L’actualité des TI en bref


Jean-François Ferland - 04/03/2009

D-Box s’installe chez un fournisseur hollywoodien. Gestion-Ressources, distributeur pour une filiale de Yahoo. Partenariat commercial entre Toon Boom et iStockphoto. Nouveau client américain pour CGI. Vente de produits d’Opsens à un client anonyme. Laboratoire d’utilisabilité Web chez Bell. Planète TI.

D-Box s’installe chez un fournisseur hollywoodien

Technologies D-Box, la firme de Longueuil spécialisée dans les systèmes de génération de mouvements destinés à l’industrie du divertissement a ouvert un bureau à Burbank en Californie. Plus précisément, ce bureau est institué chez Deluxe Digital Studio, un fournisseur de services et de technologies auprès des studios de cinéma.

Cette initiative de D-Box vise non seulement un rapprochement physique de sa clientèle, mais aussi à répondre à offrir le niveau de sécurité requis par ces clients qui souhaitent éviter le piratage de leurs oeuvres en réduisant les déplacements des contenus lors des processus de traitement et de production. Six sièges dotés de la technologie de reproduction des mouvements de D-Box ont été installés chez le fournisseur Deluxe.

Par ailleurs, un premier film intégrant la technologie de D-Box sera projeté sous peu dans une salle de cinéma du complexe Mann Chinese 6 Theatre, à Los Angeles, dont les sièges ont été dotés de la technologie de reproduction des mouvements.

Gestion-Ressources, distributeur pour une filiale de Yahoo

L’intégrateur de solutions technologiques Gestion-Ressources de Montréal a établi un partenariat stratégique avec l’entreprise américaine Zimbra, qui est une filiale de l’éditeur Internet Yahoo. L’entente a trait à la distribution et à l’implantation au sein des organisations d’une solution de messagerie collaborative.

Gestion-Ressources peut ainsi offrir des services de consultation, de l’assistance technique, du développement applicatif, de la formation, de la configuration et de la vente de licences pour ce produit au Québec. Zimbra est un logiciel modulaire qui inclut un service de messagerie, une messagerie instantanée, un calendrier, un carnet d’adresses et un gestionnaire de documents. La solution est offerte en version libre à utilisation autonome et en version commerciale qui fait l’objet d’un soutien technique.

Partenariat commercial entre Toon Boom et iStockphoto

Toon Boom Animation de Montréal, qui développe et commercialise des logiciels d’animation, a établi un partenariat commercial avec l’entreprise iStockphoto de Calgary.

L’entente permettra aux utilisateurs de la solution Storyboard Pro de Toon Boom d’avoir accès à des images gratuites et à des rabais pour l’achat de crédits, afin d’intégrer des images et des illustrations vectorielles à leurs créations.

Nouveau client américain pour CGI

Le fournisseur de services-conseils Groupe CGI de Montréal a obtenu un mandat de gestion de la part de Northern Trust, une firme de services financiers d’envergure internationale dont le siège social est situé à Chicago aux États-Unis.

Le mandat a trait à la gestion d’une infrastructure technologique qui sert à l’exploitation d’applications essentielles qui sont utilisées pour la gestion d’actifs.

Northern Trust offre des services bancaires, des services fiduciaires, des services d’administration de fonds et d’actifs et des services de gestion des investissements à des individus, à des institutions et à des entreprises. L’entreprise est présente en Amérique du Nord, en Europe, en Asie-Pacifique, en Amérique latine, au Moyen-Orient et en Afrique.

Vente de produits d’Opsens à un client anonyme

L’entreprise Opsens de Québec, qui fabrique des capteurs à fibre optique qui sont destinés à des manufacturiers d’équipement d’origine et à des clients dans diverses industries, annonce la vente, à un client anonyme, de systèmes de surveillance de la température dans des transformateurs de haute puissance.

Ce client, un fournisseur de services électriques qui dessert des marchés émergents, entamera l’exploitation d’un nouveau réseau électrique d’ici la fin de l’année 2009. Les produits d’Opsens serviront à surveiller des points chauds afin d’optimiser la charge de courant, mais surtout de prolonger la durée de vie du matériel.

