L’actualité des TI en bref


Jean-François Ferland - 15/02/2008

Frima Studio met la main sur Humagade. Le CEFRIO s’installe en Mauricie. Clemex fournit d’autres analyseurs d’images à GM. Et plus…

Frima Studio achète Humagade

Transaction d’importance dans l’industrie du jeu vidéo de la Capitale-Nationale : Frima Studio de Québec, qui conçoit des produits d’animation et des jeux pour diverses industries, dont celles du jeu vidéo, du divertissement sur téléphones mobiles, de la télévision et du jeu en ligne massivement multijoueur, met la main sur la boîte Humagade.

Humagade, qui a été fondé en 2002 et emploie 45 personnes, développe des jeux pour les appareils mobiles, comme les consoles de jeu vidéo portatives et les téléphones cellulaires, et pour la télé interactive. Frima Studio, pour sa part, a été fondé en 2003 et emploie 90 personnes.

Investissement Québec, une entité gouvernementale qui procure du financement complémentaire aux entreprises, accorde une garantie de prêt d’un million de dollars à Frima Studio pour procéder à cette acquisition.

Plus d’informations à propos de cette transaction la semaine prochaine.

Une présence en Mauricie pour le CEFRIO

L’organisme québécois CEFRIO, qui agit à titre de centre multisectoriel de liaison et de transfert en matière d’adoption des TIC par les organisations et les citoyens, a inauguré un bureau régional à Trois-Rivières, dans la région de la Mauricie. Il s’agit du cinquième établissement exploité par le CEFRIO au Québec. Outre les bureaux de Montréal et de Québec, l’organisme possède depuis 2006 une présence en Gaspésie et en Abitibi-Témiscamingue.

Le CEFRIO participe en ce moment à trois projets d’expérimentation en Mauricie, soit le projet École éloignée en réseau, en collaboration avec la Commission scolaire de l’Énergie, le projet Cégeps en réseau, en association avec le Cégep de Trois-Rivières, ainsi qu’un nouveau projet qui a trait à l’amélioration continue et à la productivité dans les PME du secteur manufacturier. Le CEFRIO oeuvre aussi à des projets en collaboration avec l’Institut de recherche sur les PME de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR).

Un contrat et une usine en Chine pour Mitec

Mitec Telecom de Montréal, qui conçoit et commercialise des produits de radiofréquence pour les communications par satellite et les télécommunications, procède à une expansion sur deux fronts en Chine.

Premièrement, l’entreprise québécoise fournira des filtres de réduction des interférences entre les services sans fil à un fournisseur de services de télécommunications chinois, dans le cadre d’une extension de réseau en Amérique du Sud. Mitec n’a pas précisé l’identité de ce fournisseur.

D’autre part, Mitec annonce l’ouverture prochaine d’un établissement 12 000 pieds carrés qui servira à la fabrication de composantes matérielles. Cette usine sera établie à proximité de la ville de Suzhou, où Mitec exploite une usine qui occupe une surface de 20 000 pieds carrés.

Clemex fournit d’autres analyseurs à GM

L’entreprise Technologies Clemex de Longueuil, qui est spécialisé en systèmes et logiciels d’analyse d’images à des fins de contrôle de la qualité et de recherche, a livré deux analyseurs d’images automatisés au fabricant d’automobiles américain General Motors. L’un de ces analyseurs sera utilisé dans un laboratoire du Michigan, tandis que l’autre sera utilisé dans un laboratoire situé à Bangalore en Inde.

GM possède maintenant 17 systèmes d’analyse d’images de Clemex qui sont destinés au contrôle de la qualité en usine ou bien à la réalisation de tâches liées aux activités de recherche et développement.

Le patron de Komunik nommé « PDG de l’année »

Le Réseau Inter logiQ, un regroupement de dirigeants de l’industrie des TIC à des fins de maillage, de promotion et de représentation, a attribué le titre de « PDG de l’année » à Alain Paquin, le président et chef de la direction de Komunik.

Le patron de Komunik, une entreprise spécialisée en solutions de gestion des ressources en communications, a notamment été récompensé pour la forte croissance de son entreprise et pour le leadership qu’il a démontré lors de l’acquisition de Groupe Datamark Systems de Laval en 2007. L’achat de ce fournisseur de documents commerciaux a fait augmenter le nombre d’employés de Komunik de 75 à 700, alors que les revenus annuels sont passés de 7,5 millions $ à 115 millions $.

Le prix du « PDG de l’année », qui avait fait l’objet d’une soumission de candidatures, a été attribué durant le forum annuel Vision DPG qui a eu lieu à Tremblant au début de février. Cette distinction est commanditée par le holding financier et industriel Société générale de financement.

En quelques octets

Wanted Technologies de Québec, spécialisée en fourniture de renseignements de veille économique pour les industries des petites annonces et du recrutement, annonce que l’éditeur Tribune Company déploiera sa solution dans ses neuf journaux quotidiens.

La firme-conseil américaine Worrell a fait l’acquisition de Gad Shaanan Design, une firme de conception de produits et d’accessoires qui exploite des bureaux à Montréal et à San Diego.

Le fournisseur de services en ligne de soutien en santé par vidéoconférence Aide En Ligne Groupe Conseil annonce que les contrôles de sécurité de son portail Web aideenligne.ca ont été vérifiés par la firme-conseil KPMG.

L’éditeur de solutions d’automatisation de la qualité et des processus de conformité Amadeus International, de Québec, fournira sa solution eQCM à la Société de protection des forêts contre le feu (SOPFEU).

Jean-François Ferland est journaliste au magazine Direction informatique.


À lire aussi cette semaine: Bell Canada récupère des données de client Les fabricants s’intéressent aux revendeurs canadiens L’économie des TI en bref Sécurité de l’information : les normes à la rescousse Les TIC de l’amour, l’amour des TIC




Tags: , , , , , , , , ,

À propos de Jean-François Ferland

Jean-François Ferland est le rédacteur en chef du magazine Direction informatique. Il compte dix-sept années d'expérience en journalisme et en communication publique.
Google+