L’actualité des TI en bref


Jean-François Ferland - 26/01/2010

Prolongation judiciaire pour Nortel
Achat d’un site d’évaluation de restaurant par Groupe Pages Jaunes
Volet de diffusion numérique à La Presse Canadienne
Obtention de brevet pour Sensio
Ententes de recyclage et d’approvisionnement pour 5N Plus

Prolongation judiciaire pour Nortel

Le fournisseur d’équipement de télécommunications Nortel a obtenu de la part de la Cour supérieure de justice de l’Ontario une prolongation, jusqu’au 23 avril prochain, du délai de protection des créanciers pour l’entité Nortel Networks Limited et les autres filiales canadiennes.

D’autre part, des tribunaux canadien et américain ont accepté un accord final de financement où Nortel Networks Inc, la principale entité aux États-Unis de Nortel, versera 190 M$ US au cours de l’année à Nortel Networks Limited, la principale entité au Canada de Nortel, pour couvrir des coûts en son nom durant la procédure de protection des créanciers. En contrepartie, l’entité américaine pourra créer une réclamation pré-dépôt d’un montant de 2,0637 G$ US auprès de l’entité canadienne, dans le cadre de la procédure sur la protection des créanciers qui vise cette dernière.

Achat d’un site d’évaluation de restaurant par Groupe Pages Jaunes

L’éditeur d’annuaires sur papier et en ligne Groupe Pages Jaunes a fait l’acquisition du site Web Restaurantica. Il s’agit d’un portail d’évaluation de restaurants qui a été fondé en 2003 par l’Ontarien Lance Mohring. Le site, rédigé en anglais, recenserait environ 400 000 restaurants, cafés et bars du Canada et des États-Unis – et deux établissements de la Barbade – et contiendrait plus de 200 000 évaluations provenant d’internautes.

Groupe Pages Jaunes compte utiliser le portail Restaurantica comme vitrine pour les 50 000 annonceurs que l’éditeur compte parmi ses clients.

Volet de diffusion numérique à La Presse Canadienne

L’agence de diffusion La Presse Canadienne, qui produit du contenu pour les médias, distribue des communiqués de presse (par l’agence montréalaise Marketwire) et effectue de la surveillance médiatique, diversifie son offre avec l’établissement d’un service numérique de distribution de publicités pour la radio et la télé.

Ce service, nommé Extreme Reach Canada, a été établi par le biais d’une association avec l’entreprise américaine Extreme Reach. Il est destiné aux maisons de production et aux agences de publicité qui désirent distribuer des publicités en format numérique qui conserveront leur qualité originale au cours des étapes de capture, d’édition, d’inspection et de distribution.

Obtention de brevet pour Sensio

L’entreprise Technologies Sensio de Montréal, qui développe et commercialise des technologies de diffusion de contenu télévisuel en 3D sur des canaux traditionnels, a obtenu une approbation pour une demande de brevet de l’organisme United States Patent and Trademark Office, qui gère les brevets et les marques de commerce aux États-Unis.

Ce brevet a trait à une méthode de décodage haute qualité de formats de compression de contenu stéréoscopique en 2D et en 3D. Ce format, nommé « quinconce », implique un arrangement de cinq unités comme sur la face d’un dé. Le brevet stipule que cette méthode de décodage peut être intégrée à divers produits, comme des puces informatiques ou des supports optiques, et qu’elle peut d’appliquer à diverses applications. Un numéro de brevet sera octroyé à Sensio au cours des prochains mois.

Ententes de recyclage et d’approvisionnement pour 5N Plus

L’entreprise 5N Plus de Montréal, qui produit et recycle des métaux et des sels destinés à des applications électroniques, a paraphé deux ententes avec l’entreprise américaine Abound Solar du Colorado, qui fabrique des modules solaires photovoltaïques à faible coût.

Selon la première entente, 5N Plus recyclera des modules solaires photovoltaïques et des rejets industriels d’Abound Solar, afin que les matériaux récupérés soient réutilisés pour la fabrication de nouveaux produits par l’entreprise américaine.

La deuxième entente, qui prend la forme d’un protocole, propose que 5N Plus fournisse des composés semiconducteurs à Abound qui serviront à la production de modules solaires de nouvelle génération. Une entente d’approvisionnement à long terme pourrait être paraphée entre les deux parties.

Jean-François Ferland est journaliste au magazine Direction informatique.




À propos de Jean-François Ferland

Jean-François Ferland est le rédacteur en chef du magazine Direction informatique. Il compte dix-sept années d'expérience en journalisme et en communication publique.
Google+