L’actualité des TI en bref


Alain Beaulieu - 24/03/2006

Engel Publishing Partners choisit Coveo Solutions – Isacsoft achète CFG – Un nouveau système de communication pour la Garde côtière

Engel Publishing Partners choisit Coveo Solutions

L’éditeur américain de publications électroniques spécialisées dans le domaine des affaires et du marketing pour l’industrie pharmaceutique Engel Publishing Partners a confié la gestion du contenu personnalisé des bulletins d’information de pharmasentry.com et therapeuticsdaily.com à Coveo Solutions.

Située à Québec, Coveo Solutions fournit des solutions de recherche unifiée et sécuritaire pour les entreprises. Le contenu des bulletins sera géré avec la solution Coveo Enterprise Search qui permet de créer une taxonomie pour les catégories d’intérêts populaires et, ce faisant, de créer des bulletins personnalisés selon les besoins spécifiques de chaque utilisateur. La date de livraison du bulletin est aussi déterminée par l’abonné. Plus de 13 000 bulletins d’information sont distribués de la sorte chaque semaine.

Engel prévoit, en outre, utiliser prochainement Coveo Enterprise Search pour permettre aux utilisateurs de sélectionner eux-mêmes les informations reliées aux offres de médicaments disponibles pendant les essais cliniques.

Isacsoft achète CFG

La montréalaise Isacsoft a conclu une entente en vue d’acquérir la totalité des actions émises et en circulation de CFG Consultants Formation et Gestion qui regroupe CFG Conseillers en langues d’affaires et Centre de formation en gestion CFG. CFG, qui fournit des services-conseils et de formation pour valoriser et optimiser le capital humain par des moyens et des outils novateurs, a réalisé des revenus de près de deux millions de dollars l’an dernier et présenté une profitabilité de 10 %.

Fondée en 1976, CFG a des bureaux à Montréal et à Québec. Isacsoft fournit, pour sa part, des solutions logicielles axées sur l’impartition des processus d’affaires, la formation en TI et les services-conseils dans le domaine des systèmes d’information.

Cette acquisition permettra à Isacsoft d’accroître ses compétences dans le secteur de l’acquisition de connaissance en ligne en y intégrant du contenu, des didacticiels et des capacités axés sur le besoin des entreprises. La conclusion de la transaction, dont le coût est de 600 000 $, est conditionnelle à l’approbation des organismes de réglementation.

Un nouveau système de communication pour la Garde côtière

Le gouvernement du Canada a confié à Télésat Canada, qui exploite des satellites, le mandat de concevoir, de fournir, de mettre en service et d’exploiter un système de communication numérique par satellite. Ce système, qui sera principalement utilisé par les navires de la Garde côtière canadienne, donnera accès à la messagerie électronique, à la téléphonie IP et à la télévision canadienne par satellite.

L’objectif du projet est de permettre au Canada de conserver sa place de chef de file, à l’échelle internationale, relativement à la prestation de services pan-gouvernementaux dynamiques, à son approche proactive en matière de communications et à l’éducation de ses employés et de ses citoyens.