L’actualité des TI en bref


Jean-François Ferland - 13/10/2009

Restructuration chez Pixman
Accès gratuit à une banque terminologique fédérale
Client du secteur automobile pour Ergonet
Résultats de premier trimestre chez 5N Plus
Entente de commercialisation entre Alphinat et Bell Canada

Restructuration chez Pixman

L’entreprise Pixman Média Nomade de Montréal, qui est spécialisée en marketing tactique à l’aide de systèmes d’affichage portables, procède à une restructuration.

La baisse de l’activité dans le secteur de la publicité et le ralentissement économique ont incité l’entreprise à réduire ses dépenses de façon importante. Plusieurs personnes ont été mises à pied afin de réduire les effectifs au minimum, tandis que des activités comme le service à la clientèle et la réalisation de contrats en cours continueront à être assurées.

D’autre part, les dirigeants de l’entreprise souhaitent réaliser une restructuration financière et obtenir de nouveaux capitaux pour poursuivre le développement d’applications pour le concept Pixpal, qui est censé intégrer diverses plates-formes de communication et un espace collaboratif.

Les plus récents résultats trimestriels faisaient état de revenus réduits de moitié d’année en année et d’une perte nette trimestrielle de plus de 1 M$. Le déficit de l’entreprise est supérieur à 10 M$.

Accès gratuit à une banque terminologique fédérale

Le gouvernement du Canada a donné le coup d’envoi au Portail linguistique du Canada qui permet notamment un accès gratuit à la banque terminologique Termium Plus.

Ce service, qui nécessitait auparavant un abonnement payant, constitue en un moteur de recherche du français vers l’anglais ou de l’anglais vers le français qui affiche, pour un mot ou une expression, des fiches d’information contenant la traduction appropriée ainsi qu’une définition et des observations si ce contenu est disponible.

De son côté, le gouvernement du Québec, par le biais de l’Office québécois de la langue française, offre aux internautes un accès au Grand dictionnaire terminologique depuis quelques années.

Client du secteur automobile pour Ergonet

La firme Ergonet de Montréal, qui est spécialisée en conception de sites Web, a obtenu un mandat à multiples volets de la chaîne de magasins de pièces automobiles NAPA Canada qui exploite plus de 600 établissements au Canada.

Le mandat a trait, entre autres, à la mise à jour du design du site Web, à l’implantation d’un nouveau système de gestion de contenu, au développement de volets liés aux produits et aux promotions, à l’intégration d’un catalogue en ligne qui sera intégré à un système interne existant.

Résultats de premier trimestre chez 5N Plus

L’entreprise 5N Plus de Montréal, qui produit et recycle des métaux et des sels destinés à des applications électroniques, rapporte des revenus de plus de 16 M$ pour le premier trimestre de son exercice financier 2010 qui a pris fin le 31 août dernier. Ces revenus représentent une croissance de 14,4 % d’année en année.

Toutefois, le bénéfice net de 3 M$ est en recul de 26,4 % en comparaison avec le bénéfice net de plus de 4 M$ qui avait été obtenu lors du trimestre équivalent de l’année financière précédente. Les ventes de produits destinés au marché solaire auraient été favorables à l’entreprise, mais la baisse des ventes dans les autres marchés a eu un impact sur sa rentabilité.

Le carnet de commandes a une valeur totale de 56,9 M$, ce qui constitue une valeur supérieure de 6,2 % à celle du trimestre correspondant de l’année financière précédente.

Entente de commercialisation entre Alphinat et Bell Canada

L’éditeur de logiciels Alphinat de Montréal, qui oeuvre dans le domaine de l’automatisation des processus d’affaires, a paraphé une entente avec l’entreprise de communications Bell Canada pour la commercialisation de sa solution SmartGuide.

En premier lieu, les deux entreprises implanteront un centre d’expertise qui sera consacré à la solution, alors que les deux partenaires collaboreront à des efforts commerciaux auprès du gouvernement du Québec. Également, les partenaires oeuvreront conjointement à la vente de licences de produit et de services professionnels dans certains marchés territoriaux et dans certains secteurs d’activités.

Jean-François Ferland est journaliste au magazine Direction informatique.




À propos de Jean-François Ferland

Jean-François Ferland est le rédacteur en chef du magazine Direction informatique. Il compte dix-sept années d'expérience en journalisme et en communication publique.
Google+