L’actualité des TI en bref


Alain Beaulieu et Jean Francois - 22/02/2008

Des services gérés et des centres de formation pour Bell et Cisco. Créatech et N’ware sont honorés par SAP. La FIQ-Section Montréal s’intéresse aux femmes et au recrutement. Les Jeux olympiques inspirent Lenovo et Mitec. Et plus…

Partenariat de services et de formation pour Bell et Cisco

Le fournisseur de services de télécommunications Bell Canada et le fournisseur d’équipements Cisco Canada ont annoncé l’établissement d’un partenariat qui vise l’offre conjointe de services gérés aux entreprises et aux organisations. Ces services gérés, fondés sur le protocole IP, ont trait aux communications unifiées, à la transmission de la voix, aux services sans fil, à la sécurité ainsi qu’aux centres de contact avec les clients.

Du même souffle, le président du groupe Grandes entreprises de Bell Canada, Stéphane Boisvert, et le président de Cisco Canada, Terry Walsh, ont annoncé l’établissement de centres de connaissances aux futurs campus de Bell Canada à Montréal et à Toronto, qui seront inaugurés respectivement en août et en novembre 2008.

Ces centres serviront à la formation et à la certification d’employés et de clients de Bell Canada pour le déploiement et la gestion de solutions de Cisco Canada. Ces centres serviront également à la prestation de stages à des étudiants des niveaux collégial et universitaire, dans le cadre d’une initiative de recrutement pour contrer la pénurie des ressources humaines en TIC. D’autres centres pourraient être inaugurés ultérieurement à Québec et à Ottawa.

SAP récompense Créatech et N’ware

Le fabricant de systèmes de gestion SAP a reconnu le mérite de deux entreprises partenaires québécoises, soit Le Groupe Créatech et N’ware Technologies. C’est ainsi que Le Groupe Créatech s’est vu décerner le titre de partenaire SAP de l’année 2007 –  « Partner of the year » – parmi tous les partenaires canadiens de SAP, et ce, pour une troisième année consécutive. La firme montréalaise se spécialise en optimisation de la chaîne d’approvisionnement sur le marché des PME de l’Est et du centre du Canada.

N’ware, une entreprise de St-Georges, en Beauce, spécialisée dans les systèmes de gestion intégrés pour les PME dans les domaines de la fabrication et de la distribution, s’est vu décernée, pour sa part, le prix de Partenaire le plus performant de l’année pour 2007. Ce prix est décerné aux partenaires qui offrent le plus haut niveau de satisfaction à la clientèle et d’expertise technique, en plus d’une augmentation importante des implantations chez les clients et des niveaux de revenus annuels.

Les deux entreprises ont reçu leur prix lors de la conférence nord-américaine annuelle FKOM « Field Kick Off Meeting » de SAP, qui avait lieu à Las Vegas à la mi-janvier.

Financement de crédits d’impôt

Grâce à un partenariat conclu entre le Groupe HLP et R&D Capital, un fonds de 4 M$ est mis à la disponibilité des PME qui souhaitent obtenir un financement de crédits d’impôt pour le programme de recherche scientifique et de développement expérimental. Ce financement est destiné aux entreprises québécoises, oeuvrant dans les secteurs manufacturiers liés à l’aéronautique, à l’environnement et à l’alimentation, désirant mettre au point de nouvelles technologies leur permettant d’accroître leur rayonnement sur la scène nationale et internationale.

Fournissant des solutions et des services d’analyse, de gestion et de partage des connaissances, le Groupe HLP propose, dans le cadre particulier de cette entente, des services de consultation pour aider les PME à préparer leurs demandes de crédits d’impôt auprès des autorités gouvernementales. R&D Capital se spécialise dans le financement à court terme de crédit d’impôt à la recherche scientifique et au développement expérimental.

La FIQ s’intéresse au recrutement et aux femmes

Deux groupes d’intérêt ont été ajoutés à la section montréalaise de la Fédération de l’informatique du Québec (FIQ), soit Recrutement et Femmes et TI.

Le groupe Recrutement a pour mission de fournir aux recruteurs une connaissance plus approfondie du milieu des TI, tant pour la compréhension des postes que pour le marché des TI. Le groupe Femmes et TI s’activera, pour sa part, à fidéliser les femmes oeuvrant dans le secteur des TI, en leur apportant la reconnaissance qu’elles méritent et en s’assurant que l’industrie réponde à leurs attentes particulières.

Alors que Patrick Cousineau est responsable de l’équipe de bénévoles oeuvrant au sien du premier groupe, c’est Martine Paulet qui assume cette fonction dans le deuxième groupe.

Inspiration olympique

Les prochains Jeux olympiques, qui auront lieu à Beijing cet été, ont attiré l’attention du fabricant d’ordinateurs personnels Lenovo et du fournisseur montréalais de produits de communications par radiofréquence Mitec Telecom. C’est dans cette perspective que Lenovo a donné le coup d’envoi à sa campagne philanthropique olympique au Canada. Cette dernière prendra la forme de trois ventes aux enchères qui auront lieu tout au long de la période précédant l’ouverture des Jeux sur un site conçu à cette fin. La première a débuté cette semaine.

