L’actualité des TI en bref


Jean-François Ferland - 19/11/2009

Amorce d’un superordinateur au CLUMEQ
Alliance stratégique entre Voxdata et Services Triad
Résultats de troisième trimestre chez Nortel
Baromètre technologique mensuel chez Multiple-média.com

Amorce d’un superordinateur au CLUMEQ

Le Consortium Université Laval Université du Québec, McGill et Est-du-Québec (CLUMEQ) a amorcé l’exploitation d’un superordinateur à l’Université Laval à Québec.

La grappe inaugurée, qui est hébergée dans un ancien accélérateur de particules, est composée notamment de 480 serveurs lames qui contiennent 7 680 noyaux et d’un système de stockage d’une capacité d’un pétaoctet qui proviennent du fournisseur Sun Microsystèmes. Sa capacité de 77 téraflops sera utilisée pour des applications telles que l’exploration de données, la cosmologie, la physique des hautes énergies et les modèles climatiques.

Le CLUMEQ exploite un deuxième site, qui est situé à l’Université McGill à Montréal.

Alliance stratégique entre Voxdata et Services Triad

Voxdata, une entreprise de Montréal qui est spécialisée en services d’impartition de centre d’appel, et Services Triad www.servicestriad.com , un cabinet montréalais de consultants en optimisation des processus commerciaux des centres de contact pour la clientèle, ont paraphé une alliance stratégique.

Services Triad développera et distribuera des services par le biais des bureaux de Voxdata, notamment dans le marché ontarien Voxdata, pour sa part, intégrera à son offre commerciale des services d’étude, de recherche et de balisage qui proviendront de son partenaire commercial.

Résultats de troisième trimestre chez Nortel

Le fabricant d’équipement de télécommunications Nortel rapporte des revenus de 1,05 G$ pour le troisième trimestre de son année financière 2009, qui a pris fin le 30 septembre dernier. Seul le secteur des solutions de voix sur IP et d’application a produit des revenus supérieurs à ceux du trimestre correspondant de l’année précédente. La perte nette du trimestre est de 508 M$.

Ces résultats excluent les données relatives aux filiales qui sont actives dans les marchés de l’Europe, du Moyen-Orient et de l’Afrique, qui ont fait une demande de proposition à leurs créanciers, ni ceux des entités des solutions commerciales, des solutions gouvernementales et de Diamondware, qui ont été acquises récemment par l’entreprise américaine Avaya.

Lors du trimestre équivalent de l’année financière 2008, Nortel avait produit des revenus de 2,3 G$ et une perte nette de 3,4 G$. Les importants changements qui sont survenus dans l’entreprise au cours des derniers mois font en sorte qu’une comparaison d’année en année est peu pertinente.

Baromètre technologique mensuel chez Multiple-média.com

L’agence Internet Multiple-média.com de Montréal a établi un sondage mensuel sur les technologies Web qui est nommé Baromètre multiple-média.com. Par le biais de la firme Bip qui est spécialisée en collecte et en traitement de données, 100 cadres en TI et 100 cadres en marketing d’entreprises québécoises comptant 50 employés et plus seront sondés chaque mois par téléphone à propos d’enjeux stratégiques qui ont trait aux technologies Web.

Le premier sondage, qui porte sur Facebook, indique que 88 % des organisations n’auraient aucune stratégie liée à l’utilisation de ce réseau social dans un mix média, et que la moitié des organisations qui ont établi une stratégie n’en mesureraient pas l’impact. De plus, le nombre d’organisations qui seraient dotées d’une stratégie liée à Facebook dans douze mois pourrait grimper à 17 %, mais cette hausse se situe dans la marge d’erreur du sondage, qui est de 6,9 %, 19 fois sur 20.

Par ailleurs, seulement 6 % des répondants sauraient quelle est la notoriété de leur marque sur le réseau Facebook. Seulement le tiers des organisations où oeuvrent les personnes sondées permettraient d’accéder à ce réseau social à partir de l’infrastructure de réseautique corporative.

Multiple-média.com conclut que les entreprises québécoises observent Facebook et aimeraient utiliser le réseau pour interagir avec des clients potentiels. Toutefois, les organisations souhaiteraient en savoir davantage sur l’utilisation et la mesure des effets de ce réseau.

Jean-François Ferland est journaliste au magazine Direction informatique.




À propos de Jean-François Ferland

Jean-François Ferland est le rédacteur en chef du magazine Direction informatique. Il compte dix-sept années d'expérience en journalisme et en communication publique.
Google+