L’actualité des TI en bref


Denis Lalonde - 20/01/2010

Creaform acquiert InSpeck
Une première salle de cinéma entièrement D-Box
Contrat de 30M$ pour CAE
Barrett Xplore acquiert 500 clients de Bell Nordiq

Creaform acquiert InSpeck

La société Creaform procède à l’acquisition de InSpeck pour un montant non dévoilé, ce qui lui permettra d’ajouter à son portefeuille de produits la capacité de numériser le corps humain en 3 dimensions (3D).

«Cette acquisition consolide notre position de leader dans la numérisation 3D, en plus de consolider notre position dans les secteurs du médical, du multimédia et du divertissement, et de l’imagerie 3D destinée au grand public», a indiqué Charles Mony, le président de Creaform

Fondée en 1994, la montréalaise InSpeck commercialise des applications qui incluent l’animation, les effets spéciaux pour le cinéma, l’imagerie médicale, la recherche et les jeux électroniques.

De son côté, Creaform est une entreprise technologique qui offre une panoplie d’applications en 3D, incluant notamment la numérisation, la rétro-ingénierie et le contrôle de la qualité. Elle dessert les industries de l’automobile, de l’aérospatiale, de l’éducation, de la fabrication, du multimédia, de la préservation du patrimoine et de l’architecture, des produits de consommation et des soins médicaux.

Creaform possède des bureaux à Québec, Montréal, aux États-Unis, en France, en Chine et au Japon.

Une première salle de cinéma entièrement D-Box

Une première salle de cinéma entièrement équipée de fauteuils incorporant le système de simulation de mouvements développé par Technologies D-Box verra le jour à St-Jérôme.

L’entreprise située à Longueuil a conclu un accord à cet effet avec Cinéma Carrefour du Nord. Les travaux entourant la création de la salle de 46 sièges devraient s’amorcer sous peu et être terminés cet automne.

La taille de l’investissement n’a pas été révélée.

Après Cinéma Beloeil, le Cinéma Carrefour du Nord deviendra le deuxième complexe au Québec et le treizième en Amérique du Nord à intégrer les systèmes de mouvement D-Box.

Contrat de 30 M$ pour CAE

La société asiatique Shanghai Eastern Flight Training Company (SEFTC), filiale de China Eastern Airlines pour la formation des équipes de pilotage, a commandé deux simulateurs de vol à la montréalaise CAE.

La valeur de la commande est évaluée à 30 millions de dollars.

La SEFTC a commandé des simulateurs de vol de modèle Airbus A320 et Airbus A330. Les équipements seront livrés en 2011.

Malheureusement pour CAE, l’entreprise a également annoncé l’annulation d’une commande pour un simulateur qui avait été vendu au cours d’un exercice antérieur.

Barrett Xplore acquiert 500 clients de Bell Nordiq

Le fournisseur de services de télécommunications par satellite Barrett Xplore (Xplornet) a acquis 500 abonnés actuels de Bell Nordiq au Québec et en Ontario pour un montant qui n’a pas été révélé.

Xplornet augmente ainsi sa taille en tant que fournisseur de services Internet haute vitesse dans les marchés ruraux et mal desservis de ces deux provinces.

La société basée à Woodstock, au Nouveau-Brunswick, promet une transition en douceur qui s’amorcera le 28 janvier. 

Denis Lalonde est rédacteur en chef au magazine Direction informatique.




Tags: , , , , , , , , , ,

À propos de Denis Lalonde

Denis Lalonde est rédacteur en chef chez Direction informatique, développant des contenus et services uniques pour les spécialistes des technologies de l’information en entreprise à travers la province de Québec, tant à l’imprimé que sur le Web. Il s’est joint à IT World Canada, l’éditeur de Direction informatique, après avoir travaillé plus de cinq ans chez Médias Transcontinental pour les publications LesAffaires.com et le Journal Les Affaires. Journaliste accompli à l’aise sur toutes les plateformes médiatiques, Denis a également travaillé au Journal de Montréal, au portail Internet Canoë et au Réseau de l’information (RDI). Twitter: DenisLalonde
Google+ WWW