L’actualité des TI en bref


Jean-François Ferland - 28/01/2010

Renouvellement de mandat pour Orénoque interactif
Contrat de 7 M$ au Nouveau-Brunswick pour DMR
Bilan financier annuel chez Technologies 20-20
Colloque sur la protection des renseignements personnels à Montréal

Renouvellement de mandat pour Orénoque interactif

Orénoque interactif, une agence de Montréal qui est spécialisée en référencement, en marketing et en visibilité Web, a obtenu un renouvellement de mandat de la part de l’assureur Desjardins Assurances générales.

Le mandat d’Orénoque interactif, qui consiste en la gestion du marketing et des achats de mots-clés sur des moteurs de recherche de la Toile, sera réalisé pour le compte de Desjardins Assurances générales pour une cinquième année consécutive.

Contrat de 7 M$ au Nouveau-Brunswick pour DMR

La firme de services-conseils DMR de Québec a entamé en décembre dernier un mandat avec le ministère de la Sécurité publique du Nouveau-Brunswick pour la modernisation d’un système patrimonial des véhicules à moteur. Ce mandat, qui devrait se terminer en 2012, a une valeur de 7 M$.

En vertu du mandat, DMR et son partenaire Microsoft Services Canada implanteront un système et une plate-forme technologique qui seront fondés sur le cadre d’applications .NET. DMR utilisera notamment une suite d’outils automatisés de migration du développeur japonais Fujitsu, dont elle est une filiale, ainsi que des tâches manuelles pour procéder à la conversion de code patrimonial.

Bilan financier annuel chez Technologies 20-20

L’entreprise Technologies 20-20 de Laval, qui produit des logiciels de design d’intérieur 3D et de fabrication de meubles, rapporte des revenus de 63,1 M$ et un bénéfice net de 2,6 M$ pour son année financière 2009, qui pris fin le 31 octobre dernier.

Au terme de l’année financière 2008, les revenus de Technologies 20-20 étaient plus élevés, soit 78,6 M$. De l’écart négatif des revenus entre les deux années, l’entreprise en attribue 4,3 M$ à la faiblesse du dollar américain et 11,2 M$ au ralentissement de l’économie. Les revenus provenant des ventes de licence ont reculé de 34,3 %, les revenus émanant de la maintenance ont diminué de 5,8 % et les revenus issus des services professionnels ont rétréci de 26 % d’année en année.

Toutefois, Technologies 20-20 avait rapporté une perte nette de 2,3 M$ pour l’année financière 2008. Le bénéfice net rapporté pour l’année 2009 est dû en partie à des réductions de coûts de 7,8 M$ en salaires et autres charges. L’entreprise avait aboli 90 postes, soit 13 % de sa main-d’oeuvre, en juillet 2008.

Colloque sur la protection des renseignements personnels à Montréal

La Ligue des droits et libertés, un organisme à but non lucratif qui défend une diversité de droits, présentera les 29 et 30 janvier prochains, au pavillon Hubert-Aquin de l’Université du Québec à Montréal, un colloque qui sera consacré à la protection des renseignements personnels à l’ère des TIC.

Le colloque, nommé On nous fiche, ne nous en fichons pas!, traitera des impacts sur la vie des citoyens de la surveillance électronique, du sens à donner à la vie privée face à l’intrusion des TIC ainsi que des récents développements qui constituent des menaces à la protection des renseignements personnels. Les conférenciers seront Paul-André Comeau, professeur invité à l’École nationale d’administration publique et ex-président de la Commission d’accès à l’information, David Lyons, directeur du Surveillance Project et professeur à l’Université Queen de Toronto, et Jennifer Stoddart, commissaire à la protection de la vie privée du Canada.

Les frais d’inscription sont de 10 $ pour la soirée du vendredi et 20 $ pour la journée du samedi.

Jean-François Ferland est journaliste au magazine Direction informatique.




À propos de Jean-François Ferland

Jean-François Ferland est le rédacteur en chef du magazine Direction informatique. Il compte dix-sept années d'expérience en journalisme et en communication publique.
Google+