L’actualité des TI en bref


Alain Beaulieu et Jean Francois - 03/03/2009

Bell achète la chaîne de magasins La Source – Résultats financiers et nomination chez Prestige Telecom – Colloque pour les PME technologiques du Québec – Bilan de mi-parcours pour Pixman – Planète TI

Bell achète la chaîne de magasins La Source

L’entreprise de télécommunications Bell Canada acquiert les actifs de la chaîne de magasins de produits électroniques La Source qui était exploitée par l’entreprise ontarienne InterTan Canada. Le prix de la transaction n’a pas été dévoilé.

Bell procède à l’achat de ce réseau de 750 magasins dans le cadre d’une accélération de sa stratégie de distribution et de commercialisation de ses produits auprès du grand public. L’entreprise affirme que cette approche « est un moyen beaucoup plus rapide et rentable » d’étendre son réseau que de construire de nouveaux magasins.

Bell compte déjà un réseau de distribution de boutiques sous la bannière Espace Bell ainsi que des kiosques de vente qui sont installés dans des centres commerciaux. Dans ce contexte, rappelons qu’à l’automne 2008 l’Association canadienne des dépositaires indépendants en communications, qui représente quelque 172 établissements indépendants qui exploitent des commerces sous la bannière Espace Bell, a entamé une poursuite devant les tribunaux contre Bell. L’association reprochait à l’entreprise d’avoir changé de façon unilatérale des modalités contractuelles à propos des compensations liées à la la vente de produits et à l’obtention de nouveaux clients.

Selon l’acquéreur, la chaîne de magasins La Source aurait produit des revenus de 643 millions $ et un bénéfice d’exploitation net de 16 millions $ en 2008. Plus de 80 millions de transactions y seraient réalisées chaque année.

Bell affirme que la chaîne de magasins fonctionnera de façon indépendante et conservera son nom – hormis la portion par « Circuit City » qui évoquait le propriétaire précédent. Bell confirme également que Ron Cuthberson dirigera encore La Source. Certaines sources dans Internet affirment que M. Cuthberson avait démissionné il y a quelques mois pour diriger un groupe d’investisseurs qui aurait déposé une soumission pour acheter la chaîne de magasins.

Il est clair que les produits du fournisseur concurrent Rogers seront évacués des établissements dès l’échéance d’un contrat de distribution qui se terminerait à la fin de 2009. D’ailleurs, InterTan Canada a déjà exploité la bannière de boutiques Rogers Plus jusqu’en 2007, alors que Rogers a repris le contrôle de la gestion en interne.

InterTan Canada était sous la protection des tribunaux contre ses créanciers depuis l’automne 2008, depuis que sa maison mère, le détaillant de produits électroniques Circuit City, avait fait de même. Circuit City a déclaré faillite en janvier dernier.

La transaction doit entérinée par des tribunaux et des organismes réglementaires d’ici à la fin du troisième trimestre de 2009.

Résultats financiers et nomination chez Prestige Telecom

Le fournisseur québécois de services d’ingénierie de réseau Prestige Telecom a terminé le troisième trimestre de son exercice 2009 avec des ventes records de 15,5 M$, en hausse de 55 % par rapport au même trimestre de l’exercice précédent. L’acquisition de Radian Communications Services, survenue en décembre, a contribué pour 1,7 M$ de ces ventes.

Prestige Telecom rapporte une perte nette de 1,9 M$ qui est plus importante que la perte nette de 0,2 M$ qui avait été réalisée lors de l’exercice précédent. La firme attribue cet état de choses aux coûts engagés pour améliorer la productivité de sa main-d’oeuvre, à l’augmentation des contrats en sous-traitance qui génèrent des marges bénéficiaires plus faibles et à l’augmentation des frais généraux et administratifs.

Pour la période de neuf mois terminée le 31 décembre 2008, les revenus se sont établis à 41,3 M$, en hausse de 45 % par rapport à la même période l’an passé. La perte nette 3,7 M$ serait expliquée par les coûts liés à l’acquisition non complétée de la firme WesTower ainsi qu’à des indemnités de licenciement de personnel.

Prestige Telecom a aussi procédé à la nomination de Jack Pulkinen au poste de chef de la direction financière, en remplacement de Michel Brunet qui a quitté l’entreprise. En qualité de membre de la haute direction, M. Pulkinen participera à la planification stratégique globale de l’entreprise. Avant de se joindre à Prestige, M. Pulkinen était depuis 2004 le président et chef de la direction de l’entreprise Radian qui a été acquise par Prestige en décembre 2008. Il a auparavant travaillé durant 11 ans chez Alcatel.

