L’actualité des TI en bref


Jean-François Ferland - 01/03/2010

Nomination à la direction chez Sys-Tech
Directeur des technologies chez Inpix
EXFO raccourcit son appellation commerciale
Commercialisation élargie d’un logiciel de santé chez PC Plus

Nomination à la direction chez Sys-Tech

Sys-Tech http://www.sys-tech.net/ de Québec, qui développe des solutions Web, de télécommunications et d’infrastructures technologiques qui sont fondées sur les logiciels libres, a nommé Danny J. Sohier au poste de directeur du développement des affaires et consultant principal.

M. Sohier a oeuvré précédemment à l’Université Laval à titre de responsable des technologies de l’information à la Faculté des sciences et génies de 2003 à 2010, puis comme responsable sectoriel de l’informatique au Département de génie électrique et de génie informatique de 1999 à 2003. M. Sohier est notamment connu pour la production de chroniques portant sur le réseau Internet et les TIC dans des médias écrits et télévisuels québécois. Il a également rédigé le livre Internet: Le guide de survie de l’internaute, paru en 1994, qui est qualifié de « premier ouvrage francophone concernant Internet » par Sys-Tech.

Directeur des technologies chez Inpix

L’agence Web de marketing relationnel Inpix de Montréal, qui fournit des services de communications interactives, a nommé Jocelyn Callier au poste de directeur des technologies.

M. Callier travaillait précédemment à titre de spécialiste de l’intégration d’applications à la plate-forme de publication en ligne Papier Virtuel http://america.myvirtualpaper.com/fr/ de Montréal. Il a aussi oeuvré à titre de directeur Web à la Banque Nationale du Canada, de gérant de projet et d’ingénieur en logiciel chez VDL2 (maintenant nommée Phéromone).

EXFO raccourcit son appellation commerciale

EXFO Ingénierie électro-optique de Québec, qui fournit des solutions de test et d’assurance de services pour les opérateurs de réseaux et les fabricants d’équipement de l’industrie mondiale des télécommunications, a raccourci son appellation commerciale à « EXFO ».

EXFO justifie cette décision par un désir de simplification et par un changement de son image de marque. Notamment, l’entreprise de Québec retire les mots « Ingénierie électro-optique » parce qu’elle vise dorénavant une clientèle qui oeuvre dans des domaines additionnels à ceux des opérateurs et des installateurs de réseaux fondés sur la fibre optique.

Commercialisation élargie d’un logiciel de santé chez PC Plus

L’entreprise PC Plus de Montréal, qui est spécialisée en services techniques et en services de conception et développement de logiciels, amorce la commercialisation de Viva ! Accueil , un logiciel de gestion dédié à l’accueil clinique dans les établissements de santé et de services sociaux.

PC Plus a développé ce logiciel dans le cadre d’une implantation d’un programme d’accueil clinique à l’Hôpital de Saint-Eustache.

Le concept d’accueil clinique permet la prise en charge rapide de personnes admissibles par un établissement hospitalier, où une infirmière sert d’agente de liaison entre le patient, les médecins et les spécialistes. Cette approche réduirait le temps l’attente du patient à l’urgence et accélérerait son accès aux spécialistes.

PC Plus commercialisait déjà une autre solution de gestion pour le secteur des soins de santé, soit Viva+Clinic, qui est destinée aux établissements et aux départements de soins psychiatriques.

Jean-François Ferland est rédacteur en chef adjoint au magazine Direction informatique.




Tags: , , , , ,

À propos de Jean-François Ferland

Jean-François Ferland est le rédacteur en chef du magazine Direction informatique. Il compte dix-sept années d'expérience en journalisme et en communication publique.
Google+