L’actualité des TI en bref


Jean-François Ferland - 05/03/2010

Embauche d’un vice-président chez Phéromone
Feu vert pour une vente d’actifs chez Nortel
Résultats de troisième trimestre chez Mitec Telecom
Les TIC au sein d’une mission québécoise en éducation à Boston

Embauche d’un vice-président chez Phéromone

L’agence Internet Phéromone, de Montréal, a embauché David Rollert à titre de vice-président responsable du design d’interactions. M. Rollert supervisera le département de l’entreprise qui chapeaute les équipes de conception, de design, de création, de prototypage, de recherche et d’expérience utilisateur.

M. Rollert, qui compte près de 30 ans d’expérience en direction d’équipes de design et de création, a travaillé notamment pour les entreprises américaines Fidelity Management, AT&T, Ziff Davis et Time inc. Il a également oeuvré sur des comptes de grandes entreprises au sein de l’agence Digitas.

Feu vert pour une vente d’actifs chez Nortel

Le fabricant d’équipement de télécommunications Nortel a obtenu l’aval des cours de faillite du Canada et des États-Unis pour procéder à la vente de ses actifs qui ont trait aux solutions d’applications et à la voix sous IP pour les fournisseurs à l’entreprise américaine Genband.

Nortel, à l’origine, avait prévu la tenue d’une enchère de type « stalking horse » où Genband devait offrir une mise initiale. Toutefois, la veille de la date prévue pour cette enchère, Nortel avait annoncé qu’elle vendrait directement ces actifs à Genband pour 282 M$ US.

Résultats de troisième trimestre chez Mitec Telecom

Mitec Telecom de Montréal, qui est spécialisée en conception et fabrication de composantes d’accès sans fil mobile et fixe et d’équipement de diffusion et de communications par satellite, rapporte des revenus de 5,2 M$ pour le troisième trimestre de son année financière 2010, qui a pris fin le 31 janvier dernier. Ces revenus sont inférieurs de 2,7 M$ à ceux du trimestre équivalent de l’année financière précédente.

La perte nette du trimestre de Mitec Telecom est de 2,3 M$, alors qu’une perte nette de 450 000 $ avait été obtenue lors du troisième trimestre de l’année financière 2009. Bien que les coûts des ventes aient diminué, une hausse des frais de vente et administration et une perte au change ont eu une influence négative sur les résultats finaux trimestriels.

Pour les trois trimestres complétés, Mitec Telecom rapporte des revenus de 19 M$ et une perte nette de 6,2 M$. Les neuf premiers mois de l’année financière précédente s’étaient soldés par des revenus de 33,4 M$ et une perte nette de 1,5 M$.

Les TIC au sein d’une mission québécoise en éducation à Boston

La ministre de l’Éducation, du Loisir et du Sport du gouvernement du Québec, Michelle Courchesne, est à la tête d’une délégation de représentants d’établissements d’enseignement supérieur du Québec qui sera du 4 au 6 mars à Boston afin d’accroître les initiatives de coopération avec des établissements d’enseignement de la Nouvelle-Angleterre. Les technologies de l’information font partie des sujets qui seront traités par les intervenants québécois et américains durant cette mission de trois jours.

Notamment, une rencontre avec des représentants du centre d’entrepreunariat du Massachusetts Institute of Technology (MIT Entreprenership Center) est prévue à l’horaire de la ministre Courchesne.

Jean-François Ferland est rédacteur en chef adjoint au magazine Direction informatique.




À propos de Jean-François Ferland

Jean-François Ferland est le rédacteur en chef du magazine Direction informatique. Il compte dix-sept années d'expérience en journalisme et en communication publique.
Google+