L’actualité des TI en bref


Jean-François Ferland - 24/09/2009

Subventions fédérales pour 4 chaires de recherche en TIC
Candidats recherchés pour une conférence dédiée aux entreprises en démarrage
Renouvellement et nominations au CA d’Alliance numérique
Expansion lavalloise pour Prestige Télécom

Subventions fédérales pour 4 chaires de recherche en TIC

Le gouvernement du Canada a annoncé l’octroi de subventions de 159,1 M$ à 181 chaires de recherche, dont 48,1 M$ seront octroyés à 53 chaires dans des universités québécoises. Parmi celles-ci, quatre chaires de recherche qui oeuvrent dans des domaines affiliés aux TIC recevront chacune 500 000 $.

Il s’agit de la Chaire de recherche en gestion de projets technologiques et de la Chaire de recherche sur les patrons de logiciels à l’École Polytechnique de Montréal, de la Chaire de recherche en technologie de l’information dans le secteur de la santé à HEC Montréal et de la Chaire de recherche sur la robotique de précision de l’École des technologies supérieures de l’Université du Québec.

Candidats recherchés pour une conférence dédiée aux entreprises en démarrage

La firme de services-conseils Embrase de Montréal, qui oeuvre en développement corporatif, en positionnement et en mise en marché pour les entreprises émergentes en technologies, présentera la cinquième édition de la conférence Startup Camp Montréal le jeudi 15 octobre à la Société des arts technologiques.

L’événement permettra à cinq entreprises en démarrage de faire une présentation de cinq minutes de leur organisation devant un auditoire composé notamment d’investisseurs, de fournisseurs de services et d’entrepreneurs. Les entreprises prendront part ensuite à une session de questions et réponses d’une durée de 5 à 10 minutes.

Les entreprises en démarrage sont conviées à soumettre leur candidature en ligne avant le 1er octobre, soit le jour où des spécialistes procéderont à la sélection des entreprises présentatrices. Tout comme les spectateurs de l’auditoire, elles devront au préalable s’inscrire à l’événement en ligne.

En plus d’une session de réseautage, l’horaire de l’événement inclut des présentations seront réalisées par Chris Shipley, la fondatrice de la conférence américaine DEMO et Lori Collins, l’ex-première vice-présidente et directrice générale de la place d’affaires en ligne de prêteurs LendingTree Exchange. Tarah Hunt, une auteure et blogueuse, qui agira comme maîtresse de cérémonie.

Renouvellement et nominations au CA d’Alliance numérique

L’Alliance numérique, un regroupement industriel d’organisations qui oeuvrent dans les secteurs du jeu, de l’apprentissage en ligne et des applications et services Internet, a confié un deuxième mandat d’un an à André d’Orsonnens.

M. d’Orsonnens, qui est le cofondateur, président et chef de la direction de l’éditeur de logiciels de linguistique Druide informatique http://druide.com/ , avait succédé l’an dernier à Rémi Racine, le président de l’éditeur de jeux vidéo A2M.

De plus, trois administrateurs ont fait l’objet de nominations au conseil d’administration de l’association pour des mandats de deux années. Il s’agit de Antoine Carre, le président de Bug-Tracker, John Christopher, le directeur mondial aux services d’innovation multimédias chez Ericsson et Jean-François Renaud, qui est associé chez Adviso. Les nominations de MM. Christopher et Renaud constituent des renouvellements. Dominique Brown, le président de Beenox, Tanya Classens, la présidente de Kutoka et Stephan Lestage, le vice-président aux communications de Cyber Génération, ont encore une année à compléter à leurs mandats.

Expansion lavalloise pour Prestige Télécom

Prestige Télécom, une entreprise de Baie-d’Urfé qui est spécialisée en services d’ingénierie, d’approvisionnement, d’installation et de soutien en réseautique, a entamé l’exploitation de bureaux à Laval. Cet établissement héberge 75 ingénieurs et techniciens qui oeuvrent à la conception de réseaux destinés aux entreprises québécoises de câblodistribution et de télécommunications.

Outre son siège social qui est situé à l’extrémité ouest de l’île de Montréal, Prestige Télécom exploite aussi au Québec un bureau dans l’arrondissement Saint-Hubert de la ville de Longueuil, en Montérégie.

Jean-François Ferland est journaliste au magazine Direction informatique.




À propos de Jean-François Ferland

Jean-François Ferland est le rédacteur en chef du magazine Direction informatique. Il compte dix-sept années d'expérience en journalisme et en communication publique.
Google+