Nouveau laboratoire de convivialité Web chez Bell

Le fournisseur de services de télécommunications Bell Canada a entamé l’exploitation d’une nouvelle génération de son laboratoire de convivialité Web.

Ce laboratoire, situé à Toronto, sert à la démonstration, aux clients commerciaux de l’entreprise, de la réaction des utilisateurs finaux envers leurs sites Web et leurs applications mobiles. Les essais, notamment, ont recours à des « enregistreurs de réactions émotives » et à des capteurs de mouvements oculaires pour identifier en temps réel ce qui retient l’attention et ce qui est ignoré par les utilisateurs. Un porte-parole de Bell a refusé de préciser si un tel laboratoire de nouvelle génération serait éventuellement établi à Montréal.

En 2002, Bell – par le biais de la défunte entité Bell Zinc – a fait l’acquisition de l’entreprise québécoise Cesart dont la spécialité est la mesure de la convivialité des sites Web. Une recherche sur Internet a permis de constater que l’entité avait été renommée Agence District.

Mediagrif poursuit ses rachats d’actions

Technologies Interactives Mediagrif, qui est spécialisée dans l’exploitation de réseaux d’affaires électroniques et la fourniture de solutions d’affaires interentreprises, effectuera une autre ronde d’achat d’actions à compter du cinq mars.

L’entreprise, qui a racheté plus de 1,5 million d’actions en circulation depuis mars 2008 afin de procéder à leur annulation, souhaite maintenant racheter 700 865 actions ordinaires au cours des douze prochains mois. Cette quantité représente 5 % des actions de l’entreprise qui sont en circulation.

Planète TI

États-Unis – Le site Web de la Maison Blanche a remplacé l’utilisation du service de vidéo en ligne YouTube, qui servait à diffuser des vidéos mettant en vedette le président Barack Obama, par un lecteur Flash qui présente du contenu hébergé par le fournisseur Akamai. Ce changement serait lié à un risque d’atteinte à la vie privée qu’aurait pu causer l’ajout de fichiers témoins dans les fureteurs des visiteurs.

États-Unis – Un sondage effectué par la firme Robert Half Technology auprès de 1 400 responsables des technologies de l’information révèle que 80 % des personnes sondées avaient l’intention de conserver le même niveau de personnel au sein de leurs organisations au cours du deuxième trimestre de l’année 2009. 8 % s’attendaient à embaucher du personnel, tandis que 6 % anticipaient des mises à pied.

Royaume-Uni – Ofsted, un organisme de réglementation des écoles au Royaume-Uni, affirme que les inscriptions aux cours optionnels de niveau A en informatique dans les écoles secondaires ont chuté de 45 % entre 2004 et 2007.

États-Unis – Selon des documents soumis la commission des valeurs mobilières des États-Unis, le président et chef de la direction de Novell Ron Hovsepian aurait reçu 6,9 M$ US en rémunération en 2008, dont 912 214 $ US en salaire, 2 M$ US en bonus et 3,84 M$ US en actions et options d’achat. Novell a rapporté des revenus de 957 M$ US et une perte de 9 M$ US pour l’année 2008.

États-Unis – Biz Stone, le cofondateur du service de microblogage Twitter a confirmé que les exploitants du réseau social Facebook ont tenté d’acquérir son entreprise l’automne dernier.

Australie – Le gouvernement australien se prépare à implanter un système sécurisé de communication de données dont la technologie de chiffrement maîtresse, nommée Quantum Key Distribution, utiliserait des clés de chiffrement à utilisation unique ainsi que des lasers spéciaux pour la transmission des données sur des réseaux optiques.

États-Unis – Une femme de l’Oklahoma poursuit le fournisseur de services de télécommunications AT&T à propos d’une facture mensuelle de 5 000 $ US qui lui a été envoyée alors qu’elle avait dépassé la limite mensuelle de téléchargement d’un forfait de données. La plaignante affirme qu’elle n’avait pas été informée des montants exigés lors d’un tel dépassement.

Avec le service de nouvelles IDG

Jean-François Ferland est journaliste au magazine Direction informatique.




Tags: , , , , , , , , ,

À propos de Jean-François Ferland

Jean-François Ferland est le rédacteur en chef du magazine Direction informatique. Il compte dix-sept années d'expérience en journalisme et en communication publique.
Google+