L’actualité des TI en bref


Jean-François Ferland - 16/12/2009

Diffusion sur Internet : entente de redevances entre la SODRAC et un encanteur
Mandats d’un gouvernement et d’une université pour DMR
Arsenal Média impliquée dans la création d’une technologie d’écrans américaine
Livraison d’une commande en Irlande pour Mechtronix

Diffusion sur Internet : entente de redevances entre la SODRAC et un encanteur

La Société des auteurs, compositeurs et éditeurs au Canada (SODRAC) de Montréal, un gestionnaire de droits de reproduction d’oeuvres en musique, en arts visuels et en métiers d’art au Canada, a établi une entente avec la maison d’enchères québécoise Iegor-Hôtel des Encans.

L’entente permettra à la clientèle de l’encanteur, qui est composée notamment de galeries d’arts, d’éditeurs et de musées, de reproduire et diffuser des oeuvres en art visuels et en métiers d’art sur toutes leurs plates-formes de diffusion – dont Internet – en échange de redevances. L’entente inclut aussi le versement d’une compensation pour les utilisations précédentes d’oeuvres.

La SODRAC gère les droits de reproduction de plus de 25 000 créateurs à travers le monde, dont 300 créateurs canadiens. L’encanteur Iegor-Maison des encans effectue des ventes aux enchères dans des lieux physiques, mais aussi sur Internet.

Mandats d’un gouvernement et d’une université pour DMR

La firme de services-conseils DMR, cet automne, a obtenu de la Direction générale des technologies de l’information du ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport un mandat d’assistance du personnel du service d’administration des données.

Le mandat vise la prestation de services aux équipes de développement et d’entretien de systèmes, ainsi que la réalisation de tâches d’accès et d’exploitation de données. Le contrat d’un an, dont les activités ont commencé en septembre dernier, mais n’ont été dévoilées que récemment, a une valeur de 350 000 $ par année et peut faire l’objet de deux renouvellements annuels.

D’autre part, l’Université Laval de Québec a requis les services de DMR pour développer un environnement numérique d’apprentissage à l’intention des étudiants. La première phase de cet environnement, qui doit être livrée à l’été 2010, requiert l’implication d’analystes et de développeurs technologiques, fonctionnels et d’assurance qualité.

Arsenal Média impliquée dans la création d’une technologie d’écrans américaine

Arsenal Média, une agence de Montréal qui oeuvre en marketing de contenu pour des projets d’affichage numérique, a assisté le fabricant américain Christie Digital Systems dans la création d’une solution d’affichage modulaire, nommée MicroTiles, qui est destinée à diverses applications comme l’événementiel et l’affichage commercial.

Pour le produit, qui a recours à une technologie de rétroprojection miniaturisée et qui s’encastre dans les murs ou le mobilier, Arsenal a conçu une image de marque, établi une stratégie de contenu relatif à la commercialisation et réalisé des tests d’exploration et d’utilisation.

Notamment, Arsenal a eu recours aux services d’une firme de conception montréalaise, Float 4 Interactive, pour la création d’un logiciel d’interactivité par le mouvement.

Livraison d’une commande en Irlande pour Mechtronix

Le fabricant d’équipement d’entraînement au vol Mechtronix, de Montréal, a livré à l’Armée de l’air irlandaise un système informatisé qui sera configuré comme un bi-turbopropulseur de Hawker Beechcraft.

Ce système sera utilisé dans des installations de formation par des pilotes débutants dans le cadre de programmes de qualification de vol aux instruments et de vol à vue, ainsi que pour la formation au travail en équipage dans diverses situations.

Jean-François Ferland est journaliste au magazine Direction informatique.




À propos de Jean-François Ferland

Jean-François Ferland est le rédacteur en chef du magazine Direction informatique. Il compte dix-sept années d'expérience en journalisme et en communication publique.
Google+