L’actualité des TI en bref


La rédaction - 01/02/2008

GFI Solutions soutient les Computer Science Games. OmniGlobe Network obtient du financement pour un projet de R&D. Prestige Telecom signe un contrat de deux ans avec Expertech. Fusepoint double ses revenus. En quelques octets.

GFI, commanditaire d’olympiades informatiques

GFI Solutions, firme montréalaise spécialisée en services-conseils en TI, supporte encore une fois cette année les Computer Science Games, qui se tiendront du 7 au 9 mars 2008 à l’Université de Sherbrooke.

Les CS Games sont une compétition interuniversitaire destinée aux étudiants de premier cycle dans les différents domaines de l’informatique. Durant trois jours, plus de 300 participants provenant de 30 universités nord-américaines seront mis au défi, tant en équipe qu’individuellement, dans le cadre de plusieurs compétitions. Les épreuves aborderont différents domaines de l’informatique, de la programmation aux jeux vidéo, en passant par des problèmes de logique.

Cette année, la thématique « old school » permettra de voir à l’œuvre les meilleurs talents en programmation (COBOL, BASIC et FORTRAN). En ce qui a trait aux jeux vidéos, les concurrents se mesureront sur Time Attack ou encore Mario Bros, et peut-être même un jeu de Commodore, pour ceux qui connaissent encore cette plateforme…

Financement du CNRC pour OmniGlobe Network

OmniGlobe Network, une entreprise montréalaise de télécommunications spécialisée dans le domaine de l’accès Internet à haut débit, de services de Voix sur IP (VoIP) et de cellulaire, a annoncé que le Conseil National de Recherches Canada vient de lui accorder, par le biais de son Programme d’Aide à la Recherche Industrielle (PARI-CNRC), une contribution financière de 200 000 $.

Il s’agit de la troisième contribution du PARI décernée à la société en l’espace de deux ans. Ce dernier investissement permettra à OmniGlobe de poursuivre les efforts de recherche et de développement de sa technologie de communications mobiles par satellite qui permet de déployer des services cellulaires dans les régions éloignées. En plus d’un soutien financier, le PARI-CNRC accompagnera l’entreprise dans le développement de son projet en lui offrant un service complet de consultation.

Prestige Telecom, fournisseur d’Expertech

Prestige Telecom, un prestataire de produits et de services de réseautique de Baie-d’Urfé, a paraphé une entente de deux ans avec Expertech, une coentreprise de Bell Canada et SNC-Lavalin de Toronto qui fournit des services d’infrastructures de réseau aux entreprises du secteur des télécommunications.

Selon l’entente, Prestige assurera l’installation des équipements de télécommunication, des bâtis et des chemins de câbles, ainsi que la prestation de services d’installation des systèmes électriques dans les centraux aux clients d’Expertech en Ontario et au Québec.

Fusepoint fait son bilan

Fusepoint, un fournisseur de services d’infogérance pour les entreprises de taille moyenne, a annoncé qu’elle a terminé l’année avec des revenus de plus de 36 millions de dollars, en hausse de 50 % en comparaison avec les revenus de l’année précédente.

L’entreprise a récemment agrandi son centre informatique de Vancouver et prévoit l’agrandir encore en 2008. Fusepoint travaille de plus à des plans d’agrandissement pour Montréal et Toronto et espère faire des annonces dans les deux cas au cours du premier trimestre de 2008.

En quelques octets

L’entreprise Pixman Média Nomade de Montréal, qui œuvre en marketing tactique par le biais de systèmes d’affichage portables, a établi une entente avec l’agence de communications Mass Media Makers de Mumbai pour offrir ses services en Inde dès février 2008.

Technologies Quazal de Montréal, qui développe des intergiciels multijoueurs pour l’industrie du jeu vidéo, dit avoir doublé son chiffre d’affaires, augmenté son bénéfice et établi plusieurs ententes avec des éditeurs, dont Midway, lors de son année financière 2007.

Mitec Telecom, qui conçoit et commercialise des produits de radiofréquence pour les communications par satellite et les télécommunications, fournira des terminaux à très petite ouverture d’antenne à un exploitant de réseau cellulaire d’Afrique dont le nom n’a pas été dévoilé.

L’Association des fournisseurs d’hôtels et de restaurants a sélectionné le développeur québécois de systèmes de commerce électronique iCongo afin d’exploiter un salon d’exposition virtuel permanent sur l’Internet.

La Fédération des chambres de commerce du Québec a sélectionné par appel d’offres la firme Absolunet pour réaliser la refonte de son site Web et de son bulletin électronique.


À lire aussi cette semaine: Le soleil se lève à nouveau pour Teamsoft L’Université Concordia innove, encore une fois Logiciel libre : encore du chemin à faire Confiance grandissante des entreprises envers les applications à la demande Quand la Toile perd des mailles




Tags: , , , , , , , , , , , ,