L’actualité des TI en bref


Jean-François Ferland - 30/09/2009

Sécurité des TI : Résultats d’un sondage auprès des organisations canadiennes
Colloque sur l’informatique et la santé de l’AQESSS
VisionIP Technologies est acquise par MTS Allstream
Implantation du crédit sans contact dans les pharmacies Jean Coutu
Mandats octroyés et complétés chez DMR

Sécurité des TI : Résultats d’un sondage auprès des organisations canadiennes

Une étude réalisée par l’École de gestion Rotman de l’Université de Toronto, pour le compte du fournisseur de services de communications Telus, auprès de 600 spécialistes des technologies de l’information au sien d’organisations canadiennes estime la valeur moyenne des coûts associés aux brèves de sécurité des TI à 834 000 $ pour l’année 2009. Cette moyenne serait 97 % plus élevée plus que la moyenne qui a été obtenue dans l’étude qui a été réalisée l’année précédente.

Ce sont les organismes gouvernementaux qui auraient fait l’objet de l’augmentation la plus marquée des coûts associés aux brèches de sécurité des TI, soit une moyenne de 1 M$ en 2009 contre une moyenne de 321 000 $ en 2008. Alors que les entreprises privées auraient vu leurs coûts doubler en 2009 en rapport aux coûts de 2008, ceux des entreprises inscrites à la bourse auraient augmenté de 6 % en douze mois.

Le nombre moyen de brèches signalées en 2009 aurait été de 11,3, soit une augmentation de 276 % d’année en année (moyenne de trois brèches en 2008). 36 % des incidents survenus en 2009 seraient attribuables à des employés des organisations.

D’année en année, les vols d’appareils technologiques mobiles auraient augmenté de 56 %, le vol de renseignements confidentiels aurait crû de 75 % et les cas d’accès non autorisés aux renseignements des employés auraient progressé de 112 %.

Colloque sur l’informatique et la santé de l’AQESSS

Jusqu’au 2 octobre, au Centre des congrès de Québec, se tient la 20e édition du colloque-exposition Informatique-Santé de l’Association québécoise d’établissements de santé et de services sociaux (AQESSS).

L’édition 2009 du colloque, dont le thème est « Changer d’ère », permet notamment à des établissements de santé et de services sociaux de faire la démonstration de leurs expériences vécues lors de l’implantation de nouvelles technologies. Plus de 1 000 responsables de l’informatique, médecins et professionnels de la santé et des services sociaux et près d’une centaine de fournisseurs de produits et services devraient participer à l’événement.

VisionIP Technologies est acquise par MTS Allstream

VisionIP Technologies de Montréal, une firme spécialisée en consultation, en prestation de services et en intégration de solutions informatiques, a été acquise par le fournisseur de services informatiques MTS Allstream qui est une filiale de l’entreprise Manitoba Telecom Services.

L’acquisition de VisionIP, qui dessert des petites, moyennes et grandes entreprises dans plusieurs secteurs, dont ceux des soins de santé, de la fabrication, du détail et de l’éducation, s’inscrit dans une stratégie de croissance de MTS Allstream sur le marché québécois.

Implantation du crédit sans contact dans les pharmacies Jean Coutu

La chaîne de pharmacies Groupe Jean Coutu implantera une infrastructure sans contact de paiement par carte de crédit, par le biais de la plate-forme Paywave de l’émetteur de cartes Visa. Ces terminaux permettront l’utilisation accélérée de cartes de crédit à puce aux caisses pour le paiement d’articles courants.

La chaîne québécoise d’établissements, qui serait ainsi la première de son secteur à intégrer la plate-forme de Visa, installera des terminaux de point de vente compatibles à la technologie de paiement sans contact alors que l’émetteur de carte de crédit procède à la distribution de cartes dotées d’une puce aux clients des institutions bancaires affiliées.

Mandats octroyés ou complétés chez DMR

La firme de services-conseils DMR de Montréal a obtenu trois mandats de la part d’organismes publics québécois.

En premier lieu, le ministère Revenu Québec a mandaté la firme à l’implantation d’un système intégré des comptes clients, dans le cadre d’un projet qui a trait à la veille économique et à la gestion de la performance organisationnelle. Ce contrat, d’une valeur d’environ 5 M$, sera réalisé en collaboration avec le Service des systèmes de comptabilité et la centrale de données du ministère, avec lesquels DMR procède déjà à des travaux d’évolution technologique. Un autre projet, d’une valeur de 1 M$, consistera à élargir le traitement électronique de formulaires par la numérisation et la reconnaissance automatisée de caractères.

D’autre par, le ministère des Ressources naturelles et de la Faune a attribué un contrat d’entretien et d’exploitation du système informatique du registre foncier à un consortium composé des entreprises DMR, Fujitsu Conseil Canada (l’entreprise mère de DMR), Bell Canada, Notarius et Iron Mountain. Le projet d’une année, qui devrait débuter en septembre 2010, a une valeur de 4,2 M$.

Par ailleurs, DMR a terminé un mandat à l’Aéroport international Jean-Lesage de Québec qui avait trait à la conversion d’un système de gestion de la sécurité.

Le mandat, qui a été réalisé par le centre de développement à distance de DMR et la filiale Multipro spécialisée en sous-traitance et en impartition de ressources en TIC, consistait à convertir l’application consacrée à la gestion des cartes d’accès, des laissez-passer et des clés vers la plate-forme .Net. Les interfaces utilisateurs ont été améliorées et de nouveaux processus ont été ajoutés, comme le recours à la photographie numérique et à la signature électronique.

Jean-François Ferland est journaliste au magazine Direction informatique.




À propos de Jean-François Ferland

Jean-François Ferland est le rédacteur en chef du magazine Direction informatique. Il compte dix-sept années d'expérience en journalisme et en communication publique.
Google+