L’actualité des TI en bref


denis et Jean Francois - 19/01/2010

Livraison d’un simulateur en Espagne pour Mechtronix
Recours au Web 2.0 pour le marketing jeunesse chez Desjardins
Deux acquisitions pour CAE Santé
TeraXion finalise son transfert de propriété

Livraison d’un simulateur en Espagne pour Mechtronix

Le fournisseur d’équipement d’entraînement pour le vol Mechtronix Systems de Montréal a livré récemment à l’entreprise espagnole Indra Sistemas un dispositif d’entraînement au pilotage pour le modèle d’avion CL-415 de Bombardier qui sert à combattre les incendies de forêt.

Le simulateur de Mechtronix, qui a été livré en novembre dernier, a été doté d’un système visuel par le fournisseur de services technologies Indra Sistemas, en vue d’une implantation, au cours des prochaines semaines, dans une base militaire en banlieue de Madrid. Ce simulateur d’entraînement pour le célèbre modèle avion, qui a été longtemps fabriqué sous la marque Canadair, est le deuxième exemplaire à être déployé à l’échelle planétaire par Mechtronix.

Recours au Web 2.0 pour le marketing jeunesse chez Desjardins

L’institution financière Desjardins, dans le cadre d’une initiative de marketing qui vise les étudiants âgés de 17 à 30 ans des niveaux collégial, universitaire et professionnel, produit une émission Web et un blogue dont les contenus sont consacrés à la réalisation de projets qui ont trait aux finances.

La webémission, dont les nouvelles capsules seront diffusées à toutes les deux semaines, est visualisable à même le portail de Desjardins et fait l’iobjet d’une retranscription textuelle. Le blogue, pour sa part, sera alimenté en contenu à une fréquence hebdomadaire. par Marie-Claude Goyette, qui est représentante auprès de la clientèle étudiante pour l’institution financière.

En marge de l’activité de marketing, Desjardins a lancé un concours à l’intention des étudiants qui sont membre d’une caisse populaire au Québec ou en Ontario. Cinq bourses d’études de 1 000 $ de la Fondation Desjardins, un crédit de 1 000 $ pour une prime d’assurance automobile et des appareils technologiques seront attribués parmi les internautes admisibles qui auront rempli un formulaire de participation sur la Toile. Un formulaire sera disponible pour chaque Webémission qui sera diffusée jusqu’au 20 avril prochain.

Deux acquisitions pour CAE Santé

CAE Santé a réalisé l’acquisition d’ICCU Imaging et de Vimedix afin d’approfondir son offre de produits dans le domaine de la formation en échographie. Les montants des deux transactions n’ont pas été révélés.

ICCU (Innovative Critical Care Ultrasonography) Imaging se spécialise dans le développement de matériel pédagogique multimédia afin d’aider les professionnels de la santé à pratiquer une échographie dirigée au chevet du patient. La société a été fondée en 2005 par Yanick Beaulieu, cardiologue, échocardiographiste et intensiviste à l’Hôpital du Sacré-Coeur et professeur adjoint au département de médecine de l’Université de Montréal.

De son côté, Vimedix, fondée en 2007, se spécialise dans le développement de solutions de formation en échographie fondée sur la simulation. L’entreprise a commencé à commercialiser un simulateur d’échocardiographie transthoracique basé sur une technologie de réalité virtuelle.

TeraXion finalise son transfert de propriété

Le Fonds de solidarité FTQ, la Caisse de dépôt et placement du Québec, Fondaction CSN et Accès-Capital ont investi un total de 11,5 millions de dollars dans TeraXion, une entreprise de Québec spécialisée dans le conditionnement de signaux optiques.

L’investissement a eu lieu dans le cadre du rachat de certains actionnaires par la direction de la société.

Le Fonds de solidarité FTQ a investi 5,5 millions de dollars, comparativement à 3,5 millions de dollars pour la Caisse de dépôt, 2 millions de dollars pour Fondaction CSN et 500 000 dollars pour Accès-Capital.

TeraXion, qui emploie 125 personnes, dessert notamment les marchés des télécommunications, de l’aérospatiale, de l’énergie et du secteur industriel.




Tags: