L’actualité des TI en bref


Denis Lalonde - 08/02/2010

Telus signe avec Great-West;
Financement pour LeddarTech;
Des honneurs pour Sensio, D-Box et Opsens

Telus signe avec Great-West

Telus Solutions en santé, a été sélectionnée par la compagnie d’assurance-vie Great-West pour le développement et l’implantation d’un service d’échange de demandes de règlement électronique à l’intention des fournisseurs de soins de santé.

Le service initial sera lancé en 2010 pour quelques professions telles que les physiothérapeutes, les chiropraticiens et les fournisseurs de soins de la vue. Au fil du temps, l’offre sera élargie à une gamme plus étendue de fournisseurs de services couverts par les régimes d’assurance collective.

Le régime permettra aux fournisseurs de soumettre directement des demandes de remboursement par voie électronique à leur point de vente, offrant plus de commodité et de souplesse aux adhérents de régimes d’assurance collective.

Les détails financiers de l’entente n’ont pas été révélés.

Financement de 6,5 M$ pour LeddarTech

LeddarTech, une entreprise spécialisée dans les solutions de détection pour le marché d’éclairage DEL (diode electroluminescent), vient d’obtenir un financement de 6,5 millions de dollars en capital de risque.

BDC Capital de risque, Fonds Go Capital, I-Source (France), Accès Capital Québec, et Innovatech Québec et Chaudière-Appalaches sont parmi les principaux investisseurs.

Essaimée de l’Institut national d’optique (INO), LeddarTech entend se servir du montant pour amorcer la commercialisation de ses produits à travers le monde.

La direction de LeddarTech soutient que l’investissement permettra la création d’une quarantaine d’emplois au cours des trois prochaines années, elle qui en compte 10 actuellement.

Les premiers produits de LeddarTech permettent la détection des véhicules aux lignes d’arrêt afin de contrôler efficacement les séquences des feux de circulation et ainsi assurer une plus grande fluidité de la circulation routière.

La direction de la société évalue le coût mondial de la congestion routière à plus de 78 milliards de dollars et soutient que 12 milliards de litres de carburant sont gaspillés chaque année dans les bouchons de circulation seulement aux États-Unis.

Par ailleurs, LeddarTech développe actuellement une série de nouveaux produits destinés à faciliter et à sécuriser la conduite automobile.

Sensio, D-Box et Opsens classées au palmarès TSX Croissance 50

Trois entreprises québécoises, Sensio Technologies, Technologies D-Box et Opsens ont été classées au palmarès TSX Croissance 50 de 2010 dans la catégorie Technologies et sciences de la vie.

Sensio a même été élue société la plus performante dans cette catégorie par la Bourse de croissance TSX.

Le palmarès TSX Croissance 50 se compose de 10 sociétés émergentes évoluant dans cinq secteurs d’activité différents, se révélant comme chefs de file du marché du capital de risque public du Canada.

Les lauréats du palmarès TSX Croissance 50 ont été choisis selon quatre critères à pondération égale – le rendement du capital investi, la négociation, la couverture par les analystes et la croissance de la capitalisation boursière – dans les secteurs des technologies propres, des industries diversifiées, des mines, du pétrole et du gaz, ainsi que des technologies et des sciences de la vie.

Sensio développe et commercialise des solutions de cinéma maison en 3D.

Technologies D-Box conçoit des systèmes de simulation de mouvement pour l’industrie du cinéma et du divertissement à domicile.

De son côté, Opsens conçoit et commercialise divers types de capteurs à fibre optique jumelés à des postes de lecture pour les industries du pétrole et du gaz, de l’instrumentation médicale, des transformateurs électriques de haute puissance et des laboratoires scientifiques.

Denis Lalonde est rédacteur en chef au magazine Direction informatique.




Tags: , , , , ,

À propos de Denis Lalonde

Denis Lalonde est rédacteur en chef chez Direction informatique, développant des contenus et services uniques pour les spécialistes des technologies de l’information en entreprise à travers la province de Québec, tant à l’imprimé que sur le Web. Il s’est joint à IT World Canada, l’éditeur de Direction informatique, après avoir travaillé plus de cinq ans chez Médias Transcontinental pour les publications LesAffaires.com et le Journal Les Affaires. Journaliste accompli à l’aise sur toutes les plateformes médiatiques, Denis a également travaillé au Journal de Montréal, au portail Internet Canoë et au Réseau de l’information (RDI). Twitter: DenisLalonde
Google+ WWW