Colloque pour les PME technologiques du Québec

Le ministère du Développement économique, de l’Innovation et de l’Exportation (MDEIE) et la Fondation de l’entrepreneurship annoncent Québec Techno : Objectif croissance, un colloque de formation destiné spécifiquement aux PME québécoises du domaine des technologies qui aura lieu le 16 mars prochain à Montréal. À l’occasion de ce sommet, des conférenciers et entrepreneurs à succès associés au prestigieux Massachusetts Institute of Technology (MIT) Entrepreneurship Center de Boston dévoileront leurs secrets et stratégies aux entrepreneurs québécois afin qu’ils puissent faire croître leurs ventes sur les marchés internationaux.

Les organisateurs de l’événement croient pouvoir attirer à l’événement une centaine de chefs d’entreprises et responsables des ventes, du marketing ou du développement des affaires, oeuvrant dans les secteurs du logiciel, du multimédia, des télécommunications et de la microélectronique. Les participants auront droit à un avant-goût du Programme 10×20, un projet pilote de formation offert par les conférenciers du MIT Entrepreneurship Center.

Bilan de mi-parcours pour Pixman

L’entreprise Pixman Média Nomade de Montréal, qui œuvre en marketing tactique par le biais de systèmes d’affichage portables, rapporte des revenus de 174 267 $ pour le deuxième trimestre de son année financière 2009. Pixman avait produit des revenus de 499 738 $ lors du deuxième trimestre de l’année financière 2008, ce qui signifie que l’entreprise a subi une diminution de revenus de 65 % d’année en année. La perte nette est de 1 004 047 $, alors qu’elle était de 877 301 $ douze mois plus tôt.

Pixman explique ses résultats trimestriels par le ralentissement économique qui a incité des clients à sabrer dans leurs budgets, à annuler des congrès et à annuler ou reporter des campagnes publicitaires. Les campagnes non réalisées auraient privé l’entreprise de plus d’un million de dollars en revenus.

Pour les six premiers mois de l’année financière en cours, l’entreprise rapporte des revenus de 893 211 $, contre 1,2 M$ pour la période équivalente de l’année précédente, ce qui représente une baisse de 26 % d’année en année. La perte nette de 1 176 545 $ du semestre est moindre que la perte nette de 1 535 381 $ du premier semestre de l’année financière 2008.

Planète TI

Allemagne – Le fournisseur de services de télécommunications Deutsche Telekom a fait la démonstration d’un système qui permettra éventuellement aux patients de vérifier leur électrocardiogramme à l’aide d’un téléphone évolué iPhone d’Apple. Les résultats, transmis vers un serveur par la technologie GPRS, pourront être consultés par le patient et son docteur sur un serveur à accès sécurisé.

Europe – L’éditeur de produits informatiques Microsoft entamera la commercialisation de son ordinateur à écran tactile en forme de table Surface dans plusieurs pays d’Europe, dont la France, l’Allemagne et l’Italie, ainsi qu’au Qatar et dans les Émirats Arabes Unis au Moyen-Orient.

Japon – Le fabricant de matériel informatique Fujitsu Siemens commercialisera au cours de l’année 2009 un ordinateur de table commercial qui ne consommera pas d’énergie lorsqu’il sera éteint. Un ordinateur conventionnel consomme entre 1 et 4 watts lors qu’il est hors tension, à cause d’énergie perdue dans son transformateur ou à cause de senseurs associés à des fonctions comme la mise en fonction à distance.

États-Unis – Selon un fournisseur américain de services de surveillance des réseaux poste-à-poste, de l’information classifiée qui a trait aux systèmes de communication et à l’électronique de gestion de l’hélicoptère de transport du président des États-Unis aurait été trouvée dans un dossier public partagé sur Internet par un ordinateur situé en Iran.

Mozambique – Le Mozambique est devenu le premier pays de sa région à fabriquer sur son territoire des ordinateurs qui seront distribués dans des écoles et connectés à Internet pour promouvoir l’apprentissage en ligne. Cette initiative est réalisée en partenariat avec le fournisseur Portugal Telecom.

Avec le service de nouvelles IDG

Alain Beaulieu est adjoint au rédacteur en chef et Jean-François Ferland est journaliste au magazine Direction informatique.




Tags: , , , , , , , , , ,