L’actualité des TI en bref


Jean-François Ferland - 18/02/2010

Nouvel indicatif régional dans la zone 819 en 2013
Ventes Web croissantes au Club Med à l’aide de Phéromone
Nouvelle participation d’investisseurs chez D-Box
Perte nette trimestrielle chez Wanted Technologies

Nouvel indicatif régional dans la zone 819 en 2013

Le Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC) annonce que le territoire québécois où l’indicatif régional téléphonique 819 est en vigueur aura recours à l’indicatif 873, lors de l’attribution de nouveaux numéros, à compter de juin 2013. Cette mesure du CRTC est annoncée en raison de la prévision d’épuisement des indicatifs régionaux 819 d’ici février 2015.

Au cours des dernières années, l’organisme fédéral a annoncé l’ajout progressif des indicatifs 438, 579 et 581 dans les régions du territoire québécois qui sont couvertes respectivement par les indicatifs régionaux 514, 450 et 418.

Ventes Web croissantes au Club Med à l’aide de Phéromone

L’exploitant de centres de villégiatures Club Med Amérique du Nord, dont les activités visent les clientèles du Canada et des États-Unis, affirme que ses ventes en ligne ont augmenté de 40 % en douze mois. Également, le ratio d’internautes qui achètent un voyage après avoir cliqué l’hyperlien contenu dans un courriel envoyé par l’entreprise aurait plus que doublé.

Ces données sont relayées par l’agence Internet Phéromone (ex-VDL2) de Montréal, qui fournit des services d’optimisation du marketing relationnel au Club Med Amérique du Nord depuis un an. Par ailleurs, Phéromone travaille à la création d’une plateforme qui servira à établir des communications ciblées entre Club Med et les agences de voyages du Canada et des États-Unis.

Nouvelle participation d’investisseurs chez D-Box

L’entreprise Technologies D-Box de Longueuil, qui est spécialisée dans les systèmes de génération de mouvements pour les centres de divertissement et le jeu à domicile, a octroyé 20,6 millions de bons de souscription à sept investisseurs, ce qui permettra d’ajouter 7,2 M$ à son fonds de roulement. Chaque bon vendu à 0,35 $ permettra aux investisseurs d’acheter une action ordinaire à 0,55 $ d’ici une année.

428 600 de ces bons de souscription de D-Box ont été octroyés à SIPAR, un gestionnaire de fonds qui se spécialise dans la capitalisation de petites et moyennes entreprises québécoises. Si elle exerce tous ses droits, SIPAR pourrait voir sa participation en actions dans D-Box passer de 14,4 % à 15 %. La Caisse de dépôt et placements du Québec fait partie des autres investisseurs qui ont pris part à ce placement.

Perte nette trimestrielle chez Wanted Technologies

Wanted Technologies de Québec, qui fournit des solutions de données, de veille et d’analyse en ligne qui sont axées sur le marché de l’emploi, rapporte des revenus de 1,1 M$ pour le deuxième trimestre de son année financière 2010, qui a pris fin le 31 décembre 2009. Ces revenus sont en recul de 29 % d’année en année, alors que des revenus de 1,6 M$ avaient été rapportés pour le trimestre équivalent de l’année financière précédente.

Wanted Technologies rapporte également une perte nette de 177 925 $ pour le trimestre complété, alors qu’un bénéfice net de 113 599 $ avait été produit douze mois plus tôt. Cette perte serait due aux effets de la récession dans le secteur des services qui ont trait à l’emploi, ainsi qu’aux fluctuations des taux de conversion de la devise américaine. Il s’agirait d’une première perte nette trimestrielle pour Wanted Technologies, après 13 trimestres caractérisés par des bénéfices nets.

Wanted Technologies, pour le premier semestre de son année financière, rapporte des revenus de 2,2 M$ et une perte nette de 172 151 $, alors que les six premiers mois de l’année financière précédente s’étaient soldés par des revenus de 3 M$ et un bénéfice net de 338 348 $.

Jean-François Ferland est rédacteur en chef adjoint au magazine Direction informatique.




À propos de Jean-François Ferland

Jean-François Ferland est le rédacteur en chef du magazine Direction informatique. Il compte dix-sept années d'expérience en journalisme et en communication publique.
Google+