L’actualité des TI en bref


Jean-François Ferland - 12/03/2009

Un autre client français pour Nstein. Technologies 20-20, fournisseur du fabricant Teknion. Absolunet dans la Capitale-Nationale. Conférence sur la sécurité de l’information à Montréal. Promotion Web pour un plan d’action économique du gouvernement fédéral. Bilan financier annuel chez Bell Aliant. Planète TI.

Un autre client français pour Nstein

L’entreprise Nstein de Montréal, spécialisée en solutions de publication numérique destinées aux journaux, aux magazines et aux fournisseurs de contenus en ligne, fournira ses solutions de gestion du contenu Web et d’analyse sémantique à Relaxnews, une agence de presse spécialisée en information liée aux loisirs.

Le client utilisera ces solutions pour soutenir un fil d’information bilingue d’envergure mondiale, consacré au divertissement, au tourisme, à la santé et aux loisirs, qui a été commercialisé récemment en partenariat avec l’agence de presse AFP. Comme à l’habitude, Nstein n’a pas dévoilé la valeur des revenus qui émaneront de ce contrat.

Technologies 20-20, fournisseur du fabricant Teknion

Technologies 20-20 de Laval, qui développe et commercialise des logiciels de fabrication de meubles et de design intérieur, a fourni sa solution de fabrication Enterprise InSight à l’entreprise canadienne Teknion, qui est spécialisée en ameublement de bureau.

La solution informatique, qui s’intègre à des machines commandées par ordinateur, est utilisée depuis peu dans des usines de fabrication sur mesure de meubles de rangement qui sont situées à Toronto et à Calgary. Une implantation d’essai de trois mois a été réalisée à une usine de Toronto.

Absolunet dans la Capitale-Nationale

L’entreprise Absolunet de Boisbriand, qui exploite des unités d’affaires spécialisées en solutions Web et en solutions de réseautique, a récemment ouvert des bureaux à Québec, dans l’arrondissement Sainte-Foy.

L’entreprise désire se rapprocher de ses clients établis dans la Capitale-Nationale, dont La Capitale Groupe Financier, et probablement tenter à plus de démarchage auprès de clients potentiels. Ce bureau sera dirigé par Guillaume Saillant, qui oeuvrait auparavant pour le concepteur de sites Internet Plan de vol.

Conférence sur la sécurité de l’information à Montréal

Le 14 mai 2009, au Centre Mont-Royal de Montréal, aura lieu la troisième édition des Rendez-vous de la sécurité de l’information, une conférence organisée par l’Association de la sécurité de l’information du Montréal métropolitain et l’Association de la vérification et du contrôle des systèmes d’information.

L’édition 2009, dont le thème sera « Les visages de la sécurité, au-delà des apparences », réunira une vingtaine de conférenciers dont les présentations auront trait aux meilleures pratiques en matière de sécurité de l’information, mais aussi à deux nouveaux volets, soit la gouvernance et les enjeux techniques. Un salon d’exposants et une aire de rencontre d’experts seront également mis à la disponibilité des participants.

Parmi les conférenciers, on souligne la présence du futurologue Graham Whitehead.

Promotion Web pour un plan d’action économique du gouvernement fédéral

Le ministère des Finances du gouvernement du Canada a donné le coup d’envoi à un site Web qui est consacré à la promotion d’un plan d’action économique, soit une série de mesures qui visent à contrer les effets de la récession d’envergure mondiale auprès de la population et des organisations canadiennes.

Outre une description du plan en question, ce site Web regroupe les annonces faites par le gouvernement fédéral depuis août 2008, notamment en matière d’investissements dans les infrastructures, de soutien à la recherche et d’accords économiques. Une section consacrée aux publicités gouvernementales ne contient qu’un document pour l’instant. Un fil RSS relaie aux abonnés les communiqués de presse émis par le gouvernement.

