L’actualité des TI en bref


Alain Beaulieu - 02/03/2009

Accélération en ligne d’un processus d’homologation à Santé Canada. Sondage sur la fraude et la protection des données en entreprise. Hausse des revenus pour iWeb. Des consommateurs gagnent un recours collectif contre Epson. Commercialisation du Treo Pro 3G de Palm au Canada. Planète TI.

Accélération en ligne d’un processus d’homologation à Santé Canada

Santé Canada a donné le coup d’envoi à la première phase de développement d’une application Web appelée Solution Produits de santé naturels en ligne. Il s’agit d’un système électronique sécurisé en ligne qui permettra de traiter les demandes d’homologation, les licences d’exploitation et les autorisations d’essais cliniques pour les produits de santé naturels au Canada. En accélérant le traitement des demandes d’homologation par le recours à des processus plus efficaces, ce système permettra une commercialisation plus rapide de produits de santé naturels sans danger pour leur santé.

En outre, le système donnera accès à une base de données mondiale contenant plus de 7 000 ingrédients médicinaux et non médicinaux naturels acceptables. Les fabricants de produits de santé naturels bénéficieront des documents préalablement approuvés, comme les fiches d’information sur divers ingrédients et les conditions d’utilisation, dans le cadre des demandes d’homologation de nouveaux produits.

Santé Canada estime ce nouveau système, qui tire profit de l’expertise en livraison sécurisée de Postes Canada, permettra aux fabricants d’obtenir en l’espace de quelques jours une licence ou une décision concernant une demande de licence. Auparavant, le traitement d’une demande nécessitait en moyenne un délai de 60 jours ouvrables.

Sondage sur la fraude et la protection des données en entreprise

Dans le cadre du Mois de la prévention de la fraude, Visa Canada a publié les résultats d’une enquête pancanadienne sur le vol d’information. Il appert que plus les entreprises sont petites, plus elles se croient à l’abri de ce genre de méfaits. En fait, 41 % des entreprises croient que les pirates informatiques ne sont intéressés que par les grandes entreprises. Ce qui est éminemment faux, affirme Visa.

En outre soit 94 % des entreprises interrogées sont d’avis que la protection des données est un aspect considéré important par leurs clients, alors que pour 39 % des entreprises cet aspect est un élément essentiel de leurs affaires. Cela étant dit, seulement 60 % des entreprises conservent des données sur leurs clients. 86 % de celles-ci les protègent d’une manière ou d’une autre. Dans 39 % des cas, les données sont chiffrées et protégées par un mot de passe, alors que 39 % se contentent de les protéger par un mot de passe et 8 % de les chiffrer.

En outre, 52 % des entreprises n’ont jamais demandé d’information sur la façon de protéger adéquatement les renseignements électroniques, alors que 24 % ne savent pas où obtenir de l’information pour mieux protéger les renseignements qu’elles conservent. C’est pour remédier à cet état de choses que Visa participe au Forum sur la prévention de la fraude et propose sur son site du matériel éducatif sur la prévention de la fraude.

Ce sondage a été réalisé au début de février par Ipsos Reid auprès de 885 propriétaires d’entreprise employant 250 personnes ou moins.

Hausse des revenus pour iWeb

Le fournisseur montréalais de services d’hébergement Internet et d’infrastructure TI iWeb a rendu publics les résultats financiers de son premier trimestre 2009. Les revenus de 6,1 M$ constituent une hausse de 92 % par rapport aux revenus de 3,2 M$ au même trimestre de l’exercice précédent. 85 % des revenus proviennent des serveurs dédiés, alors que 78 % ont été générés en dollars américains.

De cette somme, l’entreprise a dégagé une perte nette de 1,2 M$, qu’elle attribue à une perte de change de 10 M$ US. En comparaison, la firme avait produit un bénéfice net de 18 000 $ au terme du premier trimestre 2008.

Des consommateurs gagnent un recours collectif contre Epson

Un règlement à l’amiable est intervenu entre le fabricant d’imprimantes Epson Canada et le cabinet BGA Avocats qui représente des consommateurs de périphériques d’impression à jet d’encre de cette marque, à propos d’un recours collectif intenté en mars 2008. Ce recours collectif était à l’effet que les cartouches d’encre des imprimantes visées par le recours cessaient de fonctionner sous prétexte qu’elles étaient vides, sans que ce soit le cas.

Ce règlement, qui vise plusieurs centaines de milliers de consommateurs canadiens et près d’un million d’imprimantes, met ainsi fin à deux poursuites intentées au Québec et en Ontario contre le fabricant. En vertu du règlement, chaque propriétaire d’imprimantes visées par le recours collectif obtiendra une indemnité pouvant aller jusqu’à 45 $ par imprimante. Il pourrait ainsi en coûter jusqu’à 45 M$ à Epson. Le fabricant n’a pas admis sa responsabilité dans cette affaire. Le règlement, qui a déjà été approuvé au Québec, sera soumis sous peu à d’autres tribunaux à l’extérieur de la province.

Commercialisation du Treo Pro 3G de Palm au Canada

Le fournisseur de services de télécommunications mobiles Bell Mobilité est le premier au Canada à proposer à ses clients commerciaux le téléphone intelligent Treo Pro 3G de Palm. Fonctionnant à l’aide du réseau à haute vitesse de Bell Mobilité, le Treo Pro 3G utilise diverses fonctionnalités de productivité de Windows Mobile 6.1 Édition professionnelle, dont le courriel, la géolocalisation, la prise en charge des fichiers ZIP, Word, Excel, PowerPoint et PDF et les capacités de réseau Wi-Fi et CDMA EV-DO Rév. A.

L’appareil, dont la batterie amovible offre jusqu’à quatre heures de temps de conversation, est doté d’un clavier QWERTY complet et d’un écran tactile. Il est compatible à la solution System Center Mobile Device Manager 2008 qui permet de gérer les téléphones Windows de la même façon que les PC. L’appareil est offert pour une durée limitée à un prix de 99,95 $ avec un contrat de trois ans ou de 549,95 $ sans contrat.

Planète TI

États-Unis – Le budget de 3,6 trillions $ US proposé par le président Barak Obama prévoit des investissements de plusieurs millions de dollars en technologies, notamment en technologies de l’information pour le secteur de la santé et en technologies pour la recherche, ce qui représente une hausse importante sur le budget précédent.

États-Unis – L’éditeur de produits informatiques Microsoft poursuit un fournisseur de systèmes de navigation pour l’automobile fondés sur Linux appelé TomTom qu’elle accuse d’avoir violé huit brevets.

Taïwan – Chunghwa Picture Tubes, un fabricant taïwanais de panneaux à cristaux liquides utilisés dans la fabrication des ordinateurs portatifs et des téléphones mobiles, est devenu le premier manufacturier de ce secteur à solliciter une intervention gouvernementale pour surmonter ses difficultés financières. Ajouté à la perte de 452,3 M$ US déclarée par LG Display au quatrième trimestre de 2008, ce geste de Chunghwa n’augure rien de bien pour ce secteur qui sera possiblement la prochaine victime de la récession.

États-Unis – Dell a enregistré une diminution de 48 % de son bénéfice net au quatrième trimestre 2008 par rapport au même trimestre de l’exercice précédent, lequel est passé de 679 M$ US à 351 M$ US. Les revenus ont diminué quant à eux de 16 % d’année en année, s’établissant maintenant à 13,4 G$ US.

Avec le service de nouvelles IDG

Alain Beaulieu est adjoint au rédacteur en chef au magazine Direction informatique.




Tags: , , , , , , , , ,