L’actualité des TI en bref


Jean-François Ferland - 10/11/2009

ESI acquiert l’intégrateur GRAB Technologies
Un partenaire commercial espagnol pour Nstein
Certifications de conformité obtenues chez Diagnos
Nouveau contrat et mandat prolongé chez CGI
Mandats de construction, de mise à niveau et de transfert chez CAE
Dépôts d’états financiers reportés chez Prosys Tech et Nortel

ESI acquiert l’intégrateur GRAB Technologies

L’entreprise ESI Technologies de Montréal, un fournisseur de services et de solutions technologiques organisationnelles, a procédé à l’acquisition de la firme GRAB Technologies de Québec.

GRAB Technologies, qui a été fondée en 1997, oeuvre en intégration, en analyse, en migration et en gestion de réseaux dans le marché des PME. Elle est spécialisée en services liés à l’environnement Solaris de Sun, aux infrastructures de clients légers et aux solutions de stockage. L’entité acquise sera intégrée à l’équipe d’ESI qui oeuvre à Québec.

Un partenaire commercial espagnol pour Nstein

Nstein Technologies de Montréal, qui est spécialisée en solutions de publication numérique destinées aux journaux, aux magazines et aux fournisseurs de contenus en ligne, a établi un partenariat avec le fournisseur de solutions de publication Maquimpress de Barcelone, en Espagne.

L’alliance avec ce fournisseur, qui fournit du matériel et des logiciels informatiques ainsi que des services de consultation sur les systèmes éditoriaux, les flux de travail et les solutions publicitaires à des éditeurs d’Espagne et du Portugal, permettra à Nstein d’accentuer l’offre des ses solutions numériques dans ces deux pays.

Certifications de conformité obtenues chez Diagnos

Le fournisseur de solutions d’extraction de données et de veille stratégique Diagnos, de Brossard, a obtenu deux certifications en matière de gestion de la qualité, soit pour les normes ISO 9001:2008 et ISO13485:2003. Ces certifications sont exigées par Santé Canada dans le cadre d’un processus réglementaire qui est a trait à la commercialisation prochaine d’une technologie destinée au secteur de la santé.

Diagnos devait obtenir un avis de conformité pour une solution d’analyse de la rétine assistée par ordinateur qui sera fondée sur du matériel et un logiciel. Après s’être longtemps concentrée vers l’industrie minière, Diagnos a entamé récemment une diversification vers les secteurs du divertissement et de la santé.

Nouveau contrat et mandat prolongé chez CGI CGI Federal, une filiale de l’entreprise québécoise de service-conseil Groupe CGI, a obtenu des prolongations de contrats jusqu’à la fin de 2010 de la part du département du Logement et de l’Urbanisme des États-Unis. Ces contrats, qui ont trait à la prestation de services d’administration qui ont trait à l’aide au logement, pourraient rapporter 58,1 M$US à CGI Federal.

D’autre part, le Groupe CGI a paraphé un contrat de prestation de services de soutien aux applications avec l’aluminerie Rio Tinto Alcan. Ce contrat de trois ans, qui est assorti de deux prolongations possibles d’une année, a trait aux applications d’arrière-guichet – les ventes, l’approvisionnement, les ressources humaines, les finances – ainsi qu’aux applications dédiées à la protection de l’environnement, à la santé et à la sécurité.

Mandats de construction, de mise à niveau et de transfert chez CAE

L’entreprise CAE de Montréal, qui fabrique des simulateurs de vol et fournit des services connexes à diverses industries, livrera à la fin de 2010 un simulateur et un dispositif intégré d’entraînement aux procédures pour le modèle d’avion Boeing 737-800 à la compagnie aérienne Malaysia Airlines.

En Afrique, la compagnie aérienne Kenya Airways a confié à CAE la fourniture avant la mi-2010 d’un simulateur et des dispositifs de formation pour le modèle d’avion Being 737 NG, tout comme la prestation de services d’aide au développement d’un centre de formation et d’un programme de formation au pilotage.

Également, CAE fournira au cours des prochains mois un simulateur d’avion ATR 72-500 à Mount Cook Airlines, une entité appartenant à Air New Zeland de la Nouvelle-Zélande et un simulateur du modèle d’avion Cessna Citation CJ1+ à la compagnie coréenne Korean Air. De plus, la compagnie aérienne irlandaiseAer Lingus et le centre de formation de la compagnie aérienne finlandaise Finnair ont demandé à l’entreprise québécoise de procéder à la mise à niveau de simulateurs qu’elle avait elle-même construits.

Enfin, la compagnie aérienne China Airlines et l’entité China Aviation Development Foundation ont demandé à CAE de déplacer neuf simulateurs et dispositifs d’entraînement d’un aéroport de Taipei vers un aéroport de Taoyuan, dans le nord de l’île de Taïwan.

La valeur totale de ces mandats est de 55 M$.

Dépôts d’états financiers reportés chez Prosys Tech et Nortel

L’entreprise Prosys Tech de Montréal dont la filiale Peak Positioning développe des solutions de protection des données et de retraçage pour les appareils informatiques mobiles, confirme qu’elle prépare ses états financiers annuels et qu’elle compte les diffuser “prochainement”. Les résultats de l’exercice financier qui s’est terminé le 30 juin 2009 devaient être dévoilés avant le 20 octobre dernier. En vertu d’obligations réglementaires, l’entreprise doit divulguer des mises à jour de ses travaux à des intervalles réguliers.

Rappelons que Prosys Tech, jusqu’à l’automne 2008, a exploité une filiale qui assemblait des ordinateurs personnels. L’entreprise s’est aussi départie de sa participation dans le fournisseur de services CDMS.

Le fabricant d’équipement de télécommunications Nortel Networks, pour sa part, a obtenu la permission de la part de la Securities Exchange Commission (SEC) des États-Unis de repousser au 16 novembre la date limite du dépôt du rapport pour le troisième trimestre de son année financière 2009, qui a pris fin le 30 septembre dernier. La nouvelle échéance s’applique aussi au dépôt des documents financiers au Canada.

Ce délai découle de l’obtention par Nortel d’une permission de ne plus avoir à présenter dans ses états financiers consolidés les données des filiales qui oeuvrent en Europe, au Moyen-Orient et en Afrique. Ces filiales ont déposé une demande de protection contre leurs créanciers. La situation financière et les revenus collectifs de ces filiales ne feront l’objet que d’une ligne d’information dans les prochains rapports financiers de Nortel.

Jean-François Ferland est journaliste au magazine Direction informatique.




À propos de Jean-François Ferland

Jean-François Ferland est le rédacteur en chef du magazine Direction informatique. Il compte dix-sept années d'expérience en journalisme et en communication publique.
Google+