitale-Nationale.

Plus particulièrement, les sommes serviront au développement et à l’implantation de systèmes d’information qui soutiendront l’aide aux personnes ayant une déficience, les urgences et les services préhospitaliers d’urgence, la protection de la jeunesse, la traumatologie et les laboratoires de biologie médicale.

Programmation de la Boule de cristal 2009 du CRIM

L’organisme CRIM, qui est voué à la recherche en informatique, a rendu publics les détails de la programmation de l’édition 2009 de son événement annuel Boule de cristal qui aura lieu les 31 mars et 1er avril au Palais des Congrès de Montréal.

Les quatre thèmes principaux de l’événement seront l’impact des TI sur la sécurité des données, des biens et des personnes, l’intelligence distribuée et la gestion des connaissances, les tendances et les défis des innovations technologiques ainsi que le développement durable et l’énergie.

Parmi les conférenciers qui prendront la parole, il y aura notamment Mark Anderson, qui est président et chef de la direction de Strategic News Service, Peter Strom, qui est président et chef de la direction de March Networks, Andy Canham, le président de Sun Microsystèmes du Canada, et Claude Villeneuve, le directeur de la Chaire de recherche en Eco-Conseil et professeur au département des sciences fondamentales de l’Université du Québec à Chicoutimi (UQAC). La présidence d’honneur sera Karen Radford, la présidente de l’entreprise de télécommunications Telus Québec.

Direction informatique est l’un des partenaires de l’événement.

Symposium sur l’avenir des TI au fédéral

Le 20 février, à l’hôtel Hilton Lac-Leamy de Gatineau, l’Institut professionnel de la fonction publique du Canada (IPFPC), un syndicat qui représente plus de 16 000 professionnels qui travaillent à la gestion de l’information et aux technologies de l’information, organise un symposium au sujet de l’avenir des TI dans la fonction publique.

Ce symposium, auquel sont confiés des représentants de la fonction publique, du milieu académique et du secteur privé, traitera notamment de l’impact de l’impartition des fonctions de TI gouvernementales sur les employés du secteur public et sur les citoyens desservis, de l’adaptation des curriculums des écoles en fonction des changements technologiques, des enjeux liés aux départs pour la retraite et de l’impact des nouveaux appareils technologiques sur le travail des professionnels.

L’événement a lieu dans le contexte d’un projet du gouvernement qui vise l’attribution des services informatiques fédéraux à un fournisseur unique. En juin 2008, dans le cadre de la parution d’un rapport prônant le transfert de laboratoires non réglementaires en sciences et technologie, la présidente de l’IPFPC Michèle Demers – décédée récemment – avait dit ne pas croire que les laboratoires du domaine des TIC puissent faire l’objet d’un traitement différent des autres centres de science et technologie.

Bilan de mi-parcours chez Wanted Technologies

L’entreprise Wanted Technologies de Québec, qui fournit des solutions de données, de veille et d’analyse en ligne qui sont axées sur le marché de l’emploi, rapporte des revenus de 1,6 M$ pour le deuxième trimestre de son année financière 2009, en augmentation de 13 % en comparaison avec le deuxième trimestre de l’année précédente. 92 % des revenus du trimestre proviennent de contrats qui génèrent des revenus récurrents.

Le bénéfice net du trimestre, qui est de 113 599 $, a progressé de 6 % d’année en année. Les frais d’administration et d’exploitation de l’entreprise ont augmenté au cours de ce trimestre, notamment en raison de l’embauche de personnel en ventes et marketing pour promouvoir une nouvelle solution.

Pour les six premiers mois complétés, les revenus totalisent 3 M$, en croissance de 5 % d’année en année. Le bénéfice net du semestre, qui est de 338 348 $, est en hausse de 54 % d’année en année.

Bilan de la récupération en 2008 chez Cellàrecycler

La Société de recyclage des piles rechargeables, l’entité qui exploite le programme Cellàrecycler, qui vise la récupération et le recyclage des piles rechargeables et des téléphones mobiles, indique que 256 000 kilogrammes de piles rechargeables ont été amassés au Canada en 2008, soit 11 % de plus que l’année précédente. La quantité amassée aurait ainsi augmenté de moitié depuis 2005.

Ces piles sont utilisées dans divers appareils technologiques, dont les téléphones mobiles, les baladeurs numériques et les assistants numériques personnels.

Nouveau vice-président chez Xerox Canada

Le fabricant d’équipements d’impression et de reproduction Xerox Canada a nommé Patrick Tallon au poste de vice-président responsable des opérations pour l’est du Canada.

Ce poste est tout nouveau, alors que les fonctions liées à la desserte du territoire sous la gouverne de M. Tallon étaient précédemment occupées par l’organisation des ventes au secteur public. M. Tallon occupait auparavant les fonctions de directeur principal des Services mondiaux pour le sud-ouest de l’Ontario et la ville de Toronto. Son territoire s’étendra de Terre-Neuve à Ottawa et Gatineau.

Programme de résidences à la SAT

La Société des Arts Technologiques de Montréal, qui allie les arts et les technologies multimédias, est à la recherche d’artistes en résidence qui feront l’expérimentation de la SAT[osphère], une installation hémisphérique qui est consacrée à la création sonore et vidéo. La participation à ce projet servira d’initiation à la création de contenus immersifs, à l’assemblage de séquences pour l’installation ainsi qu’à la création de contenus linéaires dans un contexte de performance en direct.

Le programme est destiné à des artistes professionnels qui ont une expérience en production vidéo, qui sont familiers avec des logiciels d’édition, qui savent transcoder un vidéo et qui connaissent la plate-forme Macintosh. Un document d’information est disponible en ligne. Un portfolio sur DVD doit être envoyé à la SAT avant le lundi 2 mars 2009.

Planète TI

Japon – Le fabricant de matériel informatique et électronique Toshiba achète 80 % de l’entité commerciale consacrée aux disques rigides du fabricant japonais Fujitsu.

Angleterre – Selon un premier rapport consacré aux téléphones mobiles, l’éditeur de solutions de sécurité McAfee affirme que 17 % des fabricants d’appareils ont rapporté plus d’un million d’attaques de pourriel et de virus en 2008.

États-Unis – L’exploitant américain de réseaux de télécommunications AT&T prévoit déployer un réseau à technologie de quatrième génération LTE (Long-Term Evolution) d’ici 2011.

États-Unis – Le piratage récent de Govtrip.com, un site Web qui est consacré aux réservations de voyages pour les agences fédérales américaines, a résulté en l’injection de code malicieux qui était voué à l’attaque de systèmes informatiques.

Avec le service de nouvelles IDG

Jean-François Ferland est journaliste au magazine Direction informatique.




À propos de Jean-François Ferland

Jean-François Ferland est le rédacteur en chef du magazine Direction informatique. Il compte dix-sept années d'expérience en journalisme et en communication publique.
Google+