Les ventes porteront sur des blocs-notes de la gamme Tianyi F21 arborant le motif du flambeau des Jeux créé par Lenovo et sur des articles illustrant le relais du flambeau, également conçus par Lenovo. Ces derniers comprennent la lanterne qui porte la flamme olympique autour du monde et le chaudron qui est allumé à chaque étape, dans les villes où passe le flambeau olympique. Les deux autres ventes débuteront le 19 mai et le 18 juillet prochains. Au total, 36 blocs-notes Lenovo en série limitée seront offerts de la sorte dans le monde (la campagne a lieu dans 12 pays). Les recettes des trois ventes seront versées à des organisations philanthropiques par le biais du fonds Lenovo Hope Fund, dont l’organisme Right To Play qui vient en aide à des enfants des régions les plus défavorisées du monde.

La contribution de Mitec Telecom prendra la forme d’un port d’accès supportant les communications satellitaires, installé à 20 000 pieds d’altitude dans une station de base GSM située dans la chaîne de montagnes de l’Himalaya. Le port d’accès servira à la diffusion du passage de la flamme olympique en son point le plus élevé sur terre et servira, par la suite, aux futures expéditions qui auront lieu dans l’Himalaya. Le convertisseur élévateur de bloc de fréquences satellitaires installé par Mitec, qui émet à une puissance de dix watts, peut fonctionner à des températures de moins 30 degrés Celsius.

Bilan de fin d’année chez Telus

L’entreprise de télécommunications Telus rapporte des revenus de 2,33 milliards $ pour le quatrième trimestre de l’année financière 2007, qui a pris fin le 31 décembre dernier. Les revenus de ce trimestre ont augmenté de 3,4 % en comparaison avec ceux du dernier trimestre de l’année financière 2006.

Le bénéfice net est de 400 millions $, contre 240,5 millions $ lors du dernier trimestre de l’année précédente. Des ajustements liés aux impôts et un changement de comptabilisation d’actifs liés aux prestations de retraite futures des employés expliquent en partie l’augmentation importante du bénéfice net.

Lors de ce trimestre, Telus a bénéficié de l’ajout de 26 200 abonnés à ses services Internet haute vitesse, de 106 400 nouveaux abonnés aux services téléphoniques sans fil postpayés et 55 000 nouveaux abonnés aux services sans fil prépayés. Le nombre de lignes d’accès au réseau de téléphonie a diminué de 39 000, en raison de la concurrence et du passage de certains clients aux services sans fil. L’entreprise, au cours de la période, a obtenu de la Ville de Montréal d’importants contrats de gestion d’infrastructures technologiques et de prestation de services téléphoniques, et acheté le fournisseur de solutions technologiques pour les secteurs des services financiers et de la santé Emergis.

Pour l’année entière, Telus rapporte des revenus de plus de 9 milliards $ et un bénéfice net de 1,25 milliard $. En 2006, les revenus étaient de 8,6 milliards $ et le bénéfice net était de 1,14 milliard $.

En quelques octets

L’éditeur de contenus et exploitant de réseaux publicitaires Branchez-Vous de Montréal a fait l’acquisition des sites Web indépendants Showbizz.net et Matinternet.com.

Le fournisseur de produits et de services à l’industrie des télécommunications Prestige Telecom, de Montréal, rapporte des revenus de 10,6 millions $ et un bénéfice net de 111 784 $ pour le troisième trimestre de son année financière 2007.

Le fournisseur d’infrastructure d’hébergement Groupe iWeb, de Montréal, a généré des revenus de 3,2 millions $ et un bénéfice net de 18 026 $ lors du premier trimestre de son année financière 2008.

L’école SAT[Transform] de la Société des arts technologiques de Montréal offrira des camps de jour technologiques aux adolescents de 13 à 18 ans lors de la semaine de relâche scolaire au début du mois de mars 2008.

L’Association des MBA du Québec a confié la refonte de son site Web au fournisseur montréalais de services de stratégie et de développement Internet TP1 Communications électroniques, qui verra à inclure des fonctionnalités de réseautage social (blogues, wikis, forums, etc.).

L’entreprise de télécommunications montréalaise OmniGlobe Networks a acquis au comptant le fournisseur britannique de systèmes de communications par satellite Bandwidth Technologies International Group, qui s’appellera dorénavant « Division Internationale de Communications par Satellite d’OmniGlobe Networks » et sera dirigée par David Harper.

Neuf mois de travail auront été nécessaires à S2I Web pour refaire le site Internet de la Place des Arts, qui propose maintenant une vitrine d’information et un module d’achat de billets améliorés, répondant mieux aux besoins du grand public, des producteurs et des médias, dans un nouveau cadre graphique.

Alain Beaulieu est adjoint au rédacteur en chef et Jean-François Ferland est journaliste au magazine Direction informatique


À lire aussi cette semaine: Coup de filet de la SQ chez les pirates informatiques Chirurgie robotisée en HD Voir loin sans avoir froid aux yeux Prévention des fraudes informatiques : encore du chemin à faire Du pratique au superflu




Tags: , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,