L’actualité des TI en bref


Jean-François Ferland - 04/09/2009

Plusieurs conférenciers du Québec au SIJM 2009
Podcamp Montréal vise plus large que la balado
Reconnaissances du CNRC pour deux entreprises québécoises
Approbation de règlement d’un différend pour Kangourou Média
Poursuite intentée envers XM Radio Canada pour redevances impayées

Plusieurs conférenciers du Québec au SIJM 2009

Les organisateurs du Sommet international du jeu de Montréal ont dévoilé la liste complète des orateurs de l’édition 2009 de la conférence destinée aux professionnels de l’industrie du jeu vidéo qui aura lieu les 16 et 17 novembre à Montréal.

Parmi les 46 conférenciers à l’horaire, on retrouve plusieurs représentants d’entreprises établies au Québec, dont Dominic Sévigny, le président de l’entreprise RunAtServer Consulting spécialisée en consultation et en formation Silverlight, Hugo Morin, le copropriétaire et vice-président du développement stratégique du studio de développement indépendant Frima et Jacques Deveau, le directeur du développement commercial et le directeur de programmes chez le développeur du gestionnaire sonore Audiokinetic. Stéphane Gilker, avocat chez Fasken Martineau, Virgile Delporte, le vice-président responsable du divertissement électronique chez Dassault Systèmes et Sylvain Morel, le directeur de la technologie au studio Beenox, prononceront aussi des allocutions.

Deux studios québécois fourniront des délégations importantes à l’équipe des conférenciers. Il s’agit de EA Montréal (le producteur senior Joe Booth, l’infographiste technique Luis Alonso, le producteur exécutif Reid Schneider et le directeur créatif Vander Caballero) et A2M (le développeur de logiciels Liko-Paul Pinsonnault, la directrice principale des services de développement Liza Wood et l’animateur Thomas Anderson).

Podcamp Montréal vise plus large que la balado

L’anticonférence Podcamp Montréal déborde le cadre strict de la baladodiffusion en présentant différents ateliers centrés sur les nouveaux médias : blogues, microblogues, webdiffusion, wikis et autres réseaux sociaux. Une quarantaine de conférenciers sont attendus, tout comme quelques centaines de participants.

Le groupe de passionnés qui coordonne l’événement s’est inspiré du célèbre bed in de John Lennon et Yoko One à l’hôtel Reine Elizabeth de Montréal, il y a 40 ans, pour réaliser le clip Give Podcamp a chance afin de faire la promotion de l’événement qui se tiendra les 19 et 20 septembre prochains au Pavillon de Design de l’UQAM.

Pour avoir une idée du type de contenu de cet événement, vous pouvez relire le reportage de Christian Aubry sur la précédente édition de Podcamp Montréal.

Reconnaissances du CNRC pour deux entreprises québécoises

Deux entreprises québécoises ont obtenu des attestations de reconnaissance de leur caractère innovant de la part du Conseil national de recherche du Canada (CNRC).

Ultra Électronique-Systèmes de Communication Tactique, une entreprise de Montréal qui conçoit et fabrique de l’équipement et des sous-systèmes pour les radios de haute technologie, fait l’objet d’une reconnaissance du CNRC pour l’élaboration de systèmes évolués qui sont destinés aux secteurs de l’aérospatiale et de la défense. L’autre entreprise est OmniGlobe Networks, de Pointe-Claire, dont on souligne le travail pour le développement de solutions qui améliorent les communications cellulaires, l’accès à Internet à large bande et les connexions par satellite.

Ces formes de reconnaissance sont attribuées, au mérite, à des petites ou moyennes entreprises qui ont eu recours à de l’expertise technique ou à un soutien financier dans le cadre du Programme d’aide à la recherche industrielle du CNRC.

Approbation de règlement d’un différend pour Kangourou Média

Kangourou Média de Montréal, qui fabrique des systèmes de diffusion de contenu multimédia vers des consoles sans fil lors d’événements sportifs, a obtenu le feu vert du parquet boursier canadien TSX pour l’application d’une entente hors cour qui vise à régler un différend commercial avec Front Row Technologies.

L’entente, qui vise à éviter un affrontement devant les tribunaux, résultera au transfert des portefeuilles de brevets des deux entreprises dans une nouvelle entité qui appartiendra entièrement à Front Row. Kangourou, pour sa part, obtiendra une licence mondiale, non exclusive, mais libre de redevance, pour le portefeuille de brevets.

Filiale de télé Web pour Nexio Technologies

Nexio Technologies, une firme de services-conseils et de produits qui est spécialisée en en matière de gestion des risques, de gouvernance et de conformité en TI, a amorcé l’exploitation d’une filiale nommée Nexio.tv.

Cette entité offrira aux organisations des solutions qui leur permettront d’exploiter un réseau de télévision via Internet. Les services de conception, de production, de gestion et de commercialisation sont fondés, entre autres, sur une expertise et des technologies qui émanent de l’entité Pécunia Communications, un ancien client du Centre d’entreprises et d’innovation de Montréal.

Poursuite intentée envers XM Radio Canada pour redevances impayées

Le conglomérat Canadian Satellite Radio (CSR) qui exploite le réseau de radio par satellite XM Radio Canada, fait l’objet d’une poursuite devant les tribunaux de la part de CSI, une entité qui octroie des licences commerciales pour la reproduction sur support physique et la diffusion selon divers moyens technologiques d’oeuvres musicales d’artisans canadiens.

Cette procédure judiciaire est entamée en raison du refus de CSR de payer des redevances pour une période allant de 2005 à juillet 2009.

CSI est une société de gestion collective qui est exploitée par l’Agence canadienne des droits de reproduction musicaux (CMRRA) de Toronto et la Société du droit de reproduction des auteurs, compositeurs et éditeurs du Canada (SODRAC) dont les bureaux sont situés à Montréal. Elle accorde notamment des licences, pour des artistes représentés, aux aux services de radio satellite, aux radios commerciales, aux services de musique en ligne ainsi qu’aux services sonores payants.

Jean-François Ferland est journaliste au magazine Direction informatique.




Tags: , , , , , , , , , , ,

À propos de Jean-François Ferland

Jean-François Ferland est le rédacteur en chef du magazine Direction informatique. Il compte dix-sept années d'expérience en journalisme et en communication publique.
Google+