L’actualité des TI en bref


Jean-François Ferland - 08/10/2009

D’autres ventes d’actifs en préparation chez Nortel
Client argentin pour Toon Boom
Paiements en ligne à l’Agence du revenu du Canada
Contrat à l’agence environnementale américaine pour CGI
Première implantation au Québec d’une solution ontarienne par MédiaMed

D’autres ventes d’actifs en préparation chez Nortel

Nortel Networks, autrefois un fleuron de l’industrie canadienne des télécommunications, s’apprête à vendre d’autres actifs.

Une entente a été établie avec l’entreprise américaine Ciena pour la vente, de type stalking horse, des actifs liés aux activités en réseautique Ethernet pour les fournisseurs et en réseautique de fibre optique en Amérique du Nord, en Amérique latine et dans les Caraïbes. Un autre volet de l’entente a trait à la vente traditionnelle des actifs liés aux activités dans les marchés de l’Europe, du Moyen-Orient et de l’Asie.

Ciena, un fabricant d’équipement de réseautique du Maryland, offre 390 M$ US en argent et 10 millions d’actions lesquelles représentaient une valeur de 131 M$ US au moment de l’entente. Comme dans le cas des enchères précédentes, Nortel demandera à un tribunal américain de superviser le processus visant à permettre à d’autres entreprises de formuler des soumissions égales ou supérieures à l’offre initiale.

D’autre part, Nortel amorce un processus de vente par encan ouvert de ses actifs mondiaux qui ont trait aux technologies de réseautique sans fil GSM pour les réseaux mobiles et GSM-R pour les systèmes de communication des entreprises ferroviaires. L’entreprise compte également transférer des brevets qui ont trait à ce secteur et attribuer des licences non exclusives pour d’autres brevets.

Les entreprises souhaitant acquérir ces actifs doivent présenter des offres avant le 5 novembre 2009, alors que l’enchère devrait avoir lieu quatre jours plus tard.

Client argentin pour Toon Boom

Toon Boom Animation de Montréal, qui développe et commercialise des logiciels d’animation, a vu l’une de ses solutions être choisie par le studio de postproduction Metrovision d’Argentine.

L’entreprise sud-américaine utilisera la solution québécoise pour une nouvelle division consacrée à l’animation, dans le cadre de projets locaux et internationaux de longs métrages, d’émissions de télévision et de publicités.

Paiements en ligne à l’Agence du revenu du Canada

L’Agence de revenu du Canada a instauré un service en ligne de paiement en direct à l’intention des particuliers et des entreprises. Nommé Mon paiement, ce service remplace l’envoi de chèques par la poste en ayant recours à un prélèvement électronique de fonds à même un compte bancaire pour procéder à un ou plusieurs paiements à la fois.

Fondé sur le service de paiement Interac en ligne, le nouveau service n’est possible qu’à partir des comptes détenus auprès de la Banque de Montréal, de la Banque Royale, de la Banque Scotia et de TD Canada Trust.

CGI, fournisseur de l’agence environnementale américaine

CGI Federal, la filiale américaine de la firme québécoise de services-conseils Groupe CGI qui dessert le marché des administrations gouvernementales, fait partie d’un groupe de sept fournisseurs qui ont obtenu un contrat de 7 ans de l’Agence de protection de l’environnement des États-Unis.

Le contrat, qui émane d’un accord d’achat qui a été paraphé avec le bureau responsable de l’information à l’agence (Office of Environmental Information), a trait à la fourniture de services de soutien pour l’infrastructure technologique de l’entité gouvernementale américaine. La valeur maximale du contrat est de 955 M$ US. Par le biais de l’acquisition d’AMS en 2004, CGI agit comme fournisseur de l’agence américaine depuis plus de 30 ans.

Première implantation au Québec d’une solution ontarienne par MédiaMed

La firme de services-conseils MédiaMed de Mont-St-Hilaire, qui commercialise des solutions informatiques dans le marché des établissements de santé, implantera au Centre de santé et des services sociaux du Lac-des-Deux-Montagnes un système d’information de gestion de l’utilisation de l’espace clinique qui est nommé Med-Clinique.

La solution implantée est l’adaptation française du produit Clinical Utilization Management System de l’éditeur Medworxx de Toronto. Cette solution, qui informe les gestionnaires et les cliniciens des patients qui sont prêts à recevoir leur congé, a été développée en collaboration avec le ministère de la Santé du Nouveau-Brunswick et implantée dans tous les établissements de cette province. L’implantation de la solution dans les établissements des CSSS du Lac-des-Deux-Montagnes sera la première à être réalisée sur le territoire québécois.

Jean-François Ferland est journaliste au magazine Direction informatique.




À propos de Jean-François Ferland

Jean-François Ferland est le rédacteur en chef du magazine Direction informatique. Il compte dix-sept années d'expérience en journalisme et en communication publique.
Google+