L’actualité des TI en bref


Jean-François Ferland - 23/09/2009

Subvention, réorientation et soutien du numérique pour l’industrie de l’édition
Programme pour les petites entreprises en démarrage à l’AQT
Nouveau patron chez Radialpoint
Mandat aux Bermudes pour Irosoft
Client texan pour Tecsys
Autre procédure de vente planifiée chez Nortel

Subvention, réorientation et soutien du numérique pour l’industrie de l’édition

Le gouvernement du Canada, par le biais du ministère du Patrimoine canadien, a renouvelé pour 5 ans une subvention de 39 M$ par année pour le soutien de la production et de la distribution des livres des maisons d’édition canadiennes.

Une des particularités de ce renouvellement d’aide financière consiste à mettre l’emphase sur les technologies numériques, notamment pour que les éditeurs publient leurs livres dans les formats demandés par les lecteurs, établissent des processus de distribution plus efficaces et adoptent « des modèles commerciaux plus compétitifs ».

Par ailleurs, le programme qui gère la subvention, le Programme d’aide au développement de l’industrie de l’édition (PADIE) est renommé Fonds du livre du Canada et délaisse son volet de développement pour mettre l’emphase sur le soutien de l’industrie établie et l’aide à l’accessibilité des livres canadiens à l’échelle mondiale.

Programme pour les petites entreprises en démarrage à l’AQT

L’Association québécoise des technologies (AQT) a instauré un programme nommé « 1-2-3 GO! » à l’intention des entreprises spécialisées en technologies de l’information qui ont au maximum trois employés et trois ans d’existence.

Les 33 premières entreprises qui désireront joindre l’association recevront une adhésion gratuite pour un an, de l’accompagnement sous la forme de formation, de rencontres et de mentorat ainsi que des rabais pour les coûts d’inscription aux activités de réseautage et de perfectionnement.

Les entreprises intéressées doivent contacter Marianne Langlois-Paquette par courriel ou par téléphone au 514-874-2267, poste 106. L’AQT compte plus de 400 membres.

Nouveau patron chez Radialpoint

Radialpoint de Montréal, un fournisseur de services gérés et de soutien aux fournisseurs de services Internet, sera dorénavant dirigé par William Kerrigan à titre de président et chef de la direction.

M. Kerrigan, qui a récemment travaillé à titre de vice-président directeur pour le marché des consommateurs chez McAfee, prend la relève du cofondateur et chef de la direction de l’entreprise Hamnett Hill. M. Hill a été nommé au poste de président directeur, où il établira les objectifs à long terme pour la stratégie et les orientations commerciales de l’entreprise.

Mandat aux Bermudes pour Irosoft

La firme Irosoft se Montréal, qui oeuvre en gestion électronique de documents, a signé un contrat avec le gouvernement des Bermudes pour y implanter la solution entière plate-forme de rédaction, de refonte et de publication des lois et des règlements qui est fondée sur le code XML.

Ce mandat constitue un premier contrat de cette importance qu’obtient Irosoft sur la scène internationale. Outre une exploitation de la plate-forme en son entier par les ministères de la Justice du Québec, du Nouveau-Brunswick et du Canada, une partie de la solution est utilisée par le gouvernement des Bahamas.

Client texan pour Tecsys

La firme Tecsys de Montréal, qui édite des logiciels de gestion de la chaîne d’approvisionnement, a été sélectionnée par l’entreprise TWSCO de Houston au Texas pour la fourniture d’une solution nommée EliteSeries.

Le client, qui est un fournisseur de gaz conditionné et de matériel de soudage et de services auprès de laboratoires et d’entreprises des secteurs scientifiques et pétrochimiques, utilisera la solution Web de Tecsys pour la gestion d’entrepôt, de la distribution, du transport et de la performance.

Autre procédure de vente planifiée chez Nortel

L’entreprise canadienne Nortel, jadis un fleuron de la fabrication d’équipement de télécommunication, a entamé le processus de planification de vente aux enchères d’actifs de sa division Carrier Networks.

Ces actifs consistent en des logiciels qui servent au transfert de données sur des réseaux sans fil actuels et de troisième génération des entreprises de télécommunications. Ces logiciels sont utilisés au sein de composants de réseau central à commutation par paquets.

Des demandes d’établissement d’un processus de vente ont été formulées auprès de tribunaux canadien et américain.

Jean-François Ferland est journaliste au magazine Direction informatique.




À propos de Jean-François Ferland

Jean-François Ferland est le rédacteur en chef du magazine Direction informatique. Il compte dix-sept années d'expérience en journalisme et en communication publique.
Google+