L’actualité des TI en bref


Jean-François Ferland - 28/10/2009

Nouveau président à l’AQIII
Service en ligne d’édition personnalisée chez WorldColor
Résultats financiers et diffusion au Mexique chez Sensio
Mandats et commandes chez CAE, CGI et Mitec

Nouveau président à l’AQIII

L’Association professionnelle des informaticiennes et informaticiens indépendants (AQIII), qui regroupe 1 100 travailleurs au Québec, a un nouveau président. Il s’agit d’André Goulet, qui est le président de Solutions Merlin, une firme d’intégration de solutions d’intelligence commerciale de Montréal.

M. Goulet, qui siège au conseil d’administration de cette association, devrait oeuvrer en priorité au dossier de contestation du statut fiscal du travailleur autonome.

Service en ligne d’édition personnalisée chez WorldColor

Le fournisseur de services d’impression WorldColor de Montréal a amorcé l’offre d’un service en ligne, nommé le Moteur d’édition personnalisée, qui permet aux éditeurs d’utiliser du contenu existant afin de produire de nouvelles publications format papier ou en format électronique.

La solution, qui a recours à une plate-forme de référentiel XML du développeur Mark Logic de la Californie, peut utiliser du contenu texte, audio, vidéo et photo en provenance de divers sources et formats de fichiers.

Le site de WorldColor contient une animation (en format Flash et en anglais) qui illustre l’interface et le fonctionnement de l’application.

Résultats financiers et diffusion au Mexique chez Sensio

Technologies Sensio de Montréal, qui développe et commercialise des technologies de diffusion de contenu télévisuel en 3D sur des canaux traditionnels, rapporte des revenus de 210 161 $ pour le premier trimestre de son année financière 2010, qui a pris fin le 31 août dernier. Lors du trimestre initial de l’année financière précédente, les revenus avaient été de 131 477 $.

La perte nette de 453 462 $ est plus élevée que la perte nette de 359 549 $ du trimestre correspondant de l’année financière 2009. Les frais de recherche et développement et les frais d’administration sont demeurés stables d’année en année, mais les frais de vente ont augmenté. Au cours du trimestre complété, l’entreprise montréalaise a obtenu un brevet aux États-Unis, a signé un contrat avec Hyundai IT pour que sa technologie soit intégrée à des téléviseurs et a déployé sa technologie dans des cinémas numériques en Europe.

Par ailleurs, Technologies Sensio et International Datacasting Corporation, son partenaire commercial spécialisé en distribution de données multimédia, ont fourni une solution de diffusion d’événements en direct au consortium mexicain de télédiffuseurs Televisa. La solution a servi à retransmettre un match de soccer en 3D dans des salles de cinéma qui étaient situées dans les villes de Mexico, Guadalajara et Monterrey.

Mandats et commandes chez CAE, CGI et Mitec

Le fabricant de simulateurs de vol CAE de Montréal a récolté récemment des contrats, d’une valeur totale de 75 M$, pour la fourniture de produits et de services de la part de clients dans le secteur du militaire et de la sécurité.

L’entreprise québécoise fournira des solutions d’entraînement aux missions tactiques au sol à l’armée britannique, par le biais d’un contrat attribué par Lockheed Martin. Thales Canada, pour sa part, a requis des services de soutien technique pour des systèmes de guerre électronique qui sont utilisés par l’armée canadienne. Enfin, le ministère de la Défense du Canada a décerné à CAE un contrat d’offre permanente de services de simulation d’environnement synthétiques ainsi qu’un mandat d’exploration de technologies de simulation de nouvelle génération.

La firme de services-conseils CGI de Montréal a paraphé des ententes avec deux coopératives de crédit de Saskatchewan, soit Broadview Credit Union et Govan Credit Union, afin de leur fournir un système bancaire de base au cours des sept prochaines années.

Pour sa part, l’entreprise Mitec Telecom de Montréal, qui est spécialisée en conception et fabrication de composantes d’accès sans fil mobile et fixe et d’équipement de diffusion et de communications par satellite, a commencé à livrer une première série d’amplificateurs d’impulsions à haute puissance à un client américain du secteur militaire dont l’identité n’a pas été dévoilée.

Jean-François Ferland est journaliste au magazine Direction informatique.




À propos de Jean-François Ferland

Jean-François Ferland est le rédacteur en chef du magazine Direction informatique. Il compte dix-sept années d'expérience en journalisme et en communication publique.
Google+