L’actualité des TI en bref


Alain Beaulieu et Jean Francois - 24/02/2009

Ventes records, mais perte accrue pour D-Box. Branchement des régions : le PQ dénonce la stratégie du PLQ. VDL2 change de directeur de la création. Attention aux ex-employés qui volent des informations La semaine de relâche au Centre des sciences de Montréal. Planète TI.

Ventes records, mais perte accrue pour D-Box

Technologies D-Box, la firme de Longueuil spécialisée dans les systèmes de génération de mouvements destinés à l’industrie du divertissement, a réalisé au terme du troisième trimestre 2009 les meilleures ventes trimestrielles de son histoire, soit 1,23 M$. Cela représente une croissance de 29 % par rapport au même trimestre de l’exercice précédent, alors que les ventes totalisaient 0,95 M$. La hausse provient essentiellement des ventes de produits de divertissement à domicile. Malgré ces ventes prometteuses, l’entreprise a réalisé une perte nette en 2009 qui est supérieure à celle générée en 2008, soit 1,26 M$ contre 1,25 M$.

Au cours de ce trimestre, l’entreprise a dévoilé le produit GPH-120, un système hybride pour les jeux vidéo et le cinéma maison qui est destiné à une clientèle élargie. Sa technologie a été aussi choisie par un cinéma californien pour accompagner un long métrage, qui sera le premier au monde à incorporer l’audio, la vidéo et le mouvement, selon la firme.

Au terme de la période de neuf qui s’est terminée le 31 décembre 2008, les ventes ont totalisé 3,37 M$, en hausse de 16 % d’année en année, alors que la perte nette atteignait 3,81 M$, contre 3,03 M$ un an plus tôt. La firme attribue l’augmentation de sa perte à la hausse des frais de ventes et de marketing.

Branchement des régions : le PQ dénonce la stratégie du PLQ

Dans le dossier du déploiement de l’Internet haute vitesse dans les régions du Québec, le Parti Québécois, par l’entremise de son porte-parole en matière de développement régional et d’occupation du territoire Sylvain Pagé dénonce la décision de la ministre des régions du Québec du Parti libéral du Québec Nathalie Normandeau de concentrer ses efforts en Gaspésie.

La ministre a récemment annoncé récemment que 90 % des municipalités de la Gaspésie allaient être desservies par un service Internet haute vitesse, alors que l’enveloppe de 24 M$ qu’elle a annoncée précédemment pour le branchement à haute vitesse des régions est destinée à l’ensemble des régions du Québec.

Le porte-parole de l’opposition officielle dénonce aussi la longueur de l’échéance prévue pour la distribution du montant prévu, qui est de cinq ans à partir du 1er avril 2009. Le porte-parole presse le gouvernement d’accélérer la cadence dans le dossier du branchement à haute vitesse des régions, de sorte à ramener à deux ans l’échéance d’investissement et d’inclure l’ensemble des régions dans sa stratégie.

VDL2 change de directeur de la création

L’agence Internet VDL2 a trouvé en la personne de Sylvain Daoust son nouveau directeur de la création.

M. Daoust, un professionnel des communications cumulant 30 ans d’expérience, a oeuvré notamment pour le compte des agences BCP, Cossette et Tonik. Il a réalisé, plus récemment, la création du site Join the Wave, incluant la création du nom, du slogan et de la capsule vidéo promotionnelle. Cette plate-forme Web 2.0, conçue par VDL2 pour Pixman Média Nomade, invitait la population mondiale à souhaiter la bienvenue au nouveau président des États-Unis Barack Obama.

M. Daoust s’affaire actuellement à créer une nouvelle image de marque Internet pour Tourisme Saguenay-Lac-Saint-Jean. Son travail plus traditionnel a été récompensé par de nombreux prix, dont neuf coqs au Gala du Publicité Club et le Prix du meilleur message télé au Prix Coup d’éclat 2006 de la Société des attractions touristiques du Québec.