Le site contient également des liens vers des profils établis au nom du premier ministre Stephen Harper sur les principaux réseaux sociaux sur Internet, soit Facebook, Flickr, Twitter, YouTube et MySpace. Des profils distincts sont maintenus dans les réseaux Flickr et Twitter pour chacune des langues officielles. Ces réseaux semblent être alimentés en contenu seulement lors d’une annonce officielle.

Certains établiront une comparaison de ce site Web avec le site Recovery.gov qui a été instauré par le gouvernement fédéral des États-Unis dans le même contexte de soutien de la relance de l’économie.

Bilan financier annuel chez Bell Aliant

Bell Aliant, qui fournit des services de télécommunications dans les Maritimes, en Ontario et au Québec – notamment par le biais de l’entreprise Télébec et du fournisseur de services commerciaux Xwave, rapporte des revenus de 3,2 G$ pour son année financière 2008, qui a pris fin le 31 décembre dernier. Ces revenus sont supérieurs de 28 millions de dollars à ceux rapportés pour l’année financière 2007. Au niveau des dépenses, seuls les frais de restructuration et les autres charges ont connu une hausse, soit 60 M$ en 2008 contre 27 M$ en 2007.

Toutefois, Bell Aliant rapporte un bénéfice net de 322,2 M$, alors que l’année précédente avait résulté en un bénéfice net de 574,7 M$. Le bénéfice net aurait été supérieur, s’il n’eut été de l’abandon de certaines activités en 2008, lequel abandon a généré une perte nette de 9,7 M$, alors que ces mêmes activités ont généré un bénéfice net de 264,3 M$ en 2007.

En août 2008, Bell Aliant a vendu ses activités dans les secteurs commerciaux de la défense de la sécurité et de l’aérospatiale à l’entreprise québécoise CAE.

Planète TI

Corée du Sud – Une entité de réglementation du commerce en Corée du Sud allègue que le fabricant de composantes pour téléphones mobiles Qualcomm a utilisé des pratiques commerciales inappropriées en matière de tarification et d’intégration d’une technologie multimédia dans ses puces.

États-Unis – Lors du lancement de disques durs électroniques insérables dans les baies de stockage de ses serveurs, le fabricant de matériel informatique Sun Microsystèmes a manifesté son intention d’intégrer de tels disques à même la carte-mère de ses produits dans un avenir rapproché.

France – Avec l’ajout de l’Allemagne plus tôt cette semaine, la Convention du Cybercrime, qui définit des lignes directrices pour l’établissement de lois visant à contrevenir les crimes informatiques, compte 24 pays signataires.

Angleterre – Selon un sondage effectué par la firme Sophos, un tiers des internautes utilise le même mot de passe pour différents sites Web, alors que 19 % des utilisateurs de la Toile n’utilisent pas deux fois le même mot de passe.

Europe – L’organisme de l’Union européenne responsable des litiges liés aux pratiques anticoncurrentielles accorde à l’éditeur Microsoft un délai additionnel de six semaines pour répondre à des accusations. Ces accusations ont trait à l’inclusion du fureteur Internet Explorer dans le système d’exploitation Windows.

États-Unis – L’éditeur de produits informatiques Microsoft affirme que des définitions ont été ajoutées à la dernière version de son outil gratuit d’éradication des logiciels malveillants MSRT, pour tenter d’éliminer le ver Koobface qui se répand par le biais des réseaux sociaux comme MySpace et Facebook.

Amérique du Nord – Le fabricant d’équipement de télécommunications Nortel, qui est en difficulté financière, demande à un tribunal des faillites de l’aider à réduire de 180 à 60 le nombre de chambres qui avaient été réservées dans un hôtel à Las Vegas dans le cadre d’une conférence de l’industrie du sans-fil. Outre ces chambres à 219 $ US la nuit, Nortel avait réservé une suite coûtant 2 300 $ US la nuit.




Tags: , , , , , , , , ,

À propos de Jean-François Ferland

Jean-François Ferland est le rédacteur en chef du magazine Direction informatique. Il compte dix-sept années d'expérience en journalisme et en communication publique.
Google+