L’actualité des TI en bref


Jean-François Ferland - 02/02/2010

Implantation complétée pour le service 911 sans fil évolué
Nomination d’un vice-président chez Tink
Mandat de migration terminé à la SAAQ pour MultiHexa
Recours à la cartographie 3D au CHU Sainte-Justine
Nomination d’un directeur des ventes chez Cellunivers

Implantation complétée pour le service 911 sans fil évolué

Le Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC) a félicité les fournisseurs de services de télécommunications sans fil et les agences de sécurité publique d’avoir oeuvré à l’implantation de la deuxième phase du service 911 évolué sur les téléphones mobiles. Cette phase devait être terminée avant la date butoir du 1er février 2010, qui avait été établie par le CRTC il y a un an.

Le recours à la localisation GPS assistée et à la triangulation permettra aux centres de traitement des appels d’urgence d’établir l’emplacement d’un appelant dans un rayon « de 10 à 300 mètres » de l’endroit où un appel de détresse aura été placé. La première phase du service 911 ne permettait que de déterminer la tour de transmission à proximité de l’endroit où une personne avait effectué un appel d’urgence. Dans certaines zones rurales, le rayon de couverture d’une tour pouvait atteindre 20 kilomètres, ce qui rendait difficile la localisation d’une personne.

Plusieurs fournisseurs, dont Bell Mobilité et Telus Mobilité, ont annoncé l’offre du service d’urgence évolué à leurs abonnés qui utilisent des téléphones mobiles compatibles. Bell affirme avoir réalisé des essais de conformité sur quelque 7 000 tours cellulaires au Canada.

Nomination d’un vice-président chez Tink

L’agence Tink, qui fournit des services liés aux affaires numériques, a embauché Richard Fontaine à titre de vice-président au développement corporatif. M. Fontaine, qui oeuvrera à l’établissement de partenariats commerciaux à partir des bureaux montréalais de l’agence, travaillait auparavant à la firme de services-conseils GFI Solutions à titre de vice-président directeur de l’exploitation.

L’agence Tink de Montréal, dont les services incluent la planification stratégique, l’expérience utilisateur, les technologies et le marketing électronique, porte ce nom depuis octobre 2009. L’entreprise, qui portait le nom de S2i Web, a adopté cette nouvelle appellation après sa fusion avec l’entreprise BMG Multimédia de Québec en 2008.

Mandat de migration terminé à la SAAQ pour MultiHexa

L’entreprise MultiHexa de Sainte-Foy, un prestataire de services de formation en entreprise, de certification et d’enseignement de niveau collégial en TIC, a terminé un mandat de formation du personnel de la Société d’assurance automobile du Québec (SAAQ) à l’utilisation de la suite de bureautique Office 2007 de Microsoft.

Une trentaine de personnes ont travaillé durant trois mois à former quelque 4 000 personnes au moyen de formations en classe, de documentation et de capsules d’information.

Recours prochain à la cartographie 3D au CHU Sainte-Justine

Le Centre hospitalier universitaire Sainte-Justine, à l’aide de dons recueillis par sa fondation, fera prochainement l’acquisition d’un appareil de cartographie en 3D aux fins des traitements en cardiologie pédiatrique. Il s’agirait du premier établissement au Québec à se doter d’un tel système.

Cet appareil, qui illustrera en trois dimensions l’activité électrique du coeur, permettra au personnel hospitalier de localiser la provenance d’un rythme cardiaque irrégulier. D’ailleurs, le CHU Ste-Justine accueillera dans son équipe une cardiologue française qui a accepté de travailler dans l’établissement québécois en raison de l’accès au système de cartographie 3D.

Le système de cartographie 3D sera acquis à l’aide de fonds qui seront recueillis durant la campagne de financement du Mois des câlins, qui aura lieu en février.

Nomination d’un directeur des ventes chez Cellunivers

L’entreprise Cellunivers de Québec, qui commercialise des solutions de communications mobiles par téléphonie cellulaire et par satellite auprès des entreprises, a nommé Jacques Leblond au poste de directeur des ventes. M. Leblond a travaillé durant plus de 30 ans à titre de gestionnaire des ventes chez Bell Canada.

Cellunivers est une entreprise familiale, présidée par Jean Gauthier, qui oeuvre dans le domaine de la téléphonie mobile depuis le milieu des années 80. Cette famille qui avait vendu en 2004 son réseau de magasins de produits de téléphonie mobile Celluboutique, pour ne conserver que l’établissement Cellunivers. L’entreprise a joint à nouveau le réseau de distribution du fournisseur Bell Canada en mars 2009.

Jean-François Ferland est journaliste au magazine Direction informatique.




Tags: , , , , , , , , , ,

À propos de Jean-François Ferland

Jean-François Ferland est le rédacteur en chef du magazine Direction informatique. Il compte dix-sept années d'expérience en journalisme et en communication publique.
Google+