Attention aux ex-employés qui volent des informations

Selon une étude réalisée aux États-Unis par l’organisme Ponemon Institute pour le compte de Symantec, près de six employés sur dix (59 %) ayant quitté leur emploi ou ayant été remerciés en 2008 ont admis avoir volé des informations sensibles qui résidaient dans les systèmes de leur ancien employeur. Ces informations comprennent des listes d’adresses de courrier électronique, des dossiers d’employés, des informations sur les clients – dont des listes de clients – et diverses informations non financières.

La majorité des 1 000 personnes ayant répondu au sondage oeuvre dans l’industrie des services financiers. 61 % des répondants ont dit ne pas avoir une bonne estime de leur précédent employeur. Alors que la majeure partie des « voleurs » (53 %) a gravé les données subtilisées sur un CD ou un DVD, 42 % ont eu recours à une clé USB et 38 % à des envois par courrier électronique.

Les auteurs de l’étude en concluent que les entreprises ne protègent pas suffisamment leurs données sensibles, ne disposant pas de politiques de prévention du vol d’information adéquates ni de technologies de protection appropriées. D’ailleurs, 82 % des répondants soutiennent que leur ancien employeur n’a pas effectué d’audit ni vérifié les documents qu’ils ont emportés avec eux lorsqu’ils ont quitté l’entreprise, alors que 24 % avaient toujours accès au réseau de l’entreprise après leur départ. Ponemon Institute est un organisme voué à la promotion des bonnes pratiques en gestion des données et en protection de la vie privée.

La semaine de relâche au Centre des sciences de Montréal

Alors que la semaine de relâche arrive à grands pas dans la grande région de Montréal, soit du 2 au 6 mars prochain, le Centre des sciences de Montréal propose une activité familiale interactive d’exploration technologique, appelée Technofolies. Pour l’occasion, le Centre se transforme en un vaste parc thématique où jeu et technologie se marient.

Trois circuits, intégrant des spectacles, des démonstrations et des ateliers, sont proposés au maniaque des technologies, à l’artiste et, finalement, au sportif qui sommeille dans les enfants et leurs parents. L’activité a été mise sur pied avec l’aide des partenaires du Centre des sciences, dont Telus, Electronic Arts, Samsung, ISIQ, Micro Application, CyberCap et Ubisoft. Le parc est ouvert de 11h à 17h30.

Planète TI

Inde – En janvier 2009, selon l’organisme de réglementation des télécommunications en Inde, 15,4 millions de personnes se sont abonnées à un service de téléphonie dans ce pays. Le record mensuel précédent était de 10,8 millions d’abonnements en décembre 2008.

États-Unis – Le Massachusetts a donné un répit aux entreprises en reportant au 1er janvier 2010 une date butoir de conformité à de nouveaux règlements portant sur le stockage des données personnelles des résidants de l’État. Une mesure requérant l’assurance par ces entreprises que de tierces parties manipulent des données en conformité avec ces règlements a été aussi modifiée.

États-Unis – Selon une étude de la firme Pinch Media, la plupart des 500 millions d’applications gratuites et payantes qui ont été téléchargées pour le iPhone d’Apple seraient abandonnées le lendemain de leur téléchargement. 30 % des consommateurs réutiliseraient une application deux jours après son achat, moins de 3 % continueraient à l’utiliser après un mois et 1 % en feraient encore usage après deux mois.

Angleterre – Le chef de la direction de Canonical Software a indiqué que la version du système d’exploitation Ubuntu, qui doit paraître en octobre 2009, supportera le service d’informatique en nuage EC2 d’Amazon.

Angleterre – La firme d’analyse Garter évalue les dépenses en technologies de l’information à l’échelle mondiale en 2009 à 2,7 trillions de dollars américains, en maigre hausse de 0,5 % d’année en année. Les budgets des organisations de l’industrie de finances devraient reculer de 0,7 %, pour un total de 554 G$ US, alors que ceux des organisations du secteur de la santé devraient croître de 2,2 %, pour un total de 88 G$ US.

Avec le service de nouvelles IDG

Alain Beaulieu est adjoint au rédacteur en chef et Jean-François Ferland est journaliste au magazine Direction informatique.




Tags: , , , , , , , , ,