L’actualité des TI en bref


Alain Beaulieu et Jean Francois - 09/03/2009

Un nouveau président chez Workopolis. Le Dictionnaire Visuel gratuit en ligne. Mitec réduit sa perte au troisième trimestre. Kangourou Media s’entend avec PGA Tour. Fortsum prolonge ses discussions avec GFI. Première Semaine de l’architecture d’entreprise. Planète TI.

Un nouveau président chez Workopolis

L’entreprise canadienne Workopolis, qui exploite un site d’affichage de recherche d’emplois et de recrutement, sera présidée à compter de la mi-avril par Gabriel Bouchard. Il remplace Patrick Sullivan qui a annoncé sa démission il y a quelques jours.

M. Bouchard, qui occupe les fonctions de vice-président responsable de la planification stratégique depuis son arrivée dans l’entreprise en juillet 2008, est le fondateur du réseau d’affichage d’emplois en ligne Monster.ca dont il a été le vice-président et directeur général durant treize ans. Il a également travaillé durant sa carrière chez TMP Worldwide, une agence de communications et de publicité liées au recrutement, à l’agence publicitaire BCP et à Radio-Québec.

Le Dictionnaire Visuel gratuit en ligne

L’éditeur Québec-Amérique offre depuis peu sur Internet, gratuitement, une version Web de l’ouvrage de référence Le Dictionnaire Visuel.

La version en ligne de cet ouvrage, qui est fondée sur l’emploi d’illustrations pour trouver un mot recherché, contient 6 000 images, 800 sujets et 20 000 termes classés en dix-sept catégories. Alors que l’accès à cette ressource est gratuit, les pages de cette version Web afficheront de la publicité. La version papier, offerte depuis 1982, est commercialisée en 35 langues dans plus de cent pays.

Mitec réduit sa perte au troisième trimestre

La firme montréalaise Mitec Telecom, qui conçoit et fabrique des composantes d’accès sans fil mobile, a terminé son troisième trimestre de l’exercice 2009, terminé le 31 janvier dernier, avec des revenus de 7,9 M$. Ces revenus sont en baisse de 19 % par rapport à la même période de l’exercice précédent, alors qu’ils atteignaient 9,8 M$. Le trimestre s’est conclu avec une perte nette de 361 000 $, comparativement à une perte nette de 1,4 M$ un an plus tôt.

La période de neuf mois a produit, pour sa part,des revenus de 33,4 M$, en hausse de 32 % par rapport à la période correspondante de l’exercice 2008, et une perte nette de 1,5 M$, comparativement à 4,7 M$ un an plus tôt.

Kangourou Media s’entend avec PGA Tour

La firme Kangourou Media, qui fabrique et commercialise des systèmes de divertissement audiovisuels portables multifonctionnels et sans fil, a conclu une entente de partenariat avec l’organisation sans but lucratif PGA Tour qui regroupe plusieurs joueurs de golf professionnels.

D’une durée de quatre ans, l’entente prévoit que les spectateurs assistant à des événements sélectionnés pourront avoir accès à un service multimédia personnalisé en utilisant l’appareil portatif Kangaroo TV. Le service proposera du contenu vidéo et audio, diverses informations sur le tournoi et les joueurs et les plans détaillés du parcours. En quatre ans, soit de 2009 à 2012, le service sera offert à au moins cinquante événements.

Fortsum prolonge ses discussions avec GFI

L’entreprise Fortsum Solutions d’affaires de Québec, spécialisée dans les solutions de gestion financière, s’est entendue avec la firme de services-conseils Groupe GFI Solutions pour prolonger jusqu’au 13 mars leurs discussions exclusives.

On se rappellera que GFI a déposé une offre en ce sens en février dernier et que la période d’exclusivité devait se terminer le vendredi 6 mars. Les actionnaires ont convenu d’appuyer l’opération si les deux entreprises concluaient une convention en ce sens. En outre, GFI a confirmé avoir complété la majeure partie de sa vérification diligente et que les négociations relatives aux conventions définitives progressaient de façon satisfaisante.

Basée à Montréal, Groupe GFI Solutions est une filiale de la firme française GFI Informatique. Cette dernière vient d’ailleurs d’inaugurer les nouveaux locaux de sa filiale marocaine GFI Maroc, spécialisée en services d’impartition internationale.

Première Semaine de l’architecture d’entreprise

Du 9 au 13 mars, Québec est l’hôte de la première Semaine de l’architecture d’entreprise à avoir lieu au Québec.

Organisé par la firme de services-conseils en TI et gestion Sinapse, cet événement vise à favoriser un meilleur arrimage de l’infrastructure technologique de l’organisation à sa stratégie d’affaires, afin de favoriser l’atteinte de ses objectifs d’affaires. Figure parmi les conférenciers de marque de l’événement Jean-René Lyon, le président du Centre d’Excellence en Architecture d’Entreprise de Centrale Paris.

Planète TI

Belgique – Selon une étude publiée la semaine dernière par la Commission européenne, les Européens, qui ont de plus en plus recours à Internet pour acheter des biens et services, préféreraient toutefois acheter dans des boutiques en ligne de commerces locaux que sur des sites appartenant à des entreprises étrangères. Seulement 7 % des Européens opteraient pour cette dernière option, la vaste majorité citant des arguments de langue et de législation pour justifier leur décision d’acheter localement.

Japon – Un problème de nature informatique a empêché la diffusion d’informations météorologiques émises par l’Agence Météorologique nippone en destination notamment des principales organisations médiatiques du pays qui n’ont pu ainsi fournir les prédictions météo le lundi 9 mars. La cause du problème est encore inconnue.

Japon – LG a mis en marche les machines de production de sa nouvelle usine sud-coréenne qui est spécialisée en fabrication de panneaux à cristaux liquides. La construction de cette usine, qui appliquera une technologie de production de panneaux de huitième génération, a coûté 1,6 G$ US.

Allemagne – Cebit, la plus importante foire informatique européenne, s’est terminée à Hanovre avec une baisse de 20 % de ses visiteurs par rapport à 2008. Les organisateurs de l’événement soutiennent que la qualité des 400 000 visiteurs qui y ont pris part est toutefois supérieure à l’édition précédente.

États-Unis – La loi californienne de notification des cas de brèches de données bénéficiera d’une nouvelle mise à jour, si le sénateur de l’État Joe Simitian, coauteur de la première version de la loi en 2003, parvient à ses fins. Baptisée SB-20, cette nouvelle loi obligerait les entreprises ayant expérimenté une brèche au niveau de leurs données d’en informer par écrit leurs clients, alors que le procureur général de l’État devra être informé des brèches affectant plus de 500 personnes.

Avec le service de nouvelles IDG

Alain Beaulieu est adjoint au rédacteur en chef et Jean-François Ferland est journaliste au magazine Direction informatique.




Tags: , , , , , , , , , , ,