L’actualité des TI en bref – 25 novembre 2009


Jean-François Ferland - 25/11/2009

Vente d’actifs de Nortel: deux fournisseurs remportent l’enchère GSM
Pixman reporte encore la publication de ses résultats financiers
Nouveau directeur des ventes pour l’Est canadien chez SAS

Vente d’actifs de Nortel: deux fournisseurs remportent l’enchère GSM

Le fabricant d’équipement de télécommunications Nortel annonce que les entreprises Ericsson et Kapsch CarrierCom, à titre de cosoumissionnaires, ont remporté l’enchère relative aux activités en réseautique sans fil à protocole GSM et GSM-R (pour les communications des entreprises ferroviaires) pour 103 M$US.

Ericsson obtient les actifs qui ont trait au marché que Nortel desservait en Amérique du nord, tandis que Kapsch CarrierCom, un intégrateur de systèmes de télécommunications d’Autriche, met la main sur les actifs qui ont trait aux marchés de Taiwan, de l’Europe-Moyen-Orient et Afrique ainsi qu’aux autres marchés à l’échelle mondiale. 680 employés se verront offrir un emploi chez l’un ou l’autre des acquéreurs.

Des tribunaux canadien, américain et français devront approuver la vente au cours des prochains jours. La transaction pourrait être finalisée à la fin de mars prochain.

Pixman reporte encore la publication de ses résultats financiers

Pixman Média Nomade de Montréal, qui est spécialisée en marketing tactique à l’aide de systèmes d’affichage portables, reporte au 18 décembre la publication des résultats financiers de son année financière 2009, qui a pris fin le 30 juin dernier.

À l’origine, ces résultats devaient être diffusés le 4 décembre prochain, selon un énoncé diffusé à la fin d’octobre. Or, un délai dans la production d’un rapport externe forcerait l’entreprise à repousser la divulgation de ses états financiers. Également, Pixman repousse au début de janvier 2010 la publication des résultats du premier trimestre de son année financière en cours. Pixman, qui a amorcé une restructuration au début d’octobre, n’a plus de président et chef de la direction depuis la mi-octobre, soit depuis la démission de M. Philippe Gribeauval. C’est le président du conseil d’administration de l’entreprise, Daniel Langlois, qui assume par intérim le poste de président-directeur général. M. Langlois était le dirigeant de l’entreprise montréalaise Pixnet, qui a été acquise par Pixman en janvier 2009.

Pixman avait déjà indiqué que le rapport externe faisant l’objet d’un retard, qui doit être fourni par une firme indépendante, portait sur la répartition ou le prix d’achat de Pixnet, sur certains actifs de cette entité et sur des méthodes d’amortissement de ces actifs.

Nouveau directeur des ventes pour l’Est canadien chez SAS

L’éditeur de solutions d’analyse d’affaires SAS Canada a nommé récemment Daniel Mercier à titre de directeur régional pour l’Est canadien. M. Mercier a sous sa responsabilité les marchés du Québec, des provinces de l’Atlantique et la région d’Ottawa.

M. Mercier a oeuvré durant 17 années comme vice-président régional au Québec pour le fabricant d’ordinateurs personnels Compaq, puis pour Hewlett-Packard Canada à la suite d’une acquisition au début des années 2000. Avant d’accepter le poste chez SAS, M. Mercier a été vice-président durant une année au groupe-conseil OSI.

Le résumé d’un entretien de M. Mercier avec Direction informatique sera publié au cours des prochains jours.

Jean-François Ferland est journaliste au magazine Direction informatique.




À propos de Jean-François Ferland

Jean-François Ferland est le rédacteur en chef du magazine Direction informatique. Il compte dix-sept années d'expérience en journalisme et en communication publique.